Comprendre l'ecart de prix sur les robinets thermostatiques?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/10/13, 16:10

c'est un gros avantage d'avoir une alimentation secteur

avoir un tas de pile a changer et un gros gaspillage ... y mettre des accu NiMh ne resoud pas le probleme : grosse auto decharge et besoin de recharger souvent ... et duré de vie assez faible

une alimentation secteur permet de faire du materiel plus solide : a pile il faut un moteur electrique très delicat pour avoir une consomation assez faible pour ne pas vider la pile trop vite

c'est deja bien qu'il y ait une certaine standardisation entre la partie robinet et la partie thermostat : ça permet de remplacer le thermostat classique , par ce thermostat electronique a pile ... ça devrait permetre de faire un thermostat electronique secteur , et sonde de temperature deporté
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/10/13, 20:27

C'est surtout un gros avantage d'utiliser un robinet thermostatique qui fonctionne SANS électricité si cela ne se justifie pas.
Pas de pile, pas de ligne secteur à tirer, pas de consommation de courant et pas de risque de panne électrique.

Pas besoin de sonde déportée sans fil, une sonde déportée de 1,50m pour mesurer la température à environ 1,20m du sol suffit:
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

System electrique avec peltier




par fabio.gel » 21/10/13, 20:41

On pourrait imaginer une petit Peltier qui chauffe en présence du radiateur et de dimensionner électriquement l'appareil pour qu'il ne se suffise à lui même...

:idea:
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/10/13, 20:50

Fausse Bonne Idée (FBI) : :?

Ben non, car quand le radiateur refroidit, plus d'effet pelletier, le thermostat se retrouve en panne d'alimentation, ou alors il faut prévoir un accumulateur, un chargeur et sur-dimensionner le tout pour compenser les pertes à chaque étape...

Bref une usine à gaz très chère et pas du tout éconologique alors que cela marche aussi bien pour quelques Euro et sans électricité...
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Crénaux pour le peltier




par fabio.gel » 21/10/13, 20:59

Je ne sais pas quel est la variation de température sur le radiateur entre chaque période de chauffe pour maintenir la température dans une pièce ?
Je sais pas quel est le créneaux de température pour le Peltier ?
Une chose est sur c'est quand le chauffage est en route on en prends pour 6 mois d'affilé... :cry:
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 21/10/13, 21:22

Did67, tu écris:
Et pour mon anniversaire, à 60 ans, j'ai pensé que je pouvais me payer le luxe d'une paire de cette marque qui porte le nom du diable, fabriquée en France...

Comme toi, j'ai renoncé à Satan, à ses œuvres mais pas à ses pompes! :P

Il est parfois difficile de faire la différence (avant utilisation) entre des produits de qualité et des marques réputées qui ont baissés en qualité, mais maintenus leurs prix élevés; ce n'est pas non plus l'intérêt des fabricants de rendre les choses claires...

Il y a aussi le cas de ces fabricants de marques connues qui produisent une partie de leur gamme avec une bonne rigueur de construction et qui complètent vers le bas avec des produits importés et de fabrication très médiocre...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Comprendre l'ecart de prix sur les robinets thermostatiques?




par Christophe » 17/01/19, 09:21

Expérience personnelle de la semaine sur les robinets "bon marché": plomberie-et-sanitaire/demontage-robinet-discount-chinois-grippe-indemontable-vs-grohe-kiwa-t15920.html

Maintenant je sais pourquoi! :cheesy:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Comprendre l'ecart de prix sur les robinets thermostatiques?




par izentrop » 17/01/19, 13:55

Quand un robinet thermostatique est grippé, en général en début de période de chauffe, il faut le plus souvent débloquer la tige du presse-étoupe du corps de vanne avec une petite pince sans l'endommager.

Il arrive que ça fuit après ça ... dans ce cas il suffit de ne changer que ce presse-étoupe .
Image

Partie 10 sur l'éclaté
Image
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Comprendre l'ecart de prix sur les robinets thermostatiques?




par Ahmed » 17/01/19, 15:02

Concernant les têtes de robinet thermostatique qui sont montées sur les radiateurs de Chauffage central, une bonne précaution consiste à les laisser ouvert à fond lorsque l'on arrive à la fin de la période de chauffe: ainsi on évite le grippage de la tige du pointeau dans son logement puisqu'elle est sortie au maximum.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re:




par Christophe » 17/01/19, 15:07

Ahmed a écrit :Il y a aussi le cas de ces fabricants de marques connues qui produisent une partie de leur gamme avec une bonne rigueur de construction et qui complètent vers le bas avec des produits importés et de fabrication très médiocre...


Tu pourrais avoir dit la même chose ici: plomberie-et-sanitaire/demontage-robinet-discount-chinois-grippe-indemontable-vs-grohe-kiwa-t15920.html

Au passage y as tu vu ma réponse de ce matin sur la non linéarité qualité/prix? (ton explication ci dessus vient la compléter)
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 190 invités