Clim avec panneau solaire thermique ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Malicati
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/06/14, 14:32
x 1

Clim avec panneau solaire thermique ?




par Malicati » 12/06/14, 14:00

Bonjour à toutes et tous,

En ce moment, j'ai une idée qui me trotte dans la tête ..... et je me dis que ça peut fonctionner ..... je pense que ça va être mes cahiers de vacances de cet été ;-)

Je viens de faire un panneau solaire thermique à base de canettes (dont on trouve le tuto sur ce site), pour que cet hiver je consomme moins d'électricité pour notre chauffage.

Par contre, je me suis dit, que cet été, même à partir de maintenant, le panneau chauffe mais il ne sert à rien, sauf à faire de l'air brulant, pas très utile à première vue.

Ensuite, en flânant sur le net, j'ai découvert le moteur Stirling, qui peut produire du chaud et du froid. Je me suis donc dit, ça peut être utile pour refroidir notre maison, mais il faut l'entrainer ce moteur, j'ai donc mis ça de côté.

Puis, je ne sais pas trop comment, dans les méandres de mon esprit, en regardant le dernier Robocop, il m'est venu un prémice de début d'idée .........

Le panneau thermique produit de l'air brulant, une fluidyne fonctionne avec une différence de température, donc, on peut utiliser cet air brulant pour faire fonctionner une, ou plusieurs fluidyne.

Avec une ou plusieurs fluidyne, on peut créer un circuit fermé où il y aurait de l'eau en mouvement ......... on peut donc mettre en mouvement un moteur Stirling ....

Qu'en pensez-vous ?

J'aimerai savoir si ça parait faisable ? .....

Merci d'avance.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 13/06/14, 22:42

À mon sens, Il y a plusieurs erreurs conceptuelles dans ton raisonnement.

Premièrement, il me semble inopportun de singer la démarche habituelle du Système Totalitaire Marchand : compliquer les choses pour déplacer les problèmes sous prétexte de les résoudre...
Secondement, même si chaque élément peut revendiquer un "label" écologique, un empilement de procédés aux rendements unitaires assez faibles ne peut constituer une solution satisfaisante (alors que dans des cas précis, chacun de ces procédés peut s'avérer judicieux, lorsque le rendement n'est pas le but recherché).

Pour dire les choses plus simplement, il serait plus judicieux d'essayer d'augmenter l'inertie/isolation thermique de ta maison plutôt que d'user d'une climatisation palliative fondée sur l'édification d'une "usine à gaz" .
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/06/14, 13:50

Il est tout à fait possible de faire du froid avec du chaud, mon ancien patron l'a fait dans sa folle jeunesse au Congo. Je ne sais plus comment ça marche, c'est une histoire d'augmentation de pression et de détente des gaz. ( voir notamment le fonctionnement des frigos de camping à gaz ).

Mais le plus simple n'est-il pas d'utiliser l'énergie produite par des panneaux PV pour faire tourner son airco ? ( éventuellement via le truchement d'une injection secteur pour rester dans le matos courant, donc bon marché). Sur une belle journée d'été, tu produiras une bonne vingtaine de KWh, largement de quoi vivre cool ! :D
Et en plus, ta toiture sera " à l'ombre " des panneaux. Un de mes amis m'a dit avoir senti nettement la différence de température dans ses combles depuis qu'il a des panneaux ( pose rapportée ) .

Si en plus tu combines avec une bonne aération du grenier avec un extracteur ( prise d'air au Nord )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités