Changement d'heure et économies d'énergie électrique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Leydorn
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 18/03/11, 10:07




par Leydorn » 19/08/14, 10:34

Pour les chiffres donnés par le gouvernement français à fin 2013

Image

Déjà, il n'est pas sûr que les ampoules de basse consommation et leds soient prises en compte, ensuite, ils n'étaient pas informés de http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:52007DC0739:FR:HTML (3.1. Avis des Etats membres sur le régime actuel

La Belgique se prononce en faveur d'un maintien du régime actuel ou, alternativement, d'une application de l'heure d'été pendant toute l'année.)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 19/08/14, 16:07

Leydorn a écrit :Pour les chiffres donnés par le gouvernement français à fin 2013


Ce courrier est-il authentique?

Parce que ce chiffre est étrange: 440 GWh pour 800 000 foyers.

Cela fait une consommation de seulement 550 KWh...ou alors c'est juste la consommation en éclairage de ces foyers (dans ce cas c'est beaucoup...à l'heure des fluo et leds)

La consommation annuelle de la France étant d'environ 450 TWh, le changement d'heure permet donc d'économiser 0.1%...
0 x
achernar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 09/08/14, 14:19




par achernar » 19/08/14, 16:46

Christophe a écrit :
Leydorn a écrit :Pour les chiffres donnés par le gouvernement français à fin 2013


Ce courrier est-il authentique?

Parce que ce chiffre est étrange: 440 GWh pour 800 000 foyers.

Cela fait une consommation de seulement 550 KWh...ou alors c'est juste la consommation en éclairage de ces foyers (dans ce cas c'est beaucoup...à l'heure des fluo et leds)

La consommation annuelle de la France étant d'environ 450 TWh, le changement d'heure permet donc d'économiser 0.1%...


En effet, un sacré problème de chiffre quand on trouve que "La consommation moyenne d'une famille en énergie électrique est de 6762 Kwh par an".
A vue de nez l'économie de 800 000 c'est sur un mois, la magie des chiffres ...

PS: après recherche il s'agis bien ici de la consommation en éclairage de 800 000 foyers http://www.presse.ademe.fr/2013/03/les- ... heure.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 19/08/14, 19:23

Moi, je m'en f....!
En ete, je mange au midi solaire,
soit 10h35 à Strasbourg.


et 12h correspond à 13h35 horloge,
fait trop chaud pour manger, à cette heure je digère.

*** http://zebulon1er.free.fr/Rayonnement%2 ... alculs.htm ***
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Leydorn
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 18/03/11, 10:07




par Leydorn » 20/08/14, 02:22

0 x
Leydorn
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 18/03/11, 10:07




par Leydorn » 20/08/14, 02:33

Merci pour le lien vers l'Ademe, plus complet, par contre ils devraient préciser pour la consommation des 500 000 habitants (1200 GWH) et des 800 000 (440), la dernière doit être sur un peu plus de deux mois si la première sur un an, puisque l'on a trois plus de consommation pour deux fois moins d'habitants, et un rapport de 0.0055 ou de 0.0024.

500 000->800 000 = 1920 GWH, donc si c'est pour une année, celle de 440 GWH est sur moins d'un trimestre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Changement d'heure et économies d'énergie électrique




par Christophe » 15/03/16, 22:28

Je pense que cet article parle du sujet: http://www.iflscience.com/environment/m ... ht-savings

Mais j'ai pas tout compris aux cartes pour le moment...???!!!???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Changement d'heure et économies d'énergie électrique




par Gaston » 16/03/16, 11:53

Christophe a écrit :Mais j'ai pas tout compris aux cartes pour le moment...???!!!???
L'auteur définit une plage horaire "raisonnable" pour le lever et le coucher du soleil.
Pour une activité de type 9h-17h, il considère "raisonnable" que le soleil se lève avant 7h et se couche après 18h

On a ensuite pour chaque "jeu" de carte, sur la carte de gauche le nombre de jours par an où le lever de soleil est "raisonnable" et sur la carte de droite le nombre de jours par an où le coucher de soleil est "raisonnable".

Plus la carte est sombre, plus le nombre de jours "raisonnables" est faible.

Le premier jeu de cartes représente l'état actuel avec le changement d'heure:
Image

Le second jeu de cartes montre ce qui se passerait en supprimant le changement d'heure en restant toujours à l'heure d'hiver :
Image
On constate qu'on améliore beaucoup la carte des levers de soleil en dégradant un peu celle des couchers de soleil.

Le troisième jeu de cartes montre ce qui se passerait si on supprimait le changement d'heure en restant toujours à l'heure d'été :
Image
On constate qu'on améliore beaucoup la carte des couchers de soleil (même trop ?) en dégradant beaucoup celle des levers de soleil.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Changement d'heure et économies d'énergie électrique




par Christophe » 16/03/16, 12:44

Merci Gaston, c'est "un peu" plus clair (lol)...

Donc visiblement le meilleur compromis, d'après cette étude, serait de rester à l'heure d'hiver tout le temps?

La Carte pour l'Europe doit évidement être similaire pour qu'on est à la même latitude...et donc le changement d'heure ne serait donc pas si efficace que cela?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Changement d'heure et économies d'énergie électrique




par Macro » 16/03/16, 13:29

En hivers nous sommes deja decalés d'une heure par rapport a la l'heure solaire vraie...En été ca nous fait deux heures de decalage....Grosso modo on a instauré l'heure d'ete a l'envers de ce qu'il aurait fallut...Je pense que c'etait juste pour nous rapprocher de nos confreres européens de l'est en terme d'activité commerciale ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités