| Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici |
|
|
|
|
Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
|
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bibiphoque J'économise des kg de CO2

|
Posté le: Jeu 29 Juin 2006, 11:57 Sujet du message: Kyot'Home cuisine ? |
|
|
Salut,
En reffléchissant sur un truc de pêche, pour les connaisseurs la cuisson des graines de chenevis, il m'est venu une idée, car ce principe peut très bien être utilisé pour la cuisson de certains aliments, si on a le temps, bien sûr .
On préconise pour la cuisson des graines d'utiliser un thermos à large ouverture ou l'on place les graines rincées à l'eau chaude que l'on couvre d'eau bouillante et on referme le thermos.
La cuisson des graines est assez longue avec ce système, ça prent une dizaine d'heures.
Mais l'immense avantage, c'est que l'on ne chauffe pas durant ce temps, la chaleur reste confinée à l'intérieur.
La cuisson normale des graines avec un feu au gaz dure environ 2 heures.
On doit pouvoir extrapoler pour des aliments, de plus, cette cuisson en dessous de 100° conserve toutes, ou presque, les vitamines !
Immaginez l'économie réalisée avec ce principe, une casserolle dégage de la chaleur de tout cotés et dans la vapeur qui s'en échappe.
Il n'est pas si difficile de prévoir la cuisson la veille du jour ou on en a besoin. C'est juste une habitude à prendre
C'est pas une idée qu'elle est bonne ?
@+ _________________ Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer ( )) |
|
|
|
 |
Targol Bioclimatologue Amateur

Inscrit le: 04 Mai 2006 Messages: 1701 Localisation: Région bordelaise
|
Posté le: Jeu 29 Juin 2006, 12:40 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, l'idée est bonne.
Tellement bonne d'ailleurs que d'autres l'on eu avant toi.
Une "enceinte adiabatique" (therme technique pour désigner un conteneur thermiquement isolé comme un thermos) dans laquelle on met un aliment qu'on a auparavant chauffé afin que la cuisson se prolonge sans apport d'énergie supplementaire, le concept existe depuis longtemps et s'appelle "la marmite norvegienne".
Voici une page qui explique le concept, donne des exemples et des explications : http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/f...e-norvegienne.php _________________ "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne |
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 29 Juin 2006, 13:37 Sujet du message: |
|
|
Cool, je connaissais, mais avec le thermos, c'est mieux !!
@+ _________________ Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer ( )) |
|
|
|
 |
Targol Bioclimatologue Amateur

Inscrit le: 04 Mai 2006 Messages: 1701 Localisation: Région bordelaise
|
Posté le: Jeu 29 Juin 2006, 13:43 Sujet du message: |
|
|
| Bibiphoque a écrit: |
Cool, je connaissais, mais avec le thermos, c'est mieux !!
@+ |
Va faire rentrer ton boeuf bourguignon dans un thermos, toi !!!
 _________________ "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne |
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 29 Juin 2006, 15:32 Sujet du message: |
|
|
Slt,
Il existe des grands modèles à ouverture large !
Pi ici, c'est des carbonnade flamandes qu'on mange !
@pluche _________________ Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer ( )) |
|
|
|
 |
bebeours Je commence à comprendre

|
Posté le: Ven 30 Juin 2006, 09:25 Sujet du message: |
|
|
| Bibiphoque a écrit: |
Slt,
Il existe des grands modèles à ouverture large !
|
Une bonne carbonnade prend trois heures à mijoter. Je pense que ce systeme doit bien fonctionner, mais le probleme reste d'accumuler la chaleur d'un coup au aliment pour ensuite en perdre une bonne partie pendant le transfert.
Je vois plus un systeme de bain marie dans un bac thermique genre frigobox.
Je vais tenter le coup à ma prochaine carbonnade. |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
Econologie.com est partenaire d'Oliomobile.org
|