Virus fabriqué par l'homme, homemade Virus ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6

Virus fabriqué par l'homme, homemade Virus ?




par cortejuan » 12/03/14, 18:52

Bonjour,

je viens de lire un article dans le monde qui me fait froid dans le dos. Deux groupes de recherche dont un européen (hollandais) viennent de fabriquer de nouveaux virus mutants issus de H5N1 et H7N9 (si je ne me trompe). Pourquoi ? Car ces virus transmissibles à l'homme par les oiseaux nécessitent d'être en très grand nombre pour infecter l'homme. L'idéal serait donc de les rendre plus contagieux et surtout transmissible d'homme à homme (ce qu'ils ne savent pas faire actuellement.

Malheureusement comme il es interdit de faire des essais sur l'homme, ces chercheurs ont procédé sur le furet qui a la particularité de tousser et d'éternuer (ce que les rats et les singes ne savent pas faire, les veinards).

Et c'est le succès ! un furet a transmis à un congénère sa grippe sans contact physique !

Ces travaux sont dénoncés par d'éminents savants dont un prix Nobel. L'un d'entre eux considère que c'est aussi terrible que la bombe atomique car si le virus fuitait des salles d'expérimentation, on pourrait s'attendre à des millions de morts.

Enfin les normes de sécurité des salles d'expérimentation ne sont pas les plus drastiques et les fuites ne sont absolument pas improbables.

Alors pourquoi poursuivre malgré un moratoire ? parce que la curiosité scientifique ne doit pas être entravée dixit un des chercheurs, même si l'on peut tuer une partie de l'humanité.

Après tout, on a bien réactivé le virus de la grippe espagnole et même mieux : on a recréé à partir de brins d'ADN, un virus disparu depuis la nuit des temps.

Qui a éternué ?

Cordialement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 12/03/14, 19:06

Source de l'article stp?
Je ne comprends pas bien la logique des 2 paragraphes...

"Homme Made" tu veux dire? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 13/03/14, 13:36

Si cette annonce se confirme, ce serait aussi la confirmation que "l'auto-destruction fait partie du patrimoine génétique de l'homme".
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 13/03/14, 19:11

Bonsoir,

oui la terminologie "home made" n'est pas clair, en gros j'ai voulu dire fabriqué à la maison en l’occurrence le labo par l'homme et non par la nature. Il y a même souvent un côté bricolage dans l'affaire (d'où le home made): on fait des tentatives, on essaie et un jour ça marche.

je ne critique pas la recherche j'en fait partie, mais je connais aussi les dérives possibles du petit groupe de chercheurs complètement absorbé par sa recherche où l'éthique et simplement la raison passent au second plan.

L'article est paru dans le monde du 12 mars dans un encart.

Cordialement
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114




par oli 80 » 13/03/14, 21:00

Bonsoir, j' ai même vu un article sur un virus croisé entre la rage et la grippe http://www.entreelibre.info/?p=260
http://www.guichetdusavoir.org/viewsujet.php?t=42044

mais ça me semble putôt être un fake, je ne pense pas qu' un tel virus puisse exister, mis a part dans les films d' horreurs

il faut que j' arrête de regarder walking dead :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités