L'impossibilité de la croissance.

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/08/14, 21:43

Parler de la différente culturelle comme facteur explicatif du génocide résultant de l'invasion et du pillage de l'espace amérindien par ce que l'Europe comptait de pire comme forbans, c'est pousser le bouchon un peu loin!
Idem pour la Palestine: expulser les habitants pour s'installer n'est pas un préalable adéquat pour instaurer des relations conviviales, quelques soient ou non les différences culturelles.
C'est un peu comme si l'on résumait les conflits en Irlande du nord par une guerre de religion...
Par ailleurs, de nombreux conflits s'observèrent entre cultures très proches, je pense qu'il est inutile d'en citer la longue liste...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 26/08/14, 22:28

supprimé
Dernière édition par sen-no-sen le 26/08/14, 22:44, édité 1 fois.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 26/08/14, 22:37

Ahmed a écrit :Parler de la différente culturelle comme facteur explicatif du génocide résultant de l'invasion et du pillage de l'espace amérindien par ce que l'Europe comptait de pire comme forbans, c'est pousser le bouchon un peu loin!


Je n'ai pas mentionné la différence culturelle comme facteur explicatif dominant du génocide amérindien(les maladies ont jouées en faveur des colons),mais l'introduction subite d'un groupe à l'intérieur d'un autre groupe avec tout ce que cela comporte.
Néanmoins,pense tu vraiment que les colons européen auraient lancer leurs expansions si il avaient eu une culture de type amérindienne?
Pour rappel les Vikings avaient fouler le sol américain 5 siècles plus tôt que Colomb...sans suite.
Dans ce genre de conflit il ne peut d'ailleurs y avoir d’ailleurs de séparation entre le culturel et "l'économique",car pour un amérindien (de l’époque)l'économique est justement une dominante culturelle propre à notre civilisation.


Idem pour la Palestine: expulser les habitants pour s'installer n'est pas un préalable adéquat pour instaurer des relations conviviales, quelques soient ou non les différences culturelles.


Peu importe,le but n'est pas la "convivialité"!
Pour les Orthodoxes et ceux depuis le Livre de Josué, était née l’idéologie messianique parmi les Juifs exilés de Babylone de reconquérir le Royaume de David, et surtout Jérusalem,terre qui devait voir apparaitre le retour du Messie...
L’état sioniste quant à lui suit une logique messianique lancé depuis Theodor Herzl,, à savoir une nation (Israel) et un peuple(Les Juifs) devant devenir sont propre Messie et pour lequel tout les moyens sont bon pour atteindre la finalité utopique..."Heretz Israel".
Les chose se sont accélérer et furieusement corsé avec l'arrivé massif de colons Juifs après la WW2.


Par ailleurs, de nombreux conflits s'observèrent entre cultures très proches, je pense qu'il est inutile d'en citer la longue liste...


Il serait erroné de réduire les causes d'un conflit à des raisons strictement culturelles,dans l'exemple noté sur les conséquences de la croissance,je n'ai énuméré que l'une, parmi les multiples causes de la violence chez l'humain...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L'impossibilité de la croissance.




par Christophe » 21/10/17, 20:07

J'aimerais bien voir le détails du calcul mais cela me semble plausible:

22528489_1497797480266028_8792869529307485884_n.jpg
22528489_1497797480266028_8792869529307485884_n.jpg (64.16 Kio) Consulté 1531 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: L'impossibilité de la croissance.




par sen-no-sen » 21/10/17, 20:39

Christophe a écrit :J'aimerais bien voir le détails du calcul mais cela me semble plausible:



On n'a donc de la marge! 8)
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'impossibilité de la croissance.




par Ahmed » 21/10/17, 21:41

Outre la faute d'orthographe grossière sur la qualité de l'auteur, la formulation est particulièrement maladroite: l'économie, par définition, ne saurait se contenter de 2% de croissance annuelle et l'économie, sous la forme spécifique que nous connaissons, est une impossibilité à moyen terme.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: L'impossibilité de la croissance.




par sen-no-sen » 21/10/17, 22:20

De toute façon cette affirmation n'a pas de sens physique*,elle sert simplement à démontrer l’impossibilité de la croissance.
Au niveau de notre planète, la notion d'épuisement de ressources n'a de valeur que d'un point de vue géologique,les quantités de métaux que nous extrayons ne disparaissent pas,nous les transformons.
De toute manière raisonner en terme quantitatif n'a guère de sens.
Un saut technologique peut très bien nous dispenser d'un de ses prétendu pic de production.
Le raisonnement à tenir dois être philosophique:qu'est ce qui nous pousse vers toujours plus de croissance?


*L'univers c'est tout ce qui existe,il est donc pas définnition impossible en vertu du premier principe de la thermodynamique et de... Lavoisier de "perdre" quelque chose si ce n'est la vie.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: L'impossibilité de la croissance.




par Petrus » 21/10/17, 22:41

L'univers visible étant amené a s'étendre au fur et a mesure qu'on en consomme les ressources, la croissance infinie est donc tout à fait possible :cheesy:

C'est tordu, mais certains semble y croire vu leur projets de colonisation de mars : https://www.youtube.com/watch?v=zSv0Y7qrzQM
0 x
Opale2sang
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 27/03/16, 22:40
x 14

Re: L'impossibilité de la croissance.




par Opale2sang » 22/10/17, 06:10

sen-no-sen a écrit :De toute façon cette affirmation n'a pas de sens physique*,elle sert simplement à démontrer l’impossibilité de la croissance.
Au niveau de notre planète, la notion d'épuisement de ressources n'a de valeur que d'un point de vue géologique,les quantités de métaux que nous extrayons ne disparaissent pas,nous les transformons.
De toute manière raisonner en terme quantitatif n'a guère de sens.
Un saut technologique peut très bien nous dispenser d'un de ses prétendu pic de production.
Le raisonnement à tenir dois être philosophique:qu'est ce qui nous pousse vers toujours plus de croissance?


*L'univers c'est tout ce qui existe,il est donc pas définnition impossible en vertu du premier principe de la thermodynamique et de... Lavoisier de "perdre" quelque chose si ce n'est la vie.


Bonjour.

C'est tout à fait juste, mais il ne faudrait pas seulement un saut technologique, encore faut-il également sauter au bon moment ou avant qu'il ne soit trop tard.

Peut-être aussi que dans nos transformations certains matériaux/énergie seront irrécupérables à cause de l'entropie même avec un saut considérable.
On ne peut exclure cela mais malgré tous 5500 ans pour 2% de croissance sa ne tien pas la route, je suis bien d'accord, car d'autres paramètres entrent en compte comme la vitesse limite de l'expansion d'une civilisation, ou d'autres paramètres physiques telle que si tout l'univers observable et disons exploitée la vitesse limite de C' implique forcément un temps plus long que 5500 ans.

De toute façon réduire notre impact sur l'environnement va être extrêmement difficile.

Enfin, tout ceci me fait penser à l'exemple des fourmis, ou à cette fameuse expérience avec des fourmis, ou on voit la démographie d'un groupe en timelapse, augmenter autour d'une source d'énergie, pour ensuite stagner, et finalement s'éteindre...

Tout comme les fourmis, les hommes ont compris qu'en agissant ensemble, il pouvait accomplir de grandes choses, mais il semblerait qu'a l'échelle de la planète, notre impact soit beaucoup trop important, car tout simplement nous sommes trop nombreux...

C'est triste à dire mais l'expérience des fourmis pourrait réellement s'appliquer à l'homme à moyen terme je dirais, une partie de la solution au problème serait peut-être un contrôle de la démographie, avec tout le débat moral que cela impliquerait.

Alors je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire.

C'est pas gagner cordialement...
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: L'impossibilité de la croissance.




par moinsdewatt » 22/10/17, 12:48

Christophe a écrit :J'aimerais bien voir le détails du calcul mais cela me semble plausible:



Fait le calcul 1.02 puissance 5500. Ça te semblera encore plus évident.
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités