L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 31/08/14, 09:37

Did, tu as écris:
J'ai un congélateur qui a presque mon âge !!!

Les biens d'équipements ménagers étaient de qualité lors de la première phase, ceci était une nécessité pour deux raisons:
- convaincre les acheteurs qui n'avaient jamais possédé ce genre d'appareil.
- le marché était encore, pour une bonne part, vierge (surtout à l'exportation vers l'Europe) et présentait donc des capacités d'absorption considérables.

Une fois les consommateurs conquis (marché captif) et équipés (marché saturé), il fallait dégrader la qualité pour renouveler continûment l'acte d'achat, condition de la réalisation de la valeur abstraite contenue potentiellement dans toute marchandise.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 31/08/14, 13:11

janic a écrit :moinsdewatts bonjour
Perso j' ai des actions dans le secteur de l' énergie que je garde assez longtemps (2-4 ans), et je récolte le dividende.
Les actions sont basées sur la spéculation et non sur l'activité réelle des entreprises concernées. donc même si les dividendes ne sont que des bénéfices reversés (profits maximums, dégraissage du mammouth et autres plans sociaux ou délocalisation) le spéculation sert de toile de fond.


Bien sur que si que l' activité réeelle de l' entreprise joue.
Quand l' entreprise emet un profit warning suite à des ventes moindres que prévu et bien l' action descend.
Et quand un Total annonce une découverte pétroliére sur une de ses concession ça fait monter l' action.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 31/08/14, 16:22

Il serait plus juste, Moinsdewatt, d'écrire que les cours varient en fonction des croyances de la masse des actionnaires et que la réalité est un des paramètres qui influe sur celles-ci, ...tout autant que la fausse rumeur ou la conviction infondée.

Ce qu'un spéculateur avisé cherche, ce n'est donc pas à anticiper une évolution d'une l'entreprise donnée, mais à percevoir la croyance générale qui va se développer à son propos: "Nul ne peut avoir raison contre le marché".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3797
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1320




par pedrodelavega » 31/08/14, 20:39

Moi j'ai acheté un frigo "marque mal" il y a 10 ans, quand déjà l'opinion publique ne parlait que d'obsolescence programmé....il fonctionne encore a merveille!!!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 31/08/14, 20:43

C'est un loupé! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3797
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1320




par pedrodelavega » 31/08/14, 21:08

ma xsara hdi de 13 ans d'age fonctionne aussi à merveille.... moitié prix d'une 2CH à l'époque.....
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3797
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1320




par pedrodelavega » 31/08/14, 21:14

Je pense que l’obsolescence programmée est mythe...car dans le marché mondialisé/ultraconcurrentiel dans le le quel on vit, toute tentative est vaine....
A part ce qui est dans la fonction publique, tout produit a concurrence et a matière a être comparer..... le consommateur a le choix.
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312




par Petrus » 01/09/14, 12:19

Ce raisonnement pourrait être valable si les consommateurs étaient bien informés et choisissaient leurs produits sur des critères objectifs. Or il n'en est rien et les marques le savent très bien, sinon la publicité n'existerait pas, ou du moins pas dans sa forme actuelle où l'on vends une image que l'on colle au produit vendu (ex : les pub pour bagnoles sur le thème de l'aventure).
Pour reprendre l'exemple de la pomme cité plus haut, ils savent très bien qu'en cas de ralentissant des anciens appareils, La grande majorité de leurs clients préfèreront acheter le nouveau modèle plutôt que de changer leurs habitudes en allant voir la concurrence. Vu qu'ils ont tout à y gagner, ce serait étonnant que ces ralentissements ne soient pas connus et volontaires.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/09/14, 15:08

pedrodelavega a écrit :Moi j'ai acheté un frigo "marque mal" il y a 10 ans, quand déjà l'opinion publique ne parlait que d'obsolescence programmé....il fonctionne encore a merveille!!!


Le problème, pour les fabricants, c'est qu'un frigo est tellement simple que cela ne marche pas à tous les coups...

L'obsolescence programmée est aussi une question de statistiques ! Tous les appareils ne sont pas sollicités de la même manière. Et ne sont pas sensibles de la même façon.

Les fabricants ne peuvent mettre une horloge cachée qui "coupe" un composant après 8 années pile. Cela serait facile à démontré par une expertise...

Peut-être qu'il ya 10 ans, il exsitait encore des modèles en fin de vie qui avaient été conçus 20 ans auparavent et qui n'ont pas été programmés...

Il y a d'évidence, les tests de Que choisir, etc, le montrent, de plus en plus de disposiftifs, dont l'espérance de vie a été calculée au plus juste, avec un ou des éléments introduits pour casser au bout d'une dizaine d'années.

Peut-être pas tous... On ne peut exclure que telle ou telle marque joue à contre-pied (voire telle cafetière "garantie à vie"...).

Pour moi, sur la base de mon expérience, c'est une éividence (même si comme dit, j'ai toujours mon réfrigérateur après ma réparation et si le LV, après deux réparations, marchait encore)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 01/09/14, 16:57

pedrodelavega a écrit :tout produit a concurrence et a matière a être comparer..... le consommateur a le choix.
Le choix ne peut pas concerner des caractéristiques invisibles du produit.
La fiabilité future est justement une des caractéristiques les plus difficiles à estimer.

A part la réputation de la marque (qui est basée sur les produits d'il y a 10 ans ou sur la publicité), l'acheteur n'a guère de moyen de savoir si le produit proposé est solide et/ou réparable :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités