L'arnaque du solaire photovoltaïque?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
LebrOn
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 10/09/14, 17:57




par LebrOn » 15/09/14, 17:23

Ok donc pour toi si on nous propose un devis à plus de 12000€ on doit refuser. C'est une info, merci. On va essayer de prendre rdv avec quelques installateurs pour voir leur devis. Je m'attends à tout. Notre perspective est plutôt à voir à long terme donc pourquoi pas, on n'a rien signé encore. ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/09/14, 09:54

Oui.

Et j'ai oublié : ne pas traiter de "crédit" avec l'installateur de PV; cela cache en général la "super-arnaque", avec des taux monstrueux ; voir avec sa banque (les taux d'intérêt sont historiquement bas ; je n'ai plus traité de crédit depuis longtemps, mais au-delà de 3 %, je pense qu'on s'est fait mettre en profondeur !)

Ne rien signer sur une foire : pas de deélai de rétractation ; sur une vente à domicile, 7 jours de délai, sans discussion possible ; cela laisse le temps de faire un tour des avis sur des forums, de consulter le GEPPEP [https://www.econologie.com/forums/post276408.html#276408]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/09/14, 09:57

Et une toute dernière, pour la route : certains fabricants se retirent du marché (Bosch par ex), on trouve leurs kits à des prix bradés ; mais là, il faut savoir qu'il n'y aura plus de panneaux de la même marque sur le marché...

De toute façon, je recommande d'en acheter un de plus... Cela peut donc être le bon choix !!! Des panneaux bradés, mais en faire une petite réserve d'un ou deux !

[sur les 600 m² que nous gérons au boulot, on a déjà remplacé 3 ou 4 panneaux défectueux]
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 20/09/14, 09:53

0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 20/09/14, 09:54

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/09/14, 12:11

Le monde du photovoltaïque, comme beaucoup de domaines, sont l'objet d'annonces de trouvailles "révolutionnaires" en permanence....

Il faut hélas, reconnaître que la majorité n'arrivent jamais sur le marché...

Donc attendons de voir !

Mais en effet, on n'est pas loin de fracasser la "plafond de verre" à partir duquel, sous nos ensoleillement, le coût de production du kWh d'origine photovoltaïque va rejoindre, puis passer sous le prix d'achat du kWh à nos principaux fournisseurs.

Cela ouvrira la porte à une nouvelle approche :

- sans subvention
- produire d'abord pour soi
- et n'acheter (plus cher) que le complément
- ce qui nous amènera à réfléchir aussi comme mieux gérer NOTRE ressource : quelle conso est-il possible de différer ? (lave-linge, lave-vaiselle, congélateur "fléchés" pour fonctionner avec le PV et avec seulement un "back up" sur le réseau - pour le congèle ! En tout cas, pour qui s'intéresse à cette voie, acheter aujourd'hui des appareils ayant une mise en route différée a minima !)
- hélas, à l'échelle individuelle, je ne vois pas pointer de façon crédible, abordable, des solutions de stockage (les graphènes me paraissant encore bien futuristes - je ne suis pas sûr de les voir de mon niveau à un prix abordable pour le particulier)

Aujourd'hui, le débat est encore celui que nous venons d'avoir plus haut, avec des panneaux "classiques"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 20/09/14, 21:13

LebrOn a écrit : C'est pour ça que je me demande si ce n'est maintenant qu'il faudrait investir dans un tel système. Avant 2010 on avait pas encore assez de recul à mon avis. Maintenant c'est un peu plus le cas.
Parmi ceux qui ont installé des panneaux photovoltaïques chez eux, est-ce que vous êtes satisfait de votre investissement (en plus d'avoir fait un geste pour l'environnement bien sur)? Regrettez-vous ou pas ? Quand est-ce que vous amortirez ?
Je vous pose toutes ces questions car avec ma femme on se pose bcp de question. On vit dans le sud de la france donc a de la chance d'avoir pas mal de soleil à l'année. C'est un secteur qui marche encore en plus.

Salut LebrOn, je vais te donner mon retour d'expérience ; j'ai fait mon installation moi-même avec un pote électricien il y a 3 ans, 3KW crête pour 12 000€ ttc. Avec le jeu des subventions d'Etat et régionales, ce sera amorti dans 2 ans donc 5 ans au total. J'en suis donc financièrement très satisfait. Mais c'était en 2011 et depuis le prix d'achat de l'électricité par ERDF a chuté (voir réponse de Did67).
Pour exemple, je produis en Lorraine environ 3200 Kwh/an pour une installation de 3kw crête, j'estime donc que tu pourrais produire 4500kwh/an dans ta région ; le tarif d'achat de l'électricité par ERDF est actuellement de 27,37 cts d'€/kwh si l'installation est intégrée au toit.
Donc ça te rapporterait en moyenne 4500 x 0,2737 = 1231,65€ /an. Si l'installation te coûte 12000€ il te faudra donc 10 ans pour l'amortir si tu paies ton installation cash. Si tu fais un crédit c'est plus long.
Donc disons que tu paies cash, l'installation te rapporte 12316€ sur les 10 dernières années ; en fait un peu moins puisque le rendement des panneaux baisse.
Le bilan que je te dresse est uniquement financier.

Côté matériel, si tu achètes du matériel européen, tu as un tarif d'achat un peu supérieur. Aujourd'hui les kits d'intégration sont bien conçus à condition qu'ils soient utilisés correctement et les panneaux actuels sont de bonne qualité. J'ai connu un installateur qui posait des panneaux sur des planches recouvertes d'un bitume d'étanchéité. Alors demandes bien quel matériel est posé et renseignes-toi sur la qualité de ce matériel.

Aujourd'hui des tas de margoulins sévissent encore dans la filière PV ; un copain a signé pour une installation PV ; dans le contrat il y avait un crédit inclus à 16% qu'on ne lui a pas expliqué. Un autre copain agriculteur a été démarché cette année pour une installation PV de 9 KW pour 45000€ !!!!!!

Côté environnemental ou éconologique, c'est à toi de te faire ta propre idée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/09/14, 10:27

Oui, le temps des retours sur investissement rapides est fini ! Il avait généré une "bulle", dans laquelle les margoulins ont prospéré ! Ils restent à l'affût. Donc attention !

Fini le crédit d'impôts.

Il reste qu'une installation bien conçue et proprement installée se "rentabilise"... Car si le rendement baisse, il reste que les panneaux peuvent produire au-delà de 20 ans...

Donc en gros :

- aujurd'hui, il faut 12 à 15 ans pour récupérer sa mise
- on "encaisse" encore le montant "garanti" et subventionné, que tu indiques, pendant 5 à 7 ans : c'est le "bénéf" [loin d'être nuel ! Comparer au taux d'un livret A !!! Mais ce n'est plus des "couilles en or" !!!]
- tu as au bout, une installation qui pourrait encore fonctionner ; d'ici là, le prix d'achat du courant sera de 25 à 30 cents (peut-être ? sans doute ?) et tu produiras à un coût 0 ! Il faudra alors basculer en mode : "autoconsommation de ce qi est produit + achat du minimum possible en complément"... Penser progressivement à t'équiper en électro-ménager avec démarrage différé, pour "centrer" ta future consommation sur les périodes où tes panneaux produisent ! (lave-linge, lave-vaiselle, congélateur - ils ont aujourd'hui 24 à 48 h d'autonomie ; donc tu peux les programmer pour qu'il rechage sur le "soleil de midi")...

Pour des raisons de manque de temps pour étudier l'affaire, je ne suis pas encore passé à l'acte. Mais j'y pense toujours...
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 21/01/16, 14:30

Encore des Madoffs financiers et des victimes dans le solaire FSB FSF économies évaporées dans l'écologique à 7% de rapport :
http://www.leparisien.fr/economie/votre ... 471591.php
http://www.agefiactifs.com/droit-et-fis ... ants-72990
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/01/16, 15:25

A noter, ici le photovoltaïque ou l'éolien ne servent que d'attrape-pouche à des manips financières...

Comme le dit bien l'article : aujourd'hui, si on vous promet 7 % et qu'on parle de garantie, c'est tout simplement pas possible.

L'argent ne vaut rien, en ce moment : les taux des emprunts auprès des banques centrales sont voisins de zéro.

Les taux dans votre banque de détail, de l'ordre de 2,7 à 3 %, représentent les "marges + frais" de la banque. Pas le coût de l'argent à la banque centrale.

A ceratins moments, l'Allemagne emprunte à des taux négatifs : c'est-à-dire qu'on lui donne de l'argent + une petite prime pour le garder en sécurité, et le pays rembourse moins que ce qu'il a emprunté !

Il faut donc, désolé d'être crû, en tenir une sacré couche pour penser que "quelqu'un" va vous donner 7 % garantis alors qu'il peut obtenir cet argent à 0 % ! Un généreux donateur, quoi !!!

Ce qui est remarquable, c'est que régulièrement, cela marche, ce coup. Comme si en beaucoup d'hommes dormaient d’incroyables rêveurs !

Après, il peut y avoir, peut-être du 7 % avec un risque énorme, mais énorme. Autrement dit, avec quasiment aucune chance de récupérer la mise. Mais si tu récupères, alors oui... Genre investir dans une startup. Si c'est le futur google ou facebook, oui, 7 % sont possibles. Mais si c'est une parmi les milliers de startup qui ne vont pas plus loi que l'idée du créateur, c'est retour zéro !

Et donc encore une fois, l'éolien ou le photovoltaïque, dans ce genre d'affaires, c'est juste la déco, pour faire joli. Et pour que les gens pensent, en plus, faire quelque chose de bien !
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités