Conseil parc batteries photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
jean christophe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/06/14, 08:51

Conseil parc batteries photovoltaïque




par jean christophe » 21/06/14, 09:18

Bonjour a tous,tous nouveau sur ce site j'ai besoin de renseignements et merci a tout ceux qui me liront.
J'habite en site isolé non raccordé au reseau,j'ai pour l'instant une petite installation solaire que je vais changer pas assez puissant.
J'ai fait l'acquisition de 16 panneaux solarezo en 250W 24V de 54 cellules soit 4000WATTS.un onduleur victron 5000watts 24Volts et il me reste a prendre un regulateur 70 amperes et un de 40 ampere que je possede deja.ma question est la suivante,je voudrais faire tourner lave vaisselle,lave linge le tout raccorder a l'eau chaude plus chaudiere a gaz (sanitaire et chauffage)plus ordi,tele lumiere etc...je voudrais installer un parc batteries en 6volts par quattre(24V) en 2400AH,est ce trop ou pas assez pour eviter d'endommager les batteries par rapport aux nombres de panneaux?merci pour vos reponses.
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 22/06/14, 00:47

Salut Jean-Christophe. Ton projet n'est pas petit, et si quelqu'un peut ici, à la seule lecture de ton post, te donner la capacité de batterie qu'il te faut, alors autant tout de suite le classer dans les charlatans !

Ce que je veux dire c'est que ça ne fait pas «à la louche». Le seul moyen de te répondre est que tu définisses un bilan de consommation avec même une variable saisonnière. Liste tous tes consommateurs avec puissance et durée d'utilisation (mesurées et non estimées serait l'idéal) ; tu peux aussi définir un critère de priorité pour les jours de pénurie d'énergie.

Puis il faut savoir quelle est la situation géographique de l'installation, la position (inclinaison et orientation des PV), la présence ou non d'une énergie d'appoint (générateur, par exemple), le nombre de jours d'autonomie que tu souhaites, la profondeur de décharge moyenne que tu acceptes… bref à partir de là, seulement, il sera possible de définir quelle capacité de batterie pourrait répondre à tes besoins.

Et au préalable : n'y a-t-il pas des postes de consommation électrique qui pourraient être transférés vers d'autres sources d'énergie ? Comme l'exemple de l'eau chaude directe dans le lave-linge, auquel tu as déjà pensé… bravo !
Autres exemples : un frigo est une passoire thermique, donc il faut trouver une autre solution (on doit pouvoir se maintenir dans une fourchette de 100 à 200 Wh/j)
Un convertisseur Victron de 5 kVA a une conso à vide de 25 W, soit 500 Wh/j même sans rien faire. Donc il serait intéressant de pouvoir le faire tourner en périodes de fortes demandes et couvrir les petites consos permanentes avec un 800 VA (le 350 n'est pas capable de démarrer un groupe froid)…

Bref, vivre en autonomie est une démarche passionnante mais qui nécessite, pour être pertinente et agréable à vivre, de remettre à plat toutes ses habitudes de consommation. Et je parle en connaissance de cause ! ;-)

À plus !
0 x
jean christophe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/06/14, 08:51




par jean christophe » 22/06/14, 02:04

salut et merci pour ta reponse,
pour ce qui est consommation j'ai deja fais un bilan de mes besoins journaliers,orientation des pv et situations geographique aussi et je possede un groupe de 6kva.ma question est par rapport au pv de 4000watt c'est que je ne veux pas etre en "sous effectif" batteries ni en "sur effectif" pour les usés prematurement.je pense qu'il faut adapter son parc batteries au dimensionnement pv mais c'est la que je cale..soit 4000watt de pv.

merci a plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/06/14, 19:46

Je vais dire un peu comme Stefano.

Tout d'abord: où se trouve cette installation ?

Ensuite, effectivement, même avec 4000 Wc, il faut généralement se tourner vers d'autres sources de complément

solaire thermique pour l'eau chaude
gaz pour la cuisine et le chauffage
bois pour le chauffage
groupe électrogène pour les pointes et les grosses consos ponctuelles: poste à souder, foreuse, lave linge ( à moins de préférer attendre pour laver tes chemises ) )
fils dehors pour sécher le linge
groupe électrogène pour les urgences et les pannes de soleil

N'oublions pas 2 choses:

en Belgique et en France , la consommation moyenne, hors chauffage d'un ménage sous nos latitudes se situe vers 3 à 4000 KWh/an ( 10 KWh/jour )
même sous les tropiques, je suppose qu'il peut y avoir des "trous" de une à 2 semaine dans la production
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 23/06/14, 00:34

Ensuite, effectivement, même avec 4000 Wc, il faut généralement se tourner vers d'autres sources de complément
(.…)
groupe électrogène pour les pointes et les grosses consos ponctuelles: poste à souder, foreuse, lave linge ( à moins de préférer attendre pour laver tes chemises ) )


Ça sent le préjugé et la méconnaissance de l'autonomie à plein nez !!! Dis donc Éléphant, as-tu été souvent autonome dans ta vie ?!? 10 kWh/j énoncé comme une norme… Non, c'est tout au plus une moyenne, ce qui ne voudrait de toute façon rien dire.

Excuse-moi mais mais ce type de réponse toute faite, sans connaître ni avoir d'expérience, m'agace profondément !

Désolé, mais on peut vivre très confortablement, utiliser un lave-linge, une tronçonneuse électrique pour son bois de chauffage, une fendeuse de bûche hydraulique, une défonceuse avec l'aspirateur en même temps, une meuleuse de Ø 230 mm, un poste à souder (baguette et TIG) et presque tout ce que tu veux 100 % en solaire donc SANS JAMAIS FAIRE TOURNER UN GROUPE !!!!

Et de ma part ce n'est pas un préjugé mais mon expérience personnelle. J'ai 1400 Wc de PV. Plusieurs amis aussi sont autonomes, aucun avec des installations de 500 à 2100 Wc.

Donc quand on vit grâce à l'énergie nucléaire ou autre, fournie par le réseau public, on se renseigne avant de donner des leçons et prétendre bêtement que ce n'est pas possible d'être autonome sans groupe électrogène.

Pour répondre à Jean-Christophe, non le dimensionnement des batteries n'est pas tant fonction de la puissance PV que des autres facteurs que j'ai évoqués : autonomie souhaitée, DOD à respecter, type de batterie qui conditionne les rendement de charge, etc.

En exagérant à peine, on pourrait dire que quelque soit la capacité de batterie, un champ PV ne sera jamais trop important. Le courant de recharge sera de toute façon limité par la résistance de la batterie. Et si à l'inverse cette capacité était très importante au vu du champ PV, alors du moment que la prod solaire étale largement la conso, je ne vois pas en quoi la batterie risque la décharge profonde. Seule contrainte, une DOD très faible à chaque cycle entrainera un rendement de charge très faible, donc une perte notable de la production PV.

Bref, puisque tu as fait un bilan de conso précis et que tu as les réponses aux questions que j'ai posées précédemment, alors il est possible d'aller plus loin… sauf si tu gardes tout ça secret !! ;-)
0 x
jean christophe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/06/14, 08:51




par jean christophe » 23/06/14, 02:15

Bjr stefano,pour ce qui est chauffage c'est poele a bois et bientot chaudiere a bois,au fait elephant je crois effectivement que tu as un manque d'experience et de retour sur site isolé...je n'ai aucun appareil electrique dans la maison.j'ai pour l'instant 600watt de panneaux,un onduleur 1600W et 200ah de batteries et tout fonctionne tres bien,en hiver deux heure de groupe pour recharger et c'est bon.toutes les machine tourne sur le groupe"pour le moment".pour les batteries je m'oriente vers des modules 6v avec entretien et decharge profonde.merci pour les infos.a plus
0 x
jean christophe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/06/14, 08:51




par jean christophe » 23/06/14, 02:30

stefano j'oubliais je ne veux garder de secret si je peux aider ou donner quelques infos c'est sans probleme.mon but apres est de faire evoluer le parc pour avoir encore plus d'autonomie,pour les batteries je m'oriente sur des rolls.question bete c'est quoi le DOD.sinon ça fait 4ans que je suis en site isolé et je connais les contraintes et autres liés a ce style de vie"qui est geniale soit dis en passant",je vous posez ces questions parce que je n'ai pas envie de me tromper c'est quand meme un investissement assez conséquent et je n'ai pas trop le droit a l'erreur.
merci a plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/06/14, 12:01

Non, ce n'est pas un préjugé, tout simplement un énoncé incomplet.

1) précise où se trouve l'installation, s'il te plaît

2) si tu es hors standard, précise le aussi: je ne suis pas censé savoir que tu vis encore comme en 1930 !

Je suis électricien, pas archéologue :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 23/06/14, 13:21

elephant a écrit :Non, ce n'est pas un préjugé, tout simplement un énoncé incomplet.
(…)
2) si tu es hors standard, précise le aussi: je ne suis pas censé savoir que tu vis encore comme en 1930 !
Ça, pas un préjugé ?!? Je préfère en rire… En fait tu as raison, c'est bien pire !!!

Alors selon toi, le mode de vie d'un humain est soit «standard» (donc pas le choix, tout le monde pareil), soit arriéré et sans confort, et figé dans un modèle à peu près centenaire… C'est presque insultant ! Ça prouve pour le moins le degré d'ignorance !

Peut-être électricien, mais tu ne connais strictement rien de l'autonomie énergétique et ne t'es même pas posé une seule question à ce sujet. Et si tu t'y intéressais, alors au lieu d'affirmer d'aussi grotesques et fausses banalités, tu poserais des questions, histoire d'apprendre quelque chose…

On peut vivre dans un grand confort moderne et «technologique» en consommant moins de 3 kWh/j. Voire moins de 2.

Pour ta gouverne, Éléphant, replonge-toi dans les posts de Machaon sur le sujet de l'autonomie, sur ce forum. Voilà qui te fera, j'espère, changer d'avis ! Lui aussi parle d'expérience (et je peux l'attester)…

À Jean-Christophe :
«Garder le secret» était une façon de parler. Je veux dire que pour pouvoir t'aider à définir la capacité dont tu as besoin, il faut les exposer, ces renseignements… ;-)

La DOD (Depth Of Discharge) est déterminante pour le calcul de la longévité (en nombre de cycles) de la batterie mais aussi pour connaître son rendement de charge.

L'avantage de ROLLS est d'offrir une gamme très étendue en capacité, ce qui permet d'éviter la (néfaste) mise en parallèle de batterie. Les S5000 sont comparables aux OPzS. Les S4000 sont vraiment plus abordables… mais pas moins chères sur un cycle de vie. Je compte aussi m'équiper prochainement de Rolls.

Si tu préfères, envoie-moi toutes tes données en MP…
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 151 invités