Géothermie en région lilloise

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ADUlille
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 29/07/14, 14:56

Géothermie en région lilloise




par ADUlille » 29/07/14, 15:10

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous aurez expérimenté la géothermie sur Lille et sa région?

A l'agence de développement et d'urbanisme de Lille, on voudrait avoir des retours d'expériences pour évaluer le potentiel de cette énergie, étudier ses inconvénients et ses avantages et ainsi savoir dire si c'est une énergie à développer ou pas sur l'arrondissement...

Bonne journée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 29/07/14, 16:55

quel type de géothermie ? Les pompes à chaleur air/eau glycolée avec un réseau de tuyaux enterrés ?
0 x
Image
ADUlille
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 29/07/14, 14:56




par ADUlille » 29/07/14, 17:10

Tous les types de géothermie assistées par pompes à chaleur...
Càd
-réseau de tuyaux enterrés = sondes verticales, corbeilles géothermiques ou capteurs horizontaux = PAC sol/eau généralement (ou sol/sol, parfois dit gaz/gaz)
-géothermie sur nappe = PAC eau/eau

je ne crois pas qu'il existe des PAC air/eau glycolée... :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 29/07/14, 19:28

ah tiens donc :P

http://www.dimplex.de/fr/pac/eau-glycolee-eau.html

vous faites un stage non ? :P
0 x
Image
ADUlille
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 29/07/14, 14:56




par ADUlille » 30/07/14, 12:03

Oui tout à fait ! :) On a déjà eu l'occasion de discuter?

Merci pour ce lien, effectivement je croyais que les PAC eau glycolée/eau étaient les PAC sol/eau mais les PAC sol/eau sont des PAC qui utilisent des capteurs à fluide frigorigène! Merci de m'avoir permis de réaliser cela ! :idea:
En revanche il n'évoque pas les PAC air/eau glycolée.... mais je ne me suis pas trop intéressée à l'aérothermie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 30/07/14, 14:05

vous savez, le glycol est juste là pour empêcher le gel du liquide caloporteur.

On peut tout envisager en PAC, air/air, air/eau, eau/air et eau/eau, et quand je dis "eau", c'est plus un liquide antigel qu'autre chose.

Alors... en terme de coût, le air/air est le plus économique à l'achat, mais le COP (coefficient de performance) est un peu plus bas à l'usage

Pour le air/eau, les tuyaux horizontaux enterrés sont moins onéreux que le forage, en particulier si vous les posez au moment de la construction d'une maison (il suffit de pousser le remblais extrait des fondations par-dessus, il faut au moins 1m de hauteur enterrée.

Il y a aussi des eau/eau pour qui a du plancher chauffant.

L'avantage d'une PAC par rapport à un radiateur, c'est que pour 100 W électriques consommés, vous obtenez entre 200 et 500 W de puissance thermique, alors qu'avec un radiateur à effet Joule, c'est 100W pour 100W.

Le COP, vaut entre 2 et 5 selon les systèmes et les températures intérieur/extérieur, ce COP est le rapport entre la puissance thermique obtenue et la puissance électrique utilisée.

Les PAC sont assez rentables et pratiques quand il ne fait pas trop froid dehors, surtout les air/air.

Mais les PAC consomment de l'électricité. Donc vous êtes tributaires des prix élec + mode de production pas toujours écolo !

Voilà quelques idées.
0 x
Image
ADUlille
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 29/07/14, 14:56




par ADUlille » 31/07/14, 12:27

Merci Remundo pour votre post ! :)

Le problème des PAC air/... c'est que comme vous dites "Les PAC sont assez rentables et pratiques quand il ne fait pas trop froid dehors", on est quand mm dans le nord à Lille, alors même en demi-saison l'efficacité de la PAC est compromise... :lol:


On s'intéresse donc à la géothermie pour avoir un mode de chauffage performant aussi en période froide.

Il y aurait-il sur ce forum des personnes de la métropole lilloise qui ont déjà expérimenté chez elles la géothermie assistée par PAC?
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 03/08/14, 11:38

Le problème des PAC air/... c'est que comme vous dites "Les PAC sont assez rentables et pratiques quand il ne fait pas trop froid dehors", on est quand mm dans le nord à Lille, alors même en demi-saison l'efficacité de la PAC est compromise... Laughing

Il n'y a pas plus de jour de gel dans le nord pas de calais qu'en Provence même un peu moins:
http://www.meteopassion.com/jours-avec-gel.php

Je vis en Provence je me suis chauffé cet hiver avec une pac air /air et j'ai consommé un peu moins de 400 kwh d'éléc: et un peu de bois pour les jours de gel.
L'ensemble représentant un investissement bien plus faible qu'une pac géothermique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 03/08/14, 15:07

c'est exact Raymon,

La PAC air/air est souvent un chauffage doux, et le coup de chaud est donné spécifiquement par une cheminée d'appoint.

Lille est un climat frisquet, mais pas glacial car l'océan/Manche régule la température.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités