Validation calcul suiveur de soleil (sun tracker)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Maverick
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 12/02/14, 20:00

Validation calcul suiveur de soleil (sun tracker)




par Maverick » 17/02/14, 02:02

Bonjour, je suis tombé sur ce site qui donne les mouvements angulaires du soleil par rapport à des coordonnées précises.

http://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php?lang=fr

J’ai joint une impression d'écran d'un résultat en particulier pour pouvoir poser ma question. ( pdf )

https://www.econologie.com/fichiers/partager3/1392598552s2gJyH.pdf

J'ai déjà lu qu'un déplacement azimut de 15degrés par heure était parfait. Par contre dans le pdf on peut voir 101 degré pour 8h et 113 degré pour 9h ! Les mouvements angulaires d'azimut et d'élévation ne sont pas du tout proportionnels dans le temps.

Dans un souci de précision puis-je utiliser ces données pour suivre le soleil avec un tracker maison 2 axes pour parabole solaire.

Merci
0 x
Maverick
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 12/02/14, 20:00




par Maverick » 18/02/14, 20:14

Bonjour,

J’espère que mon post n'est pas perçu pour de la pub ! Ce n'était pas mon intention. Je veux m'assurer qu'on peut se fier au donné de cette utilitaire web.

Surtout par rapport à la non-linéarité du mouvement du soleil dans le temps.

Merci de votre temps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 19/02/14, 10:21

Maverick a écrit :Dans un souci de précision puis-je utiliser ces données pour suivre le soleil avec un tracker maison 2 axes pour parabole solaire.
Oui.
Pour une parabole, la précision est effectivement plus nécessaire que pour un capteur photovoltaïque qui peut fonctionner avec quelques degrés d'erreur (et dans ce cas, les 15° par heure sont une approximation correcte et bien plus simple à implémenter).


Remarque :
Il me semble plus simple de faire un tracker avec un capteur "visant" le soleil qu'avec des tables de position théorique...
0 x
Maverick
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 12/02/14, 20:00




par Maverick » 19/02/14, 17:35

Bonjour, merci de votre réponse. Pour ma part, en lien avec ma formation, le plus simple est de programmer un simple déplacement angulaire.

- carte électronique, un petit automate de récupération et validation de position avec un comparateur de tension et un potentiomètre relié à la structure.
-moteur 12 VDC d'essuies glace.

Et le tour est joué. Le plus dure serais de calculé tous ça. Mais l'a on a le calculateur automatique en fonction des coordonnée géographique !

Au fait est-ce que ces calculs sont exact.

Si personne n'a d'idée ce n'est pas grave je vais faire de simple test sous peu pour valider les angles et je posterai les résultats.

- Une planche, un clou et la mesure de la différence d'angle entre 11h et 12h. Azimut et élévation. Voili voilou.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 20/02/14, 17:29

Maverick a écrit :Et le tour est joué. Le plus dure serais de calculé tous ça. Mais l'a on a le calculateur automatique en fonction des coordonnée géographique !

Au fait est-ce que ces calculs sont exact.
Oui, les calculs ont l'air justes, mais les angles azimuth et élevation optimaux varient avec la saison.

Il faudra donc adapter les déplacements en fonction du jour (ou de la semaine, voire au pire du mois).
0 x
Maverick
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 12/02/14, 20:00




par Maverick » 20/02/14, 17:54

Merci ! sujet résolu.
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités