Electricité solaire pour système arrosage du potager.

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 04/03/14, 21:51

Ahmed a écrit :Pour la régulation de tension de la pompe, je ne suis pas compétent, désolé.

Il existe une autre piste que la batterie tampon: puisque sont rôle consiste essentiellement à lisser l'intermittence de la source d'énergie, pourquoi ne pas installer un réservoir tampon qui se remplira de l'excédent d'eau pendant les périodes favorables et le redistribuera en périodes défavorables?

Pour moi, le problème posé ne vient pas tant de l'intermittence de la source d'énergie que de l'intermittence de fonctionnement de la pompe elle-même… et d'autant plus si un réservoir tampon est dans le circuit. La pompe se mettra donc assez peu souvent en route, mais aura une certaine puissance. La batterie (une petite suffit, le budget est ridicule !) permet d'assurer un bon et puissant fonctionnement un court moment mais à chaque fois que nécessaire, tandis qu'une faible puissance de recharge, mais sur une durée beaucoup plus longue conviendrait. Donc à la fois une bien meilleure utilisation du panneau et une taille nettement plus réduite…
Et là, la régulation est facile, mais je ne connais pas de système de régulation pour consommation directe. Et je ne suis pas sûr qu'une pompe accepte une alimentation complètement aléatoire et variable, en tension comme en intensité.
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 29/03/14, 11:48

Et je ne suis pas sûr qu'une pompe accepte une alimentation complètement aléatoire et variable, en tension comme en intensité.

Erreur !! Mea culpa… ça existe bel et bien. Il y a dans ces systèmes une régulation ou stabilisation de la tension et donc possibilité de se passer complètement de stockage. C'est appelé «pompage au fil du soleil».

On trouve un exemple ici
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités