Tesla Motors met ses brevets dans le domaine public!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Tesla Motors met ses brevets dans le domaine public!




par Christophe » 16/06/14, 11:21

Tesla Release Electric Car Patents To Public

June 13, 2014 | by Lisa Winter

Read more at http://www.iflscience.com/technology/te ... DIAZxJ2.99
A few days ago, we reported that Telsa Motors CEO Elon Musk had hinted he would be opening up patents to the Supercharger stations that charge their electric vehicles (EVs). This would have made it more convenient for competitors to enter or expand the EV market, reducing demand for traditional vehicles powered by gasoline. Today, Musk formally announced that Tesla Motors were not just opening up the patents for the Superchargers, but for all of the patents obtained by Tesla; over 200 in all.

Musk released a blog entry on Tesla’s website entitled “All Our Patent Are Belong To You” which doubles as a potential massive advance for the EV market as well as the only good reference to that Zero Wing meme in the last decade. In the blog, Musk vows that Tesla will not sue anyone who uses their technology in good faith.

(...)


Suite: http://www.iflscience.com/technology/te ... DIAZxJ2.99
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 16/06/14, 17:01

Quelle est la raison qui motive cette décision ?...

1) Effet d'annonce : les brevets de Tesla sont utilisables sans redevance, mais avec des contraintes précises qui permettent de garder la main sur les droits et valorisent d'autres produits Tesla

2) Démarche philosophique, à l'image des technologies libres de droit (ex. Open source & logiciels libres), et pourrait avoir plusieurs buts :
- accélérer et forcer le passage aux technologies VAE (en opposition au lobbies pétroliers qui font l'inversent)

- créer une communauté très dynamique qui garantirait la promotion de la marque et des produits Tesla, et leur évolution technologique

3) Stratégie commerciale : les produits Tesla, s'ils sont utilisés par un grand nombre de constructeurs, pourraient devenir un standard dans le secteur

4) Peut-être que les coûts pour développer, déposer, puis faire respecter ses brevets s'avèrent finalement plus importants que s'il n'y avait pas de brevet. Tesla mise peut-être sur l'avance technologique plus que sur la protection de son savoir-faire ?

5) autre raison ?...


C'est une annonce qui suscite l'interrogation à un moment où la plupart des groupes industriels cultivent le secret et déposent des brevets pour tout et n'importe quoi !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 17/06/14, 09:12

Autres innovations dans les tuyaux plus performantes ...
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/06/14, 09:31

Bonnes remarques de Grelinette, je +1 !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/06/14, 15:49

grelinette a écrit :
5) autre raison ?...


C'est une annonce qui suscite l'interrogation à un moment où la plupart des groupes industriels cultivent le secret et déposent des brevets pour tout et n'importe quoi !


La VE a quand même du mal à décoller.

Tesla est sur un créneau très particulier de la VE "haut de gamme" à "haute performance", à ma connaissance sans concurrent :

- il y a des constructeurs sur le créneau de la petite citadine électrique

- il y a des compétiteurs sérieux sur le créneau des "hybrides"

... mais sur son créneau, Tesla me semble bien seul. Ou je me trompe ?

Donc c'est sans doute de tout ce que tu dis un peu : pas de gros risques (c'est pas la guerre comme Samsung contre Apple, ou Boeing contre Airbus ou Intel contre AMD...), et faire parler de soi à peu de frais. La preuve, c'est ce qu'on fait. Non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 17/06/14, 16:55

Did67 a écrit :... mais sur son créneau, Tesla me semble bien seul. Ou je me trompe ?
Pour le moment...
L'arrivée de la BMW i8 peut changer les choses (et justement Tesla est en discussions avec BMW.)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/06/14, 18:21

Ah oui !!! En effet, j'ai un peu zappé BMW !!!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 269 invités