1er : Bonjour à tous

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
cljab
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/01/14, 02:53

1er : Bonjour à tous




par cljab » 08/01/14, 03:18

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire, mais j'ai déjà lu plusieurs sujets.
J'ai 44 ans 4 enfants et je travail dans l'informatique.
Je suis plutôt énergies alternatives et réduction des coups de consommation.
Je pense que s'informer le plus possible est vraiment important afin de pouvoir, entre autre, bien éduquer les génération futures.
A bientôt.

Et bonne année 2014.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/01/14, 12:09

Bienvenue cljab. 8)

La réduction des consommations est en effet le premier poste sur lequel il est facile d'agir. Les médias et plus généralement notre société nous incitent à gaspiller.
Ce n'est pas innocent et la fourniture d'une énergie TRES PEU chère nous encourrage à ne pas faire attention.

Maintenant que nous sommes addicts à consommer, les fournisseurs peuvent donc augmenter les tarif, avec la bénédiction du gouvernement qui prélève sa part au passage...

Il est pourtant très facile de diviser par plus de 2 ses factures, d'eau, d'électricité, de carburant, ...
Tout en diminuant ses émissions polluantes, en favorisant l'emploi local, en améliorant sa qualité de vie, sa santé, son bien-être et en créant du lien social.

En ce qui me concerne, j'ai découvert le potentiel de l'énergie solaire et de la mobilité électrique avec des bénéfices auxquels je n'aurais pas cru il y a 6 ans...

Pour la mobilité, je suis passé à la voiture au GPL (une fausse solution), puis à la voiture électrique (plus de 120.000km en 5ans) qui m'a permis de diminuer par 5 mes consommations et désormais j'utilise un scooter électrique qui consomme 12 fois moins que ma voiture au GPL tout en diminuant les embouteillages (je n'encombre plus autant les routes) et en optimisant mes temps de transports.

Utiliser pour me déplacer un véhicule de 110kg au lieu d'un véhicule de 1500kg représente une énorme diminution du gaspillage. j'espère pouvoir m'offrir un Vélo électrique performant qui me permettrait, en allant aussi vite de diminuer encore ma consommation d'énergie en réduisant le poids du véhicule à moins de 40kg pour environ 80kg de charge utile (mes affaire et moi).

Si cela peut t'inspirer. :mrgreen:
0 x
cljab
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/01/14, 02:53




par cljab » 08/01/14, 21:43

Bonsoir Citro
Entièrement d’accord avec toi, cette société (ou plutôt ces consortiums politico/industriel) nous pousse à surconsommer (et se remplisse les poches au passage) au détriment de la planète, de notre qualité de vie, de notre santé en augmentant la fracture social.

J’ai regardé le potentiel de l'énergie solaire (avec un œil profane je l’avoue) et voilà ce que j’ai remarqué :
- L’avantage que le gouvernement voulait bien accorder (avant) était récupéré sur le prix de vente final.
- Les rendements annoncés étaient inatteignables (j’habite en Picardie, pas au Sahara),
- La baisse du tarif de rachat par EDF (qui augmente considérablement le retour sur investissements).
Et si tu rajoutes le faite que nous sommes 6 à la maison (et sa consomme 4 enfants…), une chaudière au gaz de ville (à peine 10 ans) et pour finir une capacité réduite d’investissements => j’ai donc laissé tomber le solaire pour le moment et me suis restreint au LED (au moins pour l’éclairage).

Pour la mobilité, je pense que la voiture électrique a un gros potentiel dans le futur mais pour le moment l’autonomie est réduite, les bornes de recharge trop rares et elles sont bien trop chères.

Mais je suis persuadé qu’il y a des solutions (pour le moment à un prix prohibitif), mais le plus dur pour commencer, est bien de réussir à se désintoxiquer et d’avoir le discernement nécessaire dans un monde de tromperies où tout est faussé.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed, Macro, Yahoo [Bot] et 254 invités