Pumpipumpe: des autocollants pour prêter des objets!

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Pumpipumpe: des autocollants pour prêter des objets!




par Christophe » 02/09/14, 20:12

Une belle initiative citoyenne contre la société de consommation (faite le calcul: celui qui utilise sa perceuse en continu plus de 1h par an est déjà un sacré bricoleur!)

En Suisse, des stickers sur la boite aux lettres indiquent les objets que l’on veut bien prêter

« Nous sommes partis du constat qu’il y a souvent en ville une certaine gêne à oser sonner chez ses voisins lorsqu’on requiert leur aide, » explique Sabine Hirsig. Elle est l’une des quatre jeunes créateurs à l’origine du projet Pumpipumpe (à prononcer « poumpipoumpé ») né à Berne en Suisse. Le principe est simple : cette initiative invite à coller sur sa boîte aux lettres des stickers indiquant les objets que l’on veut bien à prêter à ses voisins. Cela peut être des outils de bricolage (une perceuse, une scie…) ou de jardinage (une tondeuse à gazon..), des ustensiles de cuisine, des livres, un accès WiFi, etc. Un sticker existe pour chaque objet. Ces autocollants se commandent gratuitement depuis la Suisse et l’Allemagne via le site web www.pumpipumpe.ch. Il en coûte 4 euros par envoi pour les autres pays.

Le nom du projet Pumpipumpe vient du dialecte alémanique et peut se traduire par « prête moi ta pompe à vélo ». Il sert des objectifs à la fois écologiques et économiques, permettant de ne pas devoir acheter des objets que l’on n’utilise peu. En plus, ce partage entre voisins permet de faire des rencontres et de recréer des liens. Pumpipumpe est soutenu par plusieurs institutions, comme l’office de protection de l’environnement de la Ville de Berne.


http://www.laposte.fr/lehub/En-Suisse-d ... ers-sur-la

http://www.springwise.com/neighborhood- ... ems-share/
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 02/09/14, 23:48

J'adore le concept, j'en ai commandés, je ne sais pas comment les voisins vont réagir, s'ils vont réagir.

Je les colle demain
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 03/09/14, 12:09

Cette initiative, belle au demeurant, ne fait que souligner l'état d'extrême appauvrissement des relations humaines dans un système où le rapport marchand est prévalent...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 03/09/14, 13:01

Tout à fait: plus une société est "riche" plus elle est individualiste!

Bref la richesse économique se fait au détriment de la richesse "humaine" et sociale!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 03/09/14, 14:05

Ne vaudrait-il pas mieux écrire:
"Dans notre société, la forme particulière que revêt la notion de "richesse", suppose pour sa réalisation, le développement de l'individualisme"?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 03/09/14, 14:18

Et voilà:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/09/14, 12:33

celui qui a une perceuse dont il se sert 1h par ans a il une perceuse assez solide pour être prêtable ?

on trouve des perceuse 220V 500W a 8,5euro , avec variteur electronique et percussion ... qualité chinoise ... largement suffisant pour usage ocasionnel , et même assez dur ... j'en ai quelque une de ce genre pour travailler sur chantier ou il y a de gros risque de casse ou de perte

mais il est inutile de preter ce genre de materiel il sera trop vite mort si quelqu'un s'en sert aussi durement qu'un modele plus solide

il en va de même pour la plupart des outil de bricolage : bon pour l'utilisateur habituel qui sait prendre des precaution : impossible a preter a n'importe qui

je le vois un tas de gens incapable de voir ou est la limite de puissance de n'importe quelle machine ... si ce genre de personne me demande de lui preter une perceuse , je lui repond plutot , je vais venir te percer les trou dont tu a besoin

idem pour prêter un aspirateur : je vois combien de gens incapable de voir quand un sac ou un filtre commence a être bouché : il utilisent l'aspirateur jusqu’à ce qu'il ne serve plus que de balais : moteur qui surchauffe avec un débit complètement nul
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 04/09/14, 14:42

Oui mais justement l'idée c'est d'arriver a acheter et rentabiliser du matériel durable et espérons fabriqué dans d'assez bonne conditions plutôt que d'acheter du jetable fait par des enfants ( même si cher ne prouve pas l'inverse).

Genre on consomme moins mais mieux.

On emprunte ce qu'on utilise peu et on surdimentionne, on prends de meilleur qualité, ce que l'on utilise plus souvent ce qui améliore le confort à l'usage et nous permet de le prête. Ca aussi souvent l'avantage d'être plus facilement réparable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/09/14, 19:20

preter ça veut dire gratuitement ... si ce n'est pas gratuit ce n'est plus preter mais louer

preter gratuitement ne peut pas rentabiliser une machine de bonne qualité ... preter sa bonne machine ne garantira pas de pouvoir en emprunter une autre machine que l'on a pas quand on en a besoin

preter c'est des relation de voisinage , qui ne passent pas par des etiquette sur la boite aux lettre ... il m'arrive souvent de preter des chose , mais je ne prete pas n'importe quoi a n'importe qui ... quelqu'un m'apporte une petite meuleuse 500W en panne , et pour ne pas me casser la tête a la reparer rapidement je lui en prete une autre , sans me poser beaucoup de question ... je les achete a moins de 10euro les jours de promotion

il m'est arrivé de preter des ordinateurs , parce que j'en ai plusieurs pour essayer toutes sorte de chose , et que ça peut depanner d'autre personne , mais la aussi ce n'est pas pour n'importe qui ... je ne voudrai pas mettre une etiquette sur ma boite au lettre pour attirer n'importe qui ... quand je prete un ordinateur presque neuf c'est a quelqu'un en qui j'ai confiance , pas n'importe qui qui aurait vu une etiquette sur la boite au lettre
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 04/09/14, 20:50

C'est vrai que la généralisation du prêt est très délicate car elle suppose que l'emprunteur soit respectueux des termes implicites du contrat et qu'il dispose des connaissances requises par l'usage du matériel prêté.
Pour ma part, j'y recours volontiers (dans les deux sens, évidemment) car le nombre d'appareils nécessaires à un moment ou un autre est impressionnant.

J'évite d'emprunter des outils trop visiblement "low cost" car il est embarrassant de devoir passer plus de temps à effectuer d'improbables réparations que le travail prévu initialement.

J'ai la chance d'avoir un voisin qui achète toutes sortes d'outils dont il se sert peu et comme il ne sait pas toujours régler ou affûter (ni même, parfois, s'en servir!), je lui mets tout ça en ordre...

PS: Comme Chatelot, pour certains appareils très techniques ou dangereux, je préfère aller faire la bricole que prêter.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 486 invités