Que pensez-vous d'une telle source d'énergie du futur?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/12/13, 16:03

sustainergy a écrit : Source?
Que veut-dire un rendement 15% ?
Cela veut dire que si on estime que 1 litre d'éthanol contient 10 kWh d'énergie
Un moteur thermique, surtout un "V12" consommera facilement 10 à 15 litres aux 100km en ville (les voitures de madame, berlines essence du segment M consommaient couramment 16 litres aux 100km dans les embouteillages...)
Donc 15 litres représentent 150 kWh d'énergie quand une voiture électrique comme la 106 de madame consomme actuellement 20kWh pour les mêmes trajets...
Le gros intérêt de la voiture électrique est de ne consommer que l'énergie nécessaire car le moteur ne tourne jamais pour rien, comme un moteur essence qu tourne lors d'un arrêt au feu rouge...

Le chiffre de 15% est alors très réaliste, le maximum réel de rendement d'un moteur thermique (trajet routier à 80/90kmh) ne peut guère dépasser les 35%, le reste est gaspillé en chaleur perdue, en bruit, ...

Continuer à utiliser du carburant dans des moteurs à combustion interne est une hérésie pour cause de rendement ET de pollution, le dernier point étant rédhibitoire car INSOLUBLE.
0 x
sustainergy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/12/13, 00:27




par sustainergy » 05/12/13, 16:17

citro a écrit :
sustainergy a écrit : Source?
Que veut-dire un rendement 15% ?
Cela veut dire que si on estime que 1 litre d'éthanol contient 10 kWh d'énergie
Un moteur thermique, surtout un "V12" consommera facilement 10 à 15 litres aux 100km en ville (les voitures de madame, berlines essence du segment M consommaient couramment 16 litres aux 100km dans les embouteillages...)
Donc 15 litres représentent 150 kWh d'énergie quand une voiture électrique comme la 106 de madame consomme actuellement 20kWh pour les mêmes trajets...
Le gros intérêt de la voiture électrique est de ne consommer que l'énergie nécessaire car le moteur ne tourne jamais pour rien, comme un moteur essence qu tourne lors d'un arrêt au feu rouge...

Le chiffre de 15% est alors très réaliste, le maximum réel de rendement d'un moteur thermique (trajet routier à 80/90kmh) ne peut guère dépasser les 35%, le reste est gaspillé en chaleur perdue, en bruit, ...

Continuer à utiliser du carburant dans des moteurs à combustion interne est une hérésie pour cause de rendement ET de pollution, le dernier point étant rédhibitoire car INSOLUBLE.


Merci beaucoup pour cette explication.

Donc, 15% pour l'éthanol est un bon rendement comme source d'énergie
?
Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 05/12/13, 16:32

Image
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Que pensez-vous d'une telle source d'énergie du futur?




par moinsdewatt » 07/12/13, 13:29

sustainergy a écrit :Bonjour,

Nouvelle sur le forum et très intéressée par les nouvelles ressources d'énergie renouvelable, que pensez-vous d'une éventuelle ressource décrite ici:
https://peerj.com/preprints/66/


Abstract qui n' apporte rien.

Faudrait lire l' article pour voir de quoi il retourne.

Fermez le fil
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 07/12/13, 14:13

sustainergy a écrit :

Merci beaucoup pour cette explication.

Donc, 15% pour l'éthanol est un bon rendement comme source d'énergie
?
Cordialement


Bonjour,

Je me permets d'apporter mon témoignage, car j'ai eu l'occasion d'effectuer une mesure de puissance et de rendement d'un moteur au banc, pendant un cours dans une école.
On a fait des mesures très précises, avec une balance électronique, et le meilleur rendement qu'on ait obtenu c'était 15%...

Et ce à puissance maximum, toutes les autres mesures donnaient un rendement pire.

Pour relativiser c'était un moteur gourmand (mitsubishi colt turbo) alimenté à la 95.

On peut faire mieux :D
0 x
sustainergy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/12/13, 00:27

Re: Que pensez-vous d'une telle source d'énergie du futur?




par sustainergy » 07/12/13, 19:24

moinsdewatt a écrit :Abstract qui n' apporte rien.

Qu'attendais-tu qu'il apporte?

moinsdewatt a écrit :Faudrait lire l' article pour voir de quoi il retourne.


De quoi il retourne, si tu l'as lu et compris quelque chose?
Personnellement, je l'ai lu et je le trouve intéressant. Mais il semblerait que c'est la "jalousie" et le "mépris" qui torturent l'esprit de certains ici...! :?
0 x
sustainergy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/12/13, 00:27




par sustainergy » 07/12/13, 19:53

dede2002 a écrit :
sustainergy a écrit :

Merci beaucoup pour cette explication.

Donc, 15% pour l'éthanol est un bon rendement comme source d'énergie
?
Cordialement


Bonjour,

Je me permets d'apporter mon témoignage, car j'ai eu l'occasion d'effectuer une mesure de puissance et de rendement d'un moteur au banc, pendant un cours dans une école.
On a fait des mesures très précises, avec une balance électronique, et le meilleur rendement qu'on ait obtenu c'était 15%...

Et ce à puissance maximum, toutes les autres mesures donnaient un rendement pire.

Pour relativiser c'était un moteur gourmand (mitsubishi colt turbo) alimenté à la 95.

On peut faire mieux :D


Merci pour ton témoignage!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités