Charte d'autocertification validant les gains obtenus.

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49

Charte d'autocertification validant les gains obtenus.




par laurent.delaon » 18/07/06, 13:27

Bonjour,

Je propose de definir les modalites d'une sorte d'autocertification des resultats de la maniere suivante cinq plein complets mini avec le nombre de litre d'essence mis, puis sur cette base d'etablir le pourcentages d'economie realises. Cela n'empeche pas de tricher certe ni ne prends en compte la vitesse la nature du parcour mais ca aura le merite de calmer certains esprit et aussi d'y voir plus clair quand aux resultats mirobolant obtenus et annonces par certains.
Les gens devront publies leurs resultats sous cette forme normalisee, pour voir reconnu leurs resultats.

Pourquoi ne pas publier a cote sur les posts, par exemple "auto1_Panton100%:10%" "auto2_PantoneVapeur:10%" ou "tracteur1_PantoneVapeur:30%" cela vaudra comme pour ecopadawan ou autre...Par ailleurs la grille des releves sera publie brute modifiable par le proprietaire le calcul du pourcentage suivra cette grille. Les valeurs conso initiale seront celles relevées ou constructeur (je doute que les gens auront pris la peine de verifier cela avant et qu'ils auront la patience de le faire...)
Bref cela clarifierasla situation entre ceux qui auront des resultats avec releve serieux et ceux qui evaluent a l'emporte piece sur des distances insignifiantes...



Qu'en pensez vous ?
0 x
Luc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 23/05/06, 12:14
Localisation : maine et loire




par Luc » 18/07/06, 23:13

bonjour

est ce que ça generait quelqu'un qui affabule un peu de broder un peu plus, si c'est ce qui suffit pour obtenir une reconnaissance des autres, ce qui l'interesse finalement?
et puis y voir plus clair, c'est surtout avoir une présentation claire du mode opératoire, avec des schemas et des photos.

luc
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49

denominateur commun




par laurent.delaon » 19/07/06, 07:30

bonjour,
tu as raison mais tout le monde ne triche pas et ca permet de comparer les resultats et donc d'ameliorer car ca fait le tri entre ce qui va et ce qui va pas.
Actuellement faute de pouvoir faire cela ,l'experience des uns et des autres ne profite a personne.
Je peux fournir des photos et des schemas et je suis sur et certain que ca n'apportera rien du tout.En revanche avec mes releves c different. Donc cette notion de releve conso est fondamentale pour fonctionnment collectif. C'est le seul denominateur commun entre les essais et experience diverse des uns et des autres.
CEla ne resoud pas tout mais ca permet ne niveller serieusement les ecarts des mesures de chacun.
Et puis il n'y pas d'obligation a le faire et c une contrainte. Par ailleurs si quelqun bidonne et qu'une autre personne obtient des resultats differents dans des conditions similaire l'analyse avisee et prudente sera de mise.

Cette methode commune permettra l'evolution rapide du systeme sur les autos et de fiabiliser et d'ameliorer les resultats.
C'est simple donc ca doit marcher.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/07/06, 15:55

Bonjour Laurent delaon.

Enitirement d'accord avec toi pour avoir des bons relevées
Mais pas toujours facile pour le conducteur normal a usage mixte ville est route .
Dans ta methode 5 pleins cela m'ameme a 4000 km et plus sans rien modifier ,cela vas me prendre les quelques années qui me reste a vivre pour voir la couleur des resultats,
Maintenant j'utilise le vehicule normalement et je modifie ,quand je sent une amélioration , je fait le plein au raz bouchon et je scedule une petite sortie avec petit enfant de 400 a 600km et je refait le plein..
Le reste des petits voyages j'en tiend compte mais pas pour statistique..

Autre probléme que je viens de constater récement avant j'avais fait mes relevées avant panton en roulant sur des grandes distances vitesse stabiliser a 100kmh et (j'arrive un peu moins de ce que le constructeur annonce ?) ensuite depuis panton je refait les même test a 100kmh et j'arrive a des chiffres encore inferieur.
Mais dernierement j'ai fait des tests a 130kmh et c'est la que cela
que j'ai une surprise la consomation n'as pas monté dans les proportions du constructeur elle a légerement augmenté par rapport au 100kmh (comme je n'avait pas verrifier avant panton la consomation a 130kmh stabilisé je ne peut me prononcer)

Une autre question me chipote ceux qui marchent avec des mélanges huile et gasoil , les mesures doivent etre compliqué, dernierement j'ai testé un mélange 50% j'ai arreté de mesurer.
La methode consiste a faire un plein raz bord de mélange et aprés 900km retourner a la pompe faire le plein de gasoil.
donc je fait toujours des tests sur des grand parcourt a vitesse stabilisé route plate..

André
0 x
cedric56
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/10/05, 13:05




par cedric56 » 21/07/06, 23:40

bonjour.

Moi pour controler ma consomation , je vais a la pompe decque mon voyant de carburant s'allume et je mes toujours 20 litre , ca fait environ 2 mois que je fait toujour plus ou mois 400 km donc je peu dire que je fais du 5l/100km.

J'ai montée un pantone sur une ford orion D mon post ai sur PMC évolution mais je n'arrive plus a mi connecter.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/07/06, 01:00

Bonjour Cederic 56

Ta methode manque de precision il ne faut pas se fier sur l'alarm
elle n'allumme pas toujours a avec constance, la marge est de 4 litres.
Il faut que tu fasse le plein raz bord completement proche du bouchon , tu roule 400km ou plus jusqu'a que le reservoir soit suffisament bas (alarm) ensuite tu refait plein raz bord et réléve les km parcouru tu entre cela dans un fichier excel et cela calcul tout.
Je fait toujours le plein raz bord et je note les km, sur un petit trajet la marge d'erreure risque d'etre plus grande..
j'ai vu aussi certaine pompe qui ne sont pas juste , il suffit d'emplire un 25 litres bien étalonné pour s'en apercevoir,
Une fois quand j'etais au 1/4 je refais le plein j'etais rendu a 100 litres et je n'etait pas plein (normalement mon reservoir contient 80 litres, j'ai mis 108 litres aprés discution le pompiste ne voulait rien savoir..
J'ai fait une plainte au département de poids est mesure ils ont mis de l'ordre a cette pompe (systeme de mise a zero déffectueux) et ont constater des erreures dans les autres pompes toujours a l'avantage du pompiste (attention les pompes corrigent avec la temperature)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 22/07/06, 12:14

salut André
Si il est tout a fait vrai que la precision de la jauge est limitée, il faut à mon avis prendre aussi en compte la taille du reservoir.
Un reservoir plus petit 42litres par exemple ,diminura la marge de fluctuation de jauge (sous condition de ne pas tenir compte des ses allumages intempestifs dans les virages serrés (ex: rond point).

Pour le remplissage a raz, il faut se mefier des bulles d'air emprisonnées.
J'explique: je faisais mes pleins à raz bord quant un jour juste aprés avoir fermé le bouchon du reservoir j'entend "glou glou glou"(non il n'y avait pas de dinde dans les environ :D ) donc j'ouvre et le carburant n'est plus visible.
J'ai du faire 3 rajouts pour que tout soit enfin stable (soit un peu plus d'1 litre)
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 23/07/06, 08:01

Bonjour à tous
Vive le débitmètre à lecture instantanée !
Michel
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Chartre d'autocertification validants les gains obtenus.




par denis » 23/07/06, 20:11

bien cette chartre !, mais comme andré, je ne roule pas assey, 5 pleins :y en a pour l'année!( sur la bm) mais deja sur 3 , et toujour a raz , meme pompe , :arrow: meme essence, on est pas loin du vraie, ce qui est de la reference constructeur , je ne suis pas d' accort ,les chiffres sont trop faussé , plus ou moins selon constructeur. pour voir la difference il faut réellement voir la conso avant la transfo. sur une voiture de 20 ans ce sera plus juste!! meme si il faut en tenir compte!! c'est pour cela qu'il faut experimenté des vielles des récentes ( ma focus à 78000km 5 ans) .pour avoir une idée d'ensemble!
en espérent que les fabulateurs seront démasqué si y a!
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 24/07/06, 00:38

Je crois qu'il ne faut pas se gourrer, un expérimentateur sérieux ne va pas juger de ses consos au pifomètre.

Quand au débat du avant/après, la démarche me semble tellement évidente que je suis ahuri de voir qu'on puisse se poser une telle question.

La première chose à faire, avant tout, c'est de faire en sorte que le véhicule soit révisé le mieux possible, filtre à air, ligne d'échappement, calage de l'injection (diesel) ou de la carburation et de l'allumage, (essence) pneus, etc...

Ensuite, il faut faire toujours des pleins "raz la gueule", mettre le compteur totalisateur à zéro, puis rouler, rouler...

Je l'ai fais pendant un ans, dans toutes les conditions, en étant attentif à mon style de conduite, en prenant des points de repère, des côtes ou des plats, où je sais quelles sont les vitesses et rapports que j'utilise normalement.

J'ai établi ensuite une moyenne globale sur deux cas de figure :

1° trajet divers, sur route et ville, jamais très longs,
2° trajet sur autoroute (vitesse entre 100 et 130 km/h)

Une fois ces consos initiales de calculées, on passe la voiture au contrôle antipollution, et on garde le petit papier que peut imprimer la machine (avec le kilométrage compteur)

Ensuite, on pose un proto, et c'est là que le calvaire commence !
Je rappelle, notamment à Laurent, qu'il s'agit d'expérimentation, et que nos moyens étant hélas par nature limités, il est long de devoir attendre 800 km pour faire un point conso et se rendre compte que le résultat est mauvais, parce que telle ou telle pièce du montage a foiré sans rien dire...ça m'est arrivé !

Donc, je dirais qu'il y a deux phases, et qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, en premier, on fait de la mise au point, on joue sur UN paramètre, puis on fait un point conso intermédiaire, genre 200 km, pour avoir une estimation de l'évolution des perfs.
Celà, comme le disait André sur un autre post, permet d'avancer plus vite pour la mise au point.

Ensuite, lorsque l'on a des perfs qui semblent commencer à être intéressantes, on passe à un point conso plus long (un vrai plein) .
Si le résultat confirme la perf, et qu'on veut "figer" le proto, avec TOUS ses paramètres, on peut faire une série de quelques pleins (donc quelques milliers de bornes) qui permettront de valider ces nouvelles perfs.

Il est bien sûr impératif de conserver sa manière de conduire tout au long de ces tests, pour comparer ce qui est comparable !
Et de les clore avec un nouveau test antipollution, à titre de comparaison.

Une autre méthode, que m'a expliqué Kevin, et qu'il utilise pendant la mise au point de ses protos, c'est de vider le réservoir, puis de le remplir partiellement avec un jerricane de 10 ou 20 litres (on choisit en fonction de la distance prévisible qu'on peut théoriquement faire avec)
Puis on roule jusqu'à la panne sèche, et on regarde simplement le nombre de km parcourus. Il faut évidément avoir toujours un jerricane plein dans le coffre, pour repartir :cheesy:
Il a fait 30 000 km avec cette méthode, soit 150 fois cette manip, en tenant à jour ses carnets de conso et les modifs correspondant aux trajets. :shock:

C'est en faisant ainsi qu'il a identifié les paramètres qui améliorent les choses, et ceux qui les rendent pire, sachant qu'il n'en a pas encore fait le tour, après ses 7 protos!
Et c'est ainsi qu'il a pu converger sur un presque 30% sur sa vieille R21, avant qu'il ne puisse plus l'utiliser, parce qu'il y avait trop de travaux à faire dessus par ailleurs...

Et quand on est dans une telle démarche, celà n'a aucun sens de publier ses 5 derniers pleins sur internet, pour la bonne raison qu'ils correspondent à des setup différents...
On est pas là pour se la raconter, à faire le concours de celui qui pisse le plus loin, mais plutot pour échanger nos infos et nos idées, pour faire avancer le truc dans le bon sens.

ET SURTOUT, on est pas là pour convaincre les sceptiques, on ne cherche pas à prouver que le pantone marche, c'est pour nous (je parle des expérimentateurs ) un point acquis.
Toute notre énergie est tournée vers le perfectionnement du système, trouver les guides pour bien paramétrer un pantone dans tous les cas de figure, les résultats pondérés sur cinq pleins, avec le bilan avant/après, sur feuille Exel qui en jète, ce sera pour plus tard...


Et toi Laurent, tu les estimes comment tes consos avec ton système d'injection de vapeur simple ? Et les test antipollutions, ça donne quoi ?

Tu pourrais nous faire un topo sur 5 pleins, avec les perfs avant/après, et quelques dessins de tes setup ? ça pourrait être vachement intéressant...

Bien amicalement,

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités