Rénovation véranda WISCONA

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
rodolphedj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/01/14, 10:32

Rénovation véranda WISCONA




par rodolphedj » 07/01/14, 10:49

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison et ayant une véranda à rénover, je profite de cette occasion pour créer un nouveau sujet et obtenir votre aide (personnalisée).

tout d'abord merci pour ce forum et aux contributeurs, j'ai déjà passé quelques heures à parcourir les anciens sujets.

mes objectifs :
1/ maximum luminosité du toit (pour les pièces à proximité)
=> remplacer la toiture par des nouvelles planches de PMMA transparente ou PC transparente ?

2/ garder l'utilisation saisonnière de cette véranda
=> je ne vais pas dormir dedans, j'ai une pompe à chaleur qui sert de chauffage dans cette pièce et elle est très efficace. par contre, une fois arrêté la température descend très vite

3/ isolation / légère amélioration des fuites d'aire.
=> je vois le jour à quelques endroits, je pensais utiliser du joint silicone ou acrylique.


Voici les photos.
Le fournisseur de cette véranda est WISCONA, elle est en alu et double vitrage. pas plus d'informations. le toit semble être en polycarbonate alvéolaire. et il a bien souffert.

au dessus, il y a des ailettes orientables. et je trouve ce système EXCELLENT en cas de pluies, tempêtes et trop fort soleil.
l'exposition est SUD.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par rodolphedj le 07/01/14, 10:57, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/01/14, 10:54

Bienvenue ici,

Petit détail technique: est ce que tu peux mettre tes photos sur notre hébergeur d'images?

Lien : "Insérer une image ou un fichier sur le forum, cliquez-ici." en bas de la fenêtre d'édition?

En plus elle apparaitront plus grandes sur le forum.

Merci
Dernière édition par Christophe le 07/01/14, 11:12, édité 1 fois.
0 x
rodolphedj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/01/14, 10:32




par rodolphedj » 07/01/14, 10:58

c'est corrigé
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/01/14, 11:11

Super!

Je n'avais jamais vu des ailettes orientables sur une véranda: c'est en fait un store extérieur. Très bonne chose!

Je comprends son utilité contre la surchauffe...par contre contre la pluie ou tempête je ne vois pas? Ah pour protéger la véranda ou atténuer le bruit peut être?

Pour tes pistes d'amélioration, avec des châssis alu il n'y a malheureusement pas grand chose à faire thermiquement. Tu as donné déjà les principes à appliquer.

Pour le toit, je déconseille de mettre un polycarbonate transparent, reste en opale / translucide si tu veux le changer car les saletés vont vite s'accumuler sur le toit.

Éventuellement tu peux doubler le toit (faux plafond translucide, dans ce cas tu pourrais passer en polycarbonate transparent pour gagner un peu en luminosité) pour améliorer le confort thermique.

J'ai rénové une serre il y a quelques années et le toit est devenu sale en quelques mois. Voici le sujet correspondant (au niveau des matériaux c'est plus une véranda qu'une serre maintenant): https://www.econologie.com/forums/renovation ... t7461.html

N'hésite pas à faire une recherche: https://www.econologie.com/forums/search.php ou https://www.econologie.com/forums/search.php

Car il y a d'autres sujets sur la rénovation de vérandas qui pourraient te donner d'autres idées...
0 x
rodolphedj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/01/14, 10:32




par rodolphedj » 07/01/14, 11:30

merci Christophe pour ta réponse et tes conseils.
et bravo pour ta rénovation.

Dommage de ne pas pouvoir envisager un toit transparent. j'écoute tes conseils. Mais en hiver, je trouve l'apport de luminosité faible avec les plaques actuelles.
Surtout avec le toit terrasse en béton en première partie, ça n'aide pas pour l'apport lumineux des pièces à vivre de l'habitation.

Je comprends son utilité contre la surchauffe...par contre contre la pluie ou tempête je ne vois pas? Ah pour protéger la véranda ou atténuer le bruit peut être?

en cas de pluie, pour le bruit, oui.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/01/14, 11:40

Merci.

Pour le toit transparent tu peux toujours tenter mais il faudra le nettoyer plus régulièrement...et pas facile avec le store.

Je te conseille la solution du faux plafond translucide et dans ce cas éventuellement passer le toit en transparent, en verre idéalement (si tu as le budget).

Sinon, solution "folle", pourquoi ne pas envisager de placer un déflecteur solaire?

On en a pas mal parlé ici: https://www.econologie.com/forums/maison-dou ... t7157.html

Sinon il faut garder à l'esprit que le chauffage (milliers de watts) coute beaucoup plus cher que l'éclairage (dizaines de watts).

Donc il faut raisonner plus sur l'optimisation thermique que sur l'éclairage. Tu me suis?
0 x
rodolphedj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/01/14, 10:32




par rodolphedj » 07/01/14, 11:48

Je te conseille la solution du faux plafond translucide et dans ce cas éventuellement passer le toit en transparent, en verre idéalement (si tu as le budget).


Je te suis, mais mon objectif n'est pas d'isoler, c'est + la luminosité.
donc pas partant pour un faux plafond.

j'avais envisagé le verre au début, mais la structure ne doit pas permettre cela.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/01/14, 12:01

Si tu veux gagner facilement en luminosité...tu peux choisir de supprimer le store...mais tu perdras évidement les avantages qu'il apporte...

Je pense que tu peux adapter du verre sur ta structure alu sans problème...
0 x
rodolphedj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/01/14, 10:32




par rodolphedj » 07/01/14, 12:06

ok, je vais faire venir un pro pour savoir si on peut installer du verre et connaitre le prix.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 415 invités