Vérifiez la couleur de votre dentifrice pour votre Santé

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Vérifiez la couleur de votre dentifrice pour votre Santé




par Christophe » 17/09/13, 13:01

Info trouvé sur FB (donc à vérifier) : les tubes de dentifrices seraient marqué d'une couleur suivant leur composition plus ou moins chimique?

Vert : naturel
Bleu : naturel + médecine
Rouge : naturel + chimique
Noir : pur produit chimique

Image

J'ai vérifié chez moi: j'ai 2 tubes "bleus"...et les vôtres?
Cela sent le hoax quand même...certainement un code couleur de fabrication...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 17/09/13, 21:20

Ce genre d'info sent l'intox...
Pour moi c'est simplement un "spot" qui sert au calage de la machine qui fabrique les tubes, afin que la face imprimée soit bien positionnée par rapport à la forme du tube.
La couleur du dit spot est variable en fonction des couleurs utilisée pour imprimer le reste du support, et choisit en fonction de celle qui donne le plus de contraste (la cellule chargée de détecter ce spot est une cellule de contraste)
J'ai travaillé dans l'emballage (agroalimentaire) c'est donc un sujet que je connais plutôt bien !
Vous trouverez ces spot sur quasi la totalité des papiers/plastiques d'emballage qui pré-imprimé avant la confection de l'emballage proprement dit.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/09/13, 21:31

(donc à vérifier)


CQFD... :cheesy:

C'est peut être un spot comme tu connais le métier, mais sur la photo le tube à gauche et celui à droite utilisent des couleurs similaires...donc?

Et mes 2 tubes "bleus" n'ont pas du tout la même gamme de couleur.
J'en ai trouvé un 3ieme...bleu aussi et même remarque sur les couleurs...

Bref continuons de creuser!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 17/09/13, 22:39

ça dépend des couleurs utilisées pour l'impression.
Je pense que c'est rare qu'on ait recours à une quadrichromie pour un tube de dentifrice (c'est plus chère)
La couleur choisie pour le spot est donc celle qui offre le plus de contraste parmi la palette de couleur utilisée pour l'impression (ne pas oublier que certaines peuvent être des impressions offset)

Il faut aussi savoir que généralement les cellules de contraste utilisent une lumière verte pour faire la détection, en cas de besoin on peut aussi passer en lumière rouge.
Donc normalement l'imprimeur choisit la couleur qui offre le plus de contraste sous une lumière verte. Le mieux étant naturellement le noir, et s'il y en a pas on passe au rouge, etc...

Regarde bien tes tubes, je doute que tu en trouve un avec une marque verte s'il n'y a aucune autre impression de cette couleur sur le tube. Idem pour les autres couleurs.
La marque ne sera jamais d'une couleur qui n'est pas présente ailleurs sur le tube.
Regardes bien tes tubes, essayes de voir quel(s) est/sont la/les couleur(s) utilisée(s) à l'impression et puis détermine celle qui offre le meilleur contraste sous lumière verte. Tu verra que la marque au bout du tube sera de cette couleur...

Tu peux aussi t'amuser, dans le rayon dentifrice de ton supermarché préféré, chercher les tubes qui n'utilisent pas la couleur bleue par exemple et voir si tu en trouve un qui à une marque bleue... idem pour les autres couleurs, mais je pense que tu vas chercher longtemps
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 17/09/13, 22:45

Bonsoir,ce serait aussi un repère pour mettre le bon produit,le tube peut servir à autre chose que le dentifrice.
The first task was to find an identifying mark that would unambiguously tell the vision system if the tube it just filled with a certain product was, in fact, labeled for that product. If not, the tube should be removed from the production line. Each tube carries such an identifying mark, which is silk-screened onto it along with the rest of the label. Called an “eye mark,” this identifying mark is a small rectangle printed at the edge of a tube’s seal end (see Fig. 1).

http://www.vision-systems.com/articles/ ... ality.html
Dernière édition par gildas le 17/09/13, 22:57, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 17/09/13, 22:49

0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 17/09/13, 22:57

gildas a écrit :Bonsoir,ce serait en fait un repère pour mettre le bon produit,le tube peut servir à autre chose que le dentifrice.
The first task was to find an identifying mark that would unambiguously tell the vision system if the tube it just filled with a certain product was, in fact, labeled for that product. If not, the tube should be removed from the production line. Each tube carries such an identifying mark, which is silk-screened onto it along with the rest of the label. Called an “eye mark,” this identifying mark is a small rectangle printed at the edge of a tube’s seal end (see Fig. 1).

http://www.vision-systems.com/articles/ ... ality.html


Alors ça c'est juste n'importe quoi aussi.
Je le répète une fois de plus, ces marques sont juste des "spots" qui servent au calage de la position de l'image par rapport à la forme du tube (afin quelle ne soit pas sur le côté, ou coupé en plein milieu par la soudure)
J'ai travaillé 5 ans dans le domaine du conditionnement, et n'importe quel autre personne ayant une petite expérience dans ce milieu vous le confirmera.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 17/09/13, 23:13

Le site qu'il y a dans mon message est aussi mentionner dans le lien que tu as mis plus haut...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 18/09/13, 08:57

Ce n'est pas parce que c'est écrit sur internet que c'est vrai (la preuve)

La reconnaissance optique de ces marques est un exemple d'une utilisation détournée qui peut être fait de celle-ci.
Dans cette usine, ou sur cette ligne de fabrication, ils ont trouvé que c'était un bon moyen pour écarter un produit mal conditionné.
Mais ce n'est pas la raison d'être de ces marques.

Sur les lignes de conditionnement, il est souvent nécessaire de trouver des astuces pour écarter les produits non conforme. Et il est rarement possible d'ajouter/modifier des marques distinctives (vous n'allez pas dire à la production qu'il faut qu'ils jettent leur million de tube de stock et qu'ils en fassent refaire d'autres, avec des frais supplémentaires, juste pour ajouter une marque dont vous auriez besoin, vous faites avec ce que vous avez : ici ils ont trouvé que reconnaitre la forme/couleur de ce spot était un bon moyen de différenciation au regard des différents tubes utilisés)

Là où je travaillais, sur une ligne de conditionnement, on emballait un produit dans du papier puis dans une boite. Mais on avait souvent le problème de couvercle de la boite qui "sautait", le produit n'était donc pas correctement emballé.
Il fallait trouver un moyen d'écarter ses produits mal emballé.
Avec un technico-commercial d'un fabriquant de cellules optiques, nous avons remarqué que la boite était recouverte de lasurant mais le papier non. Il nous a donc proposé une cellule capable de détecter ce lasurant. grâce à ça, nous avons put mettre en place un système qui écartait les produits mal emballé.
Mais s'il y a du lasurant sur la boite c'est bien pour un aspect esthétique et non pas pour permettre la détection des boites sans couvercle.
Il est faux de dire "s'il y a du lasurant sur la boite, c'est pour détecter celles qui n'ont pas de couvercle" même si la détection de celui-ci est utile au processus de conditionnement.
C'est la même chose pour ces marques : Leur fonction première c'est le positionnement de l'image imprimé sur le tube par rapport à celui-ci. Mais il n'est pas exclu que sur certaines lignes ont en fasse une autre utilisation complémentaire
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 18/09/13, 09:04

MODE IRONIQUE : :cheesy:

J'ai regardé le tube de dentifrice de ma femme, la fameuse marque est violette, ça veut dire quoi ?
(l'impression sur ce tube utilise 2 couleurs : du gris clair et du violet)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 252 invités