Recyclage et régénération de batteries au plomb

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
DUCK29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/07/06, 10:19
Localisation : BRETAGNE

Recyclage et régénération de batteries au plomb




par DUCK29 » 17/07/06, 10:27

:P
Une nouvelle technique est disponible !
venue du canada, elle permet de régénérer les batteries plomb à electrolyte liquide, mais aussi les NiCd.
Loin des systèmes fantaisistes elle a fait ses preuves chez les industriels de la location "LAHO/LOXAM..." et de la maintenance des engins de manutention " FENWICK, ROCLA...", et commence a être distribuée dans le milieu des camping car et du nautisme (Article dans LOISIR NAUTIQUES de juillet)
le principe et le suivant:
le sulfatte de plomb isole les plaques, rendant le batterie innutilisable dès qu'il est trop important. Les "gadgets" vendus dans les catalogues et sur internet, utilise la methode des "pics d'intensité" pour tenter de "casser" la croute de sulfate, dans la majorité des cas ils n'y parviennent pas.
Ici rien de tout cela, d'abord on introduit dans la batterie ( au plomb à electrolyte liquide) un additif qui va agir directement sur le sulfatte et le dissoudre, celui ci reviend en suspenssion dans l'électrolyte.
Les plaques etant redevenues propres, l'échange electrique "ionique" entre plaque peux redémarrer.
le système permet une désulfatation pérenne, avec la pose aux bornes de la batterie d'un boitier à "résonnance magnétique", diantre me direz vous qu'est ce donc que ce boitier...
c'est "simple", il va "tester" la batterie, et choisir en fonction de la "réponse" obtenue et grace à l'algorithme qu'il a en memoire une fréquence ,une tension et une intensité qui vont etre injectées en permanence dans la batteries afin de "casser" les cristaux de sulfatte qui sont encore "collés" aux plaques, et surtout empecher ceux qui se forment (lors des décharges) de venir se coller de nouveau aux plaques.
Pour "imager" ce boitier crée une "vibration" à la surface des plaques qui empeche toute incrustation des cristaux, rendant le prcéssus définitif, on ne traite la batterie qu'une seule fois!

Bien entendu ce procédé n'est PAS MIRACULEUX!, il ne fait pas du neuf avec du vieux, et ne sait pas récupérrer une batteries HS!.... il permet d'utiliser toute la masse de plomb et d'aller au bout du nombre de cycles annoncés par les constructeurs ( et bien plus encore)
mais pourquoi mettre à la poubelle une batterie qui commence a donner des signes de faiblaisse, ( qui ne tiens plus la charge) alors qu'il est possible de lui prolonger durablement la vie...

les industriels de la logistique l'ont bien compris, le cours du plomb monte, les prix des batteries aussi, les couts de recyclage vont de meme, ils ont trouvé là un sytème qui leur apporte une tres nette économie financière et un plus technologique.

j'ai de nombreux témoignages d'utilisateurs satisfaits, ce procédé et serieux et peux réellment apporter une alternative au remplacement systématique des batteries

à vous lire : batteries-services.com
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/07/06, 10:58

bonjour à tous.

2 façons de régénérer une batterie au plomb :

1) le système décrit, version "mégapulse" sur conrad ou à souder soi meme (chercher le PDF sur le post "électrolyse améliorée).

2) traiter à l'EDTA (chercher ce mot sur ce site ou sur nrjrealiste.fr)

ainsi les accumulateurs au plomb sont recyclables.
Dernière édition par jonule le 07/08/06, 14:16, édité 1 fois.
0 x
DUCK29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/07/06, 10:19
Localisation : BRETAGNE

REGENERATION BATTERIE




par DUCK29 » 17/07/06, 11:20

la techique dont vous parlez date de 10/15 ans... quant a souder vous memes allez y, et bonne chance (si çà marche)!
l'etda est aussi une technique lourde et difficile à mettre en oeuvre, et dont les résultats sont plus qu'aléatoires mais si cela vous amuse ...

Bref, dès que quelque chose de nouveau apparait, il est systématiquement rejetté et critiqué, nous sommes en France...

mes clients sont mes défensseurs, je ne perdrai donc pas de temps à répondre a çà, mais si vous souhaitez plus d'infos sur le mode de fonctionnement du produit et ses résultats, n'hésitez pas...

moi, tout ce qui est nouveau m'interesse et j'essai de comprendre son fonctionnement en ne le rejettant pas sans argument TECHNIQUE valable....
sans rancune :D
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 17/07/06, 12:54

Nous sommes dans une société de profits, aucun constructeur de quoi que ce soit ne trouve un interêt à fabriquer et commercialier du fiable et du durable au grand public.

Il fût une époque ou il fallait fabriquer de la qualité et du durable pour perdurer et établir une image de marque.
Aujourd'hui ça n'a plu aucun sens. Il faut faire du profit!
Il faut consommer!!!
Si vous ne consommez pas, vous n'avez pas d'emploi!!!

Le gouvernement le répète assez!
0 x
Avatar de l’utilisateur
innuend0
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 27/09/06, 21:57
Localisation : Alsace




par innuend0 » 07/10/06, 16:18

Permettez moi l'expression : "Ca part pas mal en latte... !!!"


Bon...

Qu'en est t il de la solution commerciale chimique+électronique proposée ? Que faut il en penser ? Pensez vous qu'elle est intéressante ?

Mes interrogations :

* Le produit proposé est t il vraiment biodégradable ?
* Vaut il mieux mettre ce produit lorsque notre batterie tombe en panne ou bien lors de son utilisation
* Pourquoi la technique de l'EDTA serait mauvaise ?

Je trouve personellement qu'il y a pas mal d'interrogations à se poser quand à la présentation commerciale du produit sur le site donné ainsi que sur le site américain du fabriquant.

Pour compléter la deuxième intervention, voici + d'infos :
http://fotovolt.free.fr/fotovolt12/index.html
http://nrjrealiste.fr/elec/regenacu.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/10/06, 17:37

Je suis en train de tester le kit "duo regen" depuis une quinzaine de jours.
Sur la batterie de ma volvo (batterie renault) qui se trouvait déjà sur l'auto lors de l'achat il y a 3ans. elle a été fabriquée en mai 2001 soit il y a 5 ans.
Cette batterie avait cet été un niveau d'electrolyte très bas et commençait à sulfater.

Avant utilisation du kit:
- 12h après l'arrêt moteur, la tension chute à 12,35 V.
- La densité de l'electrolyte dans les éléments est équilibrée; 1,23 en moyenne, ce qui est assez faible

Utilisation du kit:
- L'ajout du liquide "resurex" a fait chuter la densité à 1,22.
- La tension batterie 12h après arrêt moteur est tombée à 12,10 V
au bout d'une semaine elle est remontée à 12,25 V la semaine suivante et la densité et revenue à la valeur de 1,23.

Je ne tire pour l'instant aucune conclusion sur ce produit et je continue mes relevés hebdomadaires. Mon véhicule parcours environ 500km tous les 10 jours (40km par jour soit 2 fois 15 minutes de rocade).
En voulant charger une batterie de rechange sur mon chargeur secteur avec le "maxi-lite pulse", j'en ai grillé un (gracieusement remplacé par le fournisseur).
J'ai constaté que les générateurs de pulses étaient de performances très hétérogènes. certains fonctionnent à partir de 12,2 V et d'autre a partir de 12,8 V. Le constructeur mentionne une tension de fonctionnement à 12,60V .

Je vous ferait part de mes remarques à plus longue échéance.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11

Re: REGENERATION BATTERIE




par jonule » 04/06/07, 09:36

DUCK29 a écrit :la techique dont vous parlez date de 10/15 ans... quant a souder vous memes allez y, et bonne chance (si çà marche)!
l'etda est aussi une technique lourde et difficile à mettre en oeuvre, et dont les résultats sont plus qu'aléatoires mais si cela vous amuse ...

Bref, dès que quelque chose de nouveau apparait, il est systématiquement rejetté et critiqué, nous sommes en France...

mes clients sont mes défensseurs, je ne perdrai donc pas de temps à répondre a çà, mais si vous souhaitez plus d'infos sur le mode de fonctionnement du produit et ses résultats, n'hésitez pas...

moi, tout ce qui est nouveau m'interesse et j'essai de comprendre son fonctionnement en ne le rejettant pas sans argument TECHNIQUE valable....
sans rancune :D


eh ben on a la dos tourné et on se fait pisser dessus ? :lol:
ah non , j'avais aps vu le lien comemrcial, donc ça doit être une langue commerciale avec ses adjectifs .. communs ! :mrgreen:

reconnaissez le style et l'élégance !

bon, j'ai mis le PDF a dispo :
https://www.econologie.info/share/partag ... oWldfy.pdf

sinon on en trouve à l'achact sur conrad pour 50€ ... pour ceux qui ne savent pas souder ou ne connaissent personne qui sait souder ! c'est vrai que ça appartient à l'homme préhistorique et non l'homo commercialus, dont les thecniques n'ont elles pas changé depuis 10/15 ans ... :roll:

quant à l'EDTA vous en trouvez déjà sur des sites qui le vende déjà soluble, mais la poudre est moins cher sur trailhead.com ;-)
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 04/06/07, 11:04

Bonjour,

Voilà t'y pas que ça recommence !!!
Toujours l'affrontement....mince, un peu de tolérance...
On va dire que tout le monde a raison !
Evidemment, on aurait préféré avoir des information sur le produit utilisé pour la régénration, si ce n'est pas de l'EDTA...mais bon, faut bien vivre aussi....concernant les boitiers, comment être sûr que l'un est meilleur que l'autre...je pense quand tant que pro de la régénération, ils doivent quand même utiliser des boitiers performants....où alors, ça serait que du vent !!!
Tout évolue.....mais pas toujours en s'arrangeant ! :cheesy:

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 05/06/07, 07:13

le deterrage de post ca fonctionne bien en ce moment...

peut etre qu'il faudrai faire un sujet la dessus... :mrgreen:
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 05/06/07, 10:30

:shock:

Mince, j'avais pas vu la date !!!
0 x
Respect !!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités