GPL : les dernières nouvelles

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 113
Inscription : 20/12/04, 20:28




par professeur31 » 06/07/06, 22:43

citro a écrit ::| MOUAIS...
Je suis pas tout à fait d'accord avec cette approche simpliste;
PCS, MJ/L, Densité...

En fait il faut faire la synthèse de toutes les caractéristiques des 2 carburants.
J'ai fait (il y a quelques temps) un travail de comparaison entre les différents carburants.
La densité: 0.555 kg/l de gpl et 0.75kg/l de sp95 n'a pas grand intérêt (sauf quand je rempli mes bouteilles de butane au gpl, pour vérifier que la pompe ne me vole pas :lol: ) je pèse mon gaz et je vérifie que le volume en litre correspond a son poids.
Le PCS seul n'est pas explicite, on parle plutôt de rapport PCS/PCI
Les MJ/l ou les Kwh/l ne sont pas des refflets exacts des différences de performances entre les 2 carburants.
La différence réelle est plus proche de 20% que des 30% annoncés plus haut!

En effet, la vitesse de combustion, la vitesse du front de flamme et bien d'autre paramètres comme la faculté à former un mélange gazeux (air/carburant) homogène ...

D'une manière générale il est plus facile d'avoir une combustion "complète" au gpl qu'à l'essence qui se caractérise par des taux d'hydrocarbures imbrulés élevés (% HC) C'est tout ce carburant imbrulé qui noircit l'huile des voitures essences (sur un gpl l'huile reste propre) ainsi que les échappements.

Tous ces beaux chiffres sont obtenus dans des éprouvettes de labo, sur des moteurs en fontionnement, c'est une toute autre affaire...
:!:


Oui tu as tout à fait raison sur les points PCS/PCI et le raisonnement simplifié, cependant ce raisonnement reflète assez bien la réalité et en pratique on retrouve facilement les 20% d'augmentation en conso (voire +) par rapport à l'essence, surtout pour les grosses cylindrées .

Pour l'huile qui se noircit c'est aussi exact et c'est un des gros avantages du GPL.
En inconvénients on peut citer les pertes de puissance dues au taux de remplissage < à celui des moteurs à essence, a des difficultés de démarrage à froid au GPL à cause d'une température d'inflammation > à celle de l'essence (merci la bicarburation); la tension d'ionisation du mélange est environ 30% supérieure à celle du moteur à essence, ce qui implique des tensions de sortie de bobine + élevées donc une usure des bougies accentuée.
A cela on peut ajouter la necessité de vérifier souvent le jeu aux soupapes à cause de l'usure accrue de celles-ci et de leurs sièges.

Donc le GPL, des avantages indéniables, certes!!!
Mais en aucun cas ce type de carburation n'a que des avantages.
0 x
Avatar de l’utilisateur
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 113
Inscription : 20/12/04, 20:28




par professeur31 » 06/07/06, 23:13

Paldeolien a écrit :Tiens, je me permet de poser une affirmation. il y a des GPL, des gas-oil, et des essences qui poluent moins que d'autres.
Mais derrière ça, en raisonnant comme une cloche, mouahahaha, je me pose des questions, d'ou proviennent les carburants qui poluent les moins, ou les plus.
Et quel processus est le plus apte à fournir un carburant moins poluant ou plus poluant?
Et aussi, quel est le processus le plus stable en production serie?

grrr c relou la qualité!!!


Euhhhhhhhhhhh franchement difficile à comprendre ta question!!
Tu pourrais la reposer en + clair stp car moi être super cloche et avoir difficultés de compréhension.
Je ne vois ni l'intêret ni ou tu veux en venir avec ces questions mais bon, tu as probablement tes raisons! :cheesy:
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 07/07/06, 07:49

bah c'est normal que tu comprennes pas, t'as jamais fait de qualité apparemment, et jamais evolué en production serie.

Visiblement t'es déja pas compris ce que "stabiliser" voulait dire quand on parle de production serie.

Je te répète que nous évoluons avec des tolerances.
Nous ne savons pas produire exactement ce que l'on veut.
Il nous faut des marges d'erreurs. Elles sont parfois et nous n'avons pas le choix, très grandes.
La production serie est d'ailleurs très interressante pour certains phénomènes qu'on peut y voir apparaître à certains moment et pas à d'autres.

M'enfin, je suis quand même d'accord avec toi; le gpl a des avantages indéniables, mais rien ne me permet de l'affirmer.
Je suis d'accord parce que j'ai essayé et que j'en suis satisfait a tout les niveaux.
D'ailleurs j'aimerais bien repasser au gpl, mais l'huile végétale me plait bien aussi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 113
Inscription : 20/12/04, 20:28




par professeur31 » 07/07/06, 09:00

Paldeolien a écrit :bah c'est normal que tu comprennes pas, t'as jamais fait de qualité apparemment, et jamais evolué en production serie.

Visiblement t'es déja pas compris ce que "stabiliser" voulait dire quand on parle de production serie.

Je te répète que nous évoluons avec des tolerances.
Nous ne savons pas produire exactement ce que l'on veut.
Il nous faut des marges d'erreurs. Elles sont parfois et nous n'avons pas le choix, très grandes.
La production serie est d'ailleurs très interressante pour certains phénomènes qu'on peut y voir apparaître à certains moment et pas à d'autres.

M'enfin, je suis quand même d'accord avec toi; le gpl a des avantages indéniables, mais rien ne me permet de l'affirmer.
Je suis d'accord parce que j'ai essayé et que j'en suis satisfait a tout les niveaux.
D'ailleurs j'aimerais bien repasser au gpl, mais l'huile végétale me plait bien aussi.


Ben détrompe toi, moi aussi j'ai subit la qualité mais dans un autre domaine!
Mais tes questions sont tellemment floues et confuses qu'on y comprend pas grand chose et même si on voit ou tu veux en venir avec tes tolérances; ceci est complètement hors sujet.
Tout le monde sais que les tolérances existent!!!
Mais tu n'as pas dit que tu roulais au GPL actuellement?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/07/06, 10:31

citro a écrit :[...]La densité: 0.555 kg/l de gpl et 0.75kg/l de sp95 n'a pas grand intérêt (sauf quand je rempli mes bouteilles de butane au gpl, pour vérifier que la pompe ne me vole pas :lol: ) je pèse mon gaz et je vérifie que le volume en litre correspond a son poids.[...]
Ca a quand même pour intérêt de voir rapidement qu'une consommation mesurée en volume dans ce cas-là est, de manière tout à fait normale, plus importante....
C'était là le sens de cet échange.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/07/06, 11:00

Paldeolien a écrit :Mais ce que j'aime par dessus tout Bucheron, et c'est valable aussi pour Professeur, c'est que subitement, vous commencez à vous poser des questions que vous vous posiez pas avant.

Genre "est ce que la composition d'un carburant influe directement lors de sa combustion, sur les emissions de polution?"

Je crois que c'est une bonne question pour commencer une étude serieuse. non?

(limité intelectuellement, hein Bucheron!)
L'interrogation porte uniquement sur le GPL, qui effectivement, peut varier d'un endroit à un autre, selon l'origine de la production (raffineries et/ou extraction).
Il faut simplement savoir de quoi on parle... Ici il s'agit de 2 (voire 4) molécules dont les proportions varient. On ne parle en aucun cas d'ajout ou de retrait de composants. A priori, le carburant répondant à la norme EN589 a des proportions fixes de mélange. On peut raisonnablement penser qu'en Europe, le GPL est le même partout. Partant de là, pourquoi devrait-on douter des chiffres mentionnés dans l'article ?

Je ne vois pas ce que le "subitement" vient faire là... :roll:
Quand quelque chose m'intéresse et qu'il me manque des éléments de savoir, je me pose des questions et je discute avec les gens que ça intéresse. Cette démarche fait partie du processus normal de la connaissance.

Par contre, je ne vocifère pas des âneries sur les forums ou je n'affirme pas des idioties à longueurs de post, comme tu sais si bien le faire, entre deux références hors de propos...

Il y a une chose qui est constante avec toi, c'est que tu ne reviens pas sur les conneries sur lesquelles tu t'es fait moucher, étonnant, non ? 8)

Je persiste et je signe concernant tes limites : tes posts sont à la limite du compréhensible et tant que ne feras pas d'efforts là-dessus, je ne vois pas comment on pourra échanger quelque chose d'intéressant...
Ca serait bien que tu structures tes idées et que tu reprennes ton intervention de départ sur l'article de Moteur-Nature (je ne vais pas le faire à ta place).


PS : jouet parfait ? :oops: je suis flatté ! :twisted:
PS2 : Google est un correcteur orthographique ? :shock:
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 07/07/06, 14:12

Roh, mon pauvre Bucheron, tu vas me faire pleurer!

Bucheron, c'est que la premier jour ou j'ai posté sur ce forum, tu m'as cassé les burnes pour des fautes d'orthographe, partant de là, t'attends pas a ce que je t'offre des fleurs et que je devienne courtois!
Bucheron, tu aurais du choisir paratonerre comme pseudo, tu as l'art d'attirer les foudres :mrgreen:

Professeur, j'ai dit que j'avais eu des véhicules au gpl, j'ai pas dit roulais au gpl.

Bon allez, j'arrete de troller, c marrant 5 minutes mais ça tue le sujet.
Je vous laisse tranquille avec toutes ces questions bidons rédigées dans un français on ne peut plus douteux!
Je m'en va faire de la littérature, faut que j'apprenne à lire et écrire.
Bon courage dans votre quête de la vérité :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/07/06, 14:49

Paldeolien a écrit :Bucheron, c'est que la premier jour ou j'ai posté sur ce forum, tu m'as cassé les burnes pour des fautes d'orthographe, partant de là, t'attends pas a ce que je t'offre des fleurs et que je devienne courtois!
Si tu veux pouvoir discuter "normalement" avec les gens, apprends surtout à être intelligible...

Le reste c'est du pipeau et je ne t'ai pas fait de courbettes ou autres supplications pour quoi que ce soit... :roll:


Paldeolien a écrit :Bucheron, tu aurais du choisir paratonerre comme pseudo, tu as l'art d'attirer les foudres :mrgreen:
Pourquoi ? Parce que je n'ai pas peur de dire en face à quelqu'un ce que je pense de lui ? :shock:


Paldeolien a écrit :Bon allez, j'arrete de troller, c marrant 5 minutes mais ça tue le sujet.
C'est bien que tu l'aies enfin compris !

Paldeolien a écrit :Je vous laisse tranquille avec toutes ces questions bidons rédigées dans un français on ne peut plus douteux!
Je m'en va faire de la littérature, faut que j'apprenne à lire et écrire.
Bon courage dans votre quête de la vérité :mrgreen:
Et reviens nous voir si tu as des infos sur la disparité dans les chaines de productions de GPL, surtout... :mrgreen: Ou alors sur la submersion de la Hollande ou autres infos que ton nez t'aura fourni :lol:


Trève de plaisanterie, si tu tombes sur un article argumenté qui va dans ton sens ou qui puisse servir pour la dicussion sur le GPL, ramène le ici, l'info de qualité est toujours bonne à prendre. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/07/06, 23:18

professeur31 a écrit :En inconvénients on peut citer les pertes de puissance dues au taux de remplissage < à celui des moteurs à essence, a des difficultés de démarrage à froid au GPL à cause d'une température d'inflammation > à celle de l'essence (merci la bicarburation); la tension d'ionisation du mélange est environ 30% supérieure à celle du moteur à essence, ce qui implique des tensions de sortie de bobine + élevées donc une usure des bougies accentuée.
A cela on peut ajouter la necessité de vérifier souvent le jeu aux soupapes à cause de l'usure accrue de celles-ci et de leurs sièges.

Donc le GPL, des avantages indéniables, certes!!!
Mais en aucun cas ce type de carburation n'a que des avantages.


Sur mes véhicules (injection gazeuse de gpl) je ne considère pas avoir de pertes de puissance, il me semble même en avoir plus, Tu fais sûrement référence aux anciennes installations en "aspiré" qui avaient un diffuseur réduisant le diamètre d'admission pour mieux aspirer le gpl.
Pour le démarrage à froid, mes voitures commutent immédiatement au gpl avec par grand froid un phénomène de givrage du vapodétendeur. Ce problème (qui dure moins d'une minute) est facile à résoudre (en accélérant le débit de liquide de refroidissement par exemple).
Pour la température d'inflamation plus élevée, aucune installation gpl (à ma connaissance ne justifie des bobines plus puissantes. Les voiture essences fonctionnaient avec des tensions bobines de 15000volt il y a 30 ans, mais aujourd'hui tous les allumages fonctionnent avec des tensions comprises entre 30000 et 60000volt. Les bougies ne s'usent pas plus vite, mais à partir d'une certaine usure, elles ne fournissent plus une étincelle assez puissante pour enflammer le gpl alors que l'inflammation de l'essence est encore possible.
Concernant les soupapes depuis l'interdiction de l'essence plombée, les contructeurs ont renforcé soupapes et sièges pour diminuer leur usure accentuée par les carburants sans plomb, ainsi la plupart des voitures sont devenues plus tolérantes vis à vis du gpl. Sur une de mes voitures, le réglage des soupapes par vis et contre écrou se fait en moins d'une demi heure (je le fait moi même) sur l'autre, il n'y a pas de réglagle, car le jeu est ajusté par un système de ratrappage hydraulique automatique.

Le gpl est différent, je n'ai pas dit qu'il avait que des avantages ... :|
Pour l'instant je l'utilise pour ses atouts dont certains, économiques ou fiscaux justifient mon choix, mais cela peut changer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 08/07/06, 11:29

bonjour
J'avais entendu à la radio , à l'époque de l'apparition des premiers
véhicules au GPL, que si le nombre d'utilisateurs depassait les 5% du parc l'etat reverait à la hausse la TIPP
(TIC maintenant :evil: ) sur ce carburant.

Bruit de couloir ou simple anticipation journalistique ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités