Programmation chauffage solaire artisanal pour piscine ?

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Programmation chauffage solaire artisanal pour piscine ?




par meepmeep » 23/07/14, 13:36

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum... et j'espère avoir des avis experts sur ma question...

J'ai fabriqué il y 4 jours un capteur solaire artisanal pour la petite piscine familiale à partir de 100m de tuyau d'irrigation noir 16mm dans 2 caissons isolés sous une plaque transparente, et l'eau circule grâce à une petite pompe immergée contrôlée par une prise programmable 16 plages.

Vous me direz certainement que ce genre de capteur solaire n'est que du bricolage et que rien ne vaut tel ou tel capteur mais sachez que je l'ai fabriqué entièrement avec des matériaux de récupération, que cela ne m'a pas couté un centime et que je l'ai fabriqué uniquement pour le plaisir !

Voila mon interrogation :
En journée, je peux facilement chauffer les 15 litres que contient le capteur entre 40°C et 70°C selon le temps de chauffe.
Inversement, si je laisse l'eau circuler, elle prend environ 2°C (de 28°C à 30°C par exemple).

Que vaut-il mieux faire : laisser circuler l'eau en permanence pour avoir 2°C en plus ou laisser chauffer 20 à 30 min puis faire circuler l'eau 2 min pour renouveler l'eau ? (ou les deux selon l'heure de la journée ?).

Merci d'avance pour votre expérience !
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Gaston
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par Gaston » 23/07/14, 14:06

Pour récupérer le plus de chaleur, il faut que l'eau qui circule dans les tuyaux soit la plus froide possible.
Donc une circulation continue est préférable.

Mais (rien n'est simple), il serait dommage de laisser la pompe tourner (et consommer de l'électricité) lorsque les panneaux ne chauffent plus (dont le matin, le soir et lorsqu'il passe des nuages...).

En restant assez simple, on pourrait mesurer la température en entrée et sortie du tuyau et arrêter la pompe si la différence de température est trop faible.
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meepmeep
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par meepmeep » 23/07/14, 15:19

Ah ! Super info que de savoir qu'il faut de l'eau en entrée la plus froide possible !
En effet, j'imagine que vous me conseillez cela pour les mêmes raison qu'il est beaucoup plus rapide de chauffer l'eau de 20 à 30°C que de 30 à 40°C !

Sinon, pour les prises de températures, je n'ai pas de système permettant de mesurer les différences de températures... j'imagine qu'il s'agit de matériel professionnel onéreux !?! ... ça se trouve facilement ?
Et j'imagine que ce n'est pas si facile que ça à mettre en œuvre car si l'eau ne circule plus, il devient difficile de mesurer la température en sortie !

Pour le moment, j'utiliserai mon programmateur pour refouler en intermittence le matin et le soir et en continu en journée...

Merci en tous les cas pour ces supers conseils, et je me doutais bien que j'en trouverai sur votre forum !
Igor
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par chatelot16 » 23/07/14, 16:17

meepmeep a écrit :Ah ! Super info que de savoir qu'il faut de l'eau en entrée la plus froide possible !
En effet, j'imagine que vous me conseillez cela pour les mêmes raison qu'il est beaucoup plus rapide de chauffer l'eau de 20 à 30°C que de 30 à 40°C !


il faut le même nombre de KWH pour chauffer de l'eau de 0 a 10° que de 80 a 90°C

la principale difference c'est qu'un capteur solaire a 20°C a une rendement de presque 100% parce qu'il absorbe toute la chaleur ... a 90°C le rendement est moins bon parce que le capteur perd de la chaleur simplement parce qu'il est plus chaud que la temperature ambiante

un capteur pour piscine a basse temperature genre 25°C a un meilleur rendement sans vitre ... une vitre fait un perte de lumierepar reflection parasite , et il n'y a aucun benefice parce qu'il n'y a pas de perte de chaleur que la vitre pourait reduire

en chauffage d'eau chaude sanitaire , c'est different , la temperature est plus forte : la vitre reduit les perte de chaleur plus quel ne reduit le passage de la lumiere

conclusion pompage en continu avec capteur de tempertaure differentiel , pour que ça tourne tant qu'il y a une difference de temperature dans le bon sens

il reste a calculer en fonction du debit et de la puissance de la pompe a partir de quel ecart de temperature il est interressant de faire tourner : si la puissance de la pompe est faible , il suffit de moins de 1°C pour justifier le pompage

c'est dans les cas ou le capteur est mal foutu avec une forte puissance de pompe pour un faible debit qu'il faut une temperature plus forte ... d'ou l'interet de ne pas mettre une grande longueur de tuyau en un seul circuit , mais une multitude de tuyau en parralele : ça reduit la puissance et augmente le debit
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par meepmeep » 24/07/14, 09:46

Merci pour vos réponses...
Avec vos conseils, je me suis intéressé au capteur différentiel. Comme il s'agit d'une installation petit budget, je cherche un capteur petit budget : j'ai vu que Conrad en propose un à 21€...

Des questions :
1) Que pensez-vous de ce matériel ?

2) Vu mon installation, une solution consisterait à déporter mes sondes à 20 mètres du thermostat ! (distance entre la pompe et la prise électrique). 20m de fil, ça ne va pas fausser les mesures des sondes ?

3) Pour placer la sonde en sortie, je pensais intercaler un petit bout de tuyau de cuivre en fin de circuit, plaquer la sonde contre ce tuyau et isoler le tout... est-ce une bonne méthode ?

4) Pour la mesure en entrée, la sonde KTY10 peut-elle être directement plongée dans l'eau ?

Merci bien pour votre aide !
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par chatelot16 » 24/07/14, 10:10

que penser de ce materiel ? il faut que tu mette un lien vers le thermostat que tu a vu , car il y en a une multitude sur leur catalogue ...

si tu trempe un KTY10 directement dans l'eau ça ne va pas marcher longtemps

si tu colle ton capteur a l'exterieur du tuyau il faudra une très bonne isolation pour ne pas avoir d'erreur

mettre le capteur dans un petit tuyau bouché a un bout , et plongé dans le tuyau d'eau a mesurer

la longueur plongé dans l'eau doit etre assez longue pour eviter la conduction thermique par le fil du capteur : 10cm par exemple

20m de fil n'est pas un probleme ... il faudrait faire le calcul pour voir si du fil fin genre telephone suffit ou si il faut mettre du fil 1,5mm2 pour avoir une resistance encore plus faible
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par meepmeep » 24/07/14, 10:23

Quelle rapidité de réponse !!!

Donc oui, c'est mieux avec la référence...
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1943 ... emperature

Par contre, pour la mesure en sortie, je ne vois pas comment plonger la sonde avec ta méthode dans la mesure où l'ensemble du système n'est composé que de tuyaux ! (je n'ai aucun réservoir, c'est un système très artisanal...)
L'eau de la piscine est pompée, envoyée dans 2 serpentins sous caissons puis renvoyée dans la piscine. Si je mets la sonde en sortie, ça va marcher seulement si l'eau coule !

Sinon, oui, je pensais à du fil de téléphone car j'en ai en réserve... (récup avant tout).

Merci bien !!!
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par chatelot16 » 24/07/14, 10:32

il ne faut pas mettre la sonde en sortie loin du capteur solaire il faut la mettre dans le capteur solaire près de la sortie
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par meepmeep » 24/07/14, 10:41

Il faut mettre la sonde et son petit tuyau dans le caisson ???
A côté du tuyau ?
Je ne vois pas où plonger la sonde !!! il n'y a qu'un tuyau !!!

Voila une photo de mon install pour mieux comprendre :

Image
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par chatelot16 » 24/07/14, 11:18

tes capteur me parraissent bien petit ? la surface de capteur va etre negligable par raport a la surface de la piscine qui recoit le soleil aussi

pour qu'un capteur solaire soit utile il doit avoir une surface du même ordre que la surface de la piscine , ou même plus !

donc un bon capteur a un tuyau de sortie assez gros pour y enfiller a l'interieur un petit tuyaux avec sonde de temperature ... on dirait que dans ton cas le tuyaux est trop fin

tu peux toujours le modifier en mettant un tuyaux plus gros sur une certaine longueur pour y mettre la sonde ... mais ne te casse pas trop la tête : commance par mesurer le debit , ça permetra de calculer la puissance , et a mon avis ça sera trop faible pour etre utile

petite amelioration : met tes 2 capteur en paralele , et non en serie : ça augmentera le debit

2 eme ameloiration sort le tuyau des des boite pour capter le soleil sur une plus grande surface

j'ai fait des essai avec tuyaux posé sur une toiture en tole ondulé : ça ne capte pas que la chaleur qui tombe directement sur le tuyau : ça capte aussi une partie de ce qui tombe sur la tole et qui est en partie transmise au tuyaux
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