Ventillation VMC pertes de chaleur, question qui me chagrine

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/04/12, 07:04

les entrées d'air sur les caissons des volets roulant me crache en permanence de l'air froid.
quant a mon foyer ferme de bonne marque il faut que j'allume a 16h pour avoir chaud a 21 h

Voilà ce qui me choque dans cette maison, les deux infos en caractère gras.
1) sentir de l'air froid rentrer par les caissons des volets,
2) il faut 5 heures pour réchauffer une maison qui n'a presque pas d' inertie thermique, avec un insert au bois de 15kw!, c'est totalement illogique.
Sa maison devrait être chaude en 30 minutes.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/04/12, 09:23

lejustemilieu a écrit :1) sentir de l'air froid rentrer par les caissons des volets,
2) il faut 5 heures pour réchauffer une maison qui n'a presque pas d' inertie thermique, avec un insert au bois de 15kw!, c'est totalement illogique.
Sa maison devrait être chaude en 30 minutes.
En effet. :frown:
1) D'importanters déperditions d'air sont un gros problème. On sait tous fermer les fenêtres quand on chauffe. Cela doit pouvoir se résoudre.
2) Si l'inertie thermique n'est pas dans les murs, elle est peut-être dans le sol ou alors dans d'importants ponts thermiques ou déperditions.

Un diagnostic à la caméra infra rouge ou en infiltrométrie peut se révéler utile. Je commencerais par remédier aux problèmes identifiés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/04/12, 11:44

foyé fermé "de bonne marque" est un renseignement inutile , quel que soit la marque si quelque chose est mal monté ca marche moins bien ... donc decris en detail ton instalation

1ere remarque : un foyer a bois a besoin d'air pour marcher , et absorbe uen debit assez important : il serait logique de mettre un tuyau de prise d'air exterieur pour ne pas prendre l'air interieur chaud , et donc faire entrer encore plus d'eair froid par les aeration

quand un chauffage a bois sans prise d'air froid fonctionne on peut couper la VMC

mais le debit d'air pour la combustion n'est pas si enorme que ca ... donc tu a peut etre un probleme pire , dans le genre fuite de la distribution d'air chaud : si l'air chaud recupéré dans la hotte se perd au grenier au lieu d'etre envoyé dans d'autre piece , ca gache la puissance de chauffage , et ca provoque une grosse depression dans la maison avec grosse entré d'air par toutes les aeration
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5




par LOGIC12 » 12/09/14, 22:14

bonjour, Pour pouvoir se passer de VMC, il faudrait ne pas respirer, ne pas faire de cuisine, ne pas faire de douche, ne pas mettre du linge à sécher à l'intérieur etc..

Il suffit de placer un hygromètre dans la salle de bain dont l'air a bien été renouvelé. On regarde le chiffre avant et après la douche (même une douche courte à à peine 37°).

Là on a vite compris.
J'ai un voisin qui a fait construire en vue de sa retraite. Il a mis un premier locataire pendant 3 ans dans sa maison neuve : tout allait bien, rien à signaler. Il a mis un deuxième locataire qui a réussi à avoir des moisissures dans cette maison neuve.
Bien entendu, il y a une VMC, mais il doit créer trop d'humidité et la VMC ne suit pas, il y a une limite à tout. A noter qu'il n'ouvre jamais les fenêtres, même à la belle saison....

Il fut un temps, où l'on savait qu'il fallait bien aérer, faire courant d'air, et qu'on n'oubliait pas de le faire. De nos jours, certains n'ouvrent jamais les volets, ni les fenêtres d'ailleurs.
Alors quant on parle de logements insalubres, ça ne vient pas toujours du logement.

Et avec ces maisons BBC qui ont une VMC rachitique (pour ne pas trop faire sortir de chaleur) et qui n'ont qu'une hotte aspirante à extraction, certains expert pensent, à juste titre, qu'à la moindre casserole d'eau, l'air sera saturé d'humidité et l'insalubrité suivra.

Perso, je n'ai qu'une hotte aspirante à extraction et un extracteur à la salle de bain. Le matin je fais fonctionner la hotte à fond et j'ouvre une seule fenêtre à la fois pendant 5 mn environ.

La hotte sort 300 m3 à l'heure soit 5 m3 à la minute, l'air d'une pièce est vite renouvelé. Mais tout le monde ne fera pas ça, et surtout pas en location, où il faut que tout soit automatique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 14/09/14, 10:39

Mais oui, le mode de vie a changé, par exemple autrefois on accrochait le linge au balcon ce qui est en général interdit aujourd'hui dans les règles de copropriété, donc on a des étendoirs à l'intérieur du logement, d'où une humidité qui n'existait pas.
Donc certains diront "conneries que tout ça, revenons au vieux système", sauf que ça ne se fait pas, et d'autres chercheront à adapter le bati aux nouvelles habitudes, finalement moins de prise de tête même si dans l'absolu c'est répondre à une connerie par une connerie inverse.

De même pour l'étanchéité, les vieilles maisons avaient des murs étanches en eux-mêmes, ce qui n'est plus le cas. On voit dehors entre les briques, au niveau des jonctions avec les menuiseries etc... Lorsque j'avais posé la question à un chef de chantier, il m'a répondu que c'était le crépis qui assurait l'étanchéité. Dans un contexte de qualité de construction aussi dégradée, un contrôle d'étanchéité devenait forcément nécessaire.

Un feu de bois consomme énormément d'air, une grande amenée d'air extérieur (D 100 ou plus si longue gaine) à proximité immédiate du foyer est préconisée. En valeur, on monte aisément à 30m3/h avec un bon gros feu, donc le salon est bien refroidi. Mais si on fait cracher comme ça, les T° des fumées montent allègrement à 400-450°, donc quoiqu'un disent les étiquettes on chauffe surtout les oiseaux. Le rendement annoncé est uniquement valable à la puissance nominale, qui n'est de loin pas la puissance maxi, en général moins de la moitié de celle-ci, et à des T° de fumée d'environ 200-250°. Donc faire un feu d'enfer n'est pas la solution.

Dans un 1er temps, je vérifierais que la cheminée prend son air dehors et pas de la pièce et que le débit d'air chaud aux bouches est suffisant. En 2eme, mettre des bouches hygroréglables et une régulation de la vitesse de la VMC en fonction de la dépression dans la gaine. Après quoi ton problème devrait être réduit à un niveau acceptable. Enfin en théorie ...
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: Ventillation VMC pertes de chaleur, question qui me chagrine




par LOGIC12 » 05/05/16, 04:45

bonjour, même si le post est ancien, ça peut servir. Voici comment mieux adapter une entrée d'air par rapport à l'extraction.

La VMC a besoin qu'autant d'air entre que ce qu'elle extrait, mais pas plus comme c'est souvent le cas, en raison du vent ou par un grand écart entre la température extérieure et intérieure. Donc voici astuces glanées sur le net :

https://www.youtube.com/watch?v=3xgc90h8A4Y

https://www.youtube.com/watch?v=OgZqOi-6RmI

On peut toujours s'en inspirer.
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: Ventillation VMC pertes de chaleur, question qui me chagrine




par LOGIC12 » 10/05/16, 10:44

bonjour,

Au sujet des puits canadiens et du radon, aucun risque.

En effet le tuyau doit absolument être étanche, ne serait-ce que pour ne pas risquer de se remplir d'eau. De plus, on aspire de l'air puisé à l'extérieur

donc aucun risque, même s'il y a du radon, il n'entre pas dans le tuyau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Ventillation VMC pertes de chaleur, question qui me chagrine




par Philippe Schutt » 13/05/16, 13:31

Quitte à mettre un filtre, je préfère qu'il soit sur les bouches d'aspiration de la VMC plutôt que sur les volet, pour que le logement ne soit pas en dépression. Et si j'ai le choix des moyens, je préfère encore d'avantage à l'ajout d'un régulateur électronique sur le moteur d'aspiration, pour ne pas consommer plus que nécessaire.
Après tout, si je veux rouler à 100 avec une voiture qui va jusqu'à 200, je ne vais pas mettre les gaz à fond et réguler en freinant.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Ventillation VMC pertes de chaleur, question qui me chagrine




par izentrop » 13/05/16, 14:12

Philippe Schutt a écrit :Quitte à mettre un filtre, je préfère qu'il soit sur les bouches d'aspiration de la VMC plutôt que sur les volet
Pour garder les poussières à l'intérieur ?
Je ne vois pas non plus l’intérêt de sacrifier une entrée d'air hygroréglable par un bout de filtre de hôte. D'abord parce que des poussières ont peu de chance d'entrer par le haut d'une fenêtre et puis on perds la fonction hygroréglable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Ventillation VMC pertes de chaleur, question qui me chagrine




par Philippe Schutt » 14/05/16, 09:59

izentrop a écrit :Pour garder les poussières à l'intérieur ?
elles sont piégées dans le filtre, donc éliminées de l'air du logement, et limiter l'encrassement des conduites de la VMC me semble correct aussi.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités