EP tender : prolongateur d' autonomie pour VE

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 02/08/13, 17:05

effectivement, à une période, j'avais envisagé un groupe électrogène-remorque pour CATHI...

Mais lorsque je me suis penché sous le plancher arrière, j'ai abandonné... Il n'y a aucun point d'ancrage sérieux pour mettre un attelage, des tôles fines, les packs plastocs de batteries Nicad pas loin...

tout a été fait pour empêcher ces véhicules PSA de tracter la moindre trotinette...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/08/13, 08:59

macro a dit:

je te dirais que meme en extra urbain ca le fait trés bien a condition de ne pas etre pressé...


C'est une question d'usage: essaie un peu de faire un boulot de technicien réparateur/installateur avec l'autonomie d'un véhicule électrique: elle est beaucoup trop faible !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 04/08/13, 14:12

elephant a écrit :macro a dit:

je te dirais que meme en extra urbain ca le fait trés bien a condition de ne pas etre pressé...


C'est une question d'usage: essaie un peu de faire un boulot de technicien réparateur/installateur avec l'autonomie d'un véhicule électrique: elle est beaucoup trop faible !


Pour l'instant aucun vehicule electrique utilitaire n'est adapté pour faire plus de 100km/jour s'il ne trouve pas sur sa route une borne de recharge rapide...Une connaissance fait regulierement gratuitement le plein de sa C0 en 8mn chez ikéa a Tours (enfin pas tout a fait ca s'arrete a 80% je crois) ca fait dans les 180km journaliers possibles...Sans pouvoir recharger sur mon lieu de travail j'arrive a faire 120km sur 12heures avec ma saxo..Mais bon esperons le c'est une histoire de delais a courts termes..Un roadster tesla arrive a faire 300km avec un plein..Pourquoi pas un berlingo ou un scudo...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/08/13, 17:39

Exemples encourageants, mais impossibles dans la situation décrite, de quelqu'un qui va de villes en village, toujours en retard, stationné à plus de 100 mètres du client, etc...

En été, je fais plus de 950 km avec 60 litres de gasoil :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 04/08/13, 21:15

Macro a écrit :
elephant a écrit :Pour l'instant aucun vehicule electrique utilitaire n'est adapté pour faire plus de 100km/jour s'il ne trouve pas sur sa route une borne de recharge rapide...

Désolé de te contredire, Macro, mais la Berlingomoreen CATHI possède une autonomie de 120 km

Je me demande si les Kangoo ZE ne peuvent pas aussi le faire...

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: EP tender : prolongateur d' autonomie pour VE




par Remundo » 03/06/18, 12:20

Pour ce début juin, les nouvelles sycomoréennes s'intéressent aux :

* derniers développement de l'EP-Tender

Image

* et à une audition de Jean Marc JANCOVICI à l'Assemblée Nationale

Image, sur les questions énergétiques et climatiques en 2013, mais tout à fait d'actualité !

Bonne(s) (re)découverte(s) !
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: EP tender : prolongateur d' autonomie pour VE




par chatelot16 » 03/06/18, 19:29

faut il mettre une remorque derriere les voiture electrique deja trop lourde qui ont une autonomie trop faible ?

je prefere une voiture thermique legere et une remorque electrique qui porte les batterie sur les faible distance permise par la batterie ... quand on depasse l'autonomie electrique , on gare la remorque et on continue avec le moteur thermique sans trainer le poid mort de batterie

une remorque motrice electrique permetrait d'utiliser comme voiture electrique toutes les petites voitures thermique legere

une voiture thermique ordinaire n'est pas assez solide pour supporter le poids des batterie ... il n'est pas absurde de mettre les batterie et le moteur électrique dans une remorque ... il ne reste qu'a mettre au point le bon moyen de conduite pour commander la puissance de la remorque depuis la voiture , alimenter correctement les accessoire de la voiture , surtout frein et direction pas si accessoire que ça
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: EP tender : prolongateur d' autonomie pour VE




par dirk pitt » 03/06/18, 21:11

le REX en remorque est une bonne solution à mes yeux car ça répond aux 20% de cas d'usage que le VE ne peut pas résoudre.
donc un service de location de REX remorque permettrait de faire 100% des cas d'usage de la voiture, mais avec un VE+REX quand il y a besoin.
1 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: EP tender : prolongateur d' autonomie pour VE




par Remundo » 03/06/18, 23:20

chatelot16 a écrit :faut il mettre une remorque derriere les voiture electrique deja trop lourde qui ont une autonomie trop faible ?

Actuellement, un pack de 20 kWh permet de franchir facilement 100 km pour environ 150 kg. Même une petite voiture peut facilement porter cette charge. 100 km en organisant des recharges donnent un rayon d'action couvrant 95% des trajets.

Le pb du VE c'est l'achat (ou a minima la location) d'une 2de voiture pour faire les grands trajets (500 km en 1 jour par ex) ; louer un tel engin est pertinent. ça évite la 2ème voiture (pas d'assurance, moins de garage, moins d'énergie grise immobilisée), ça fait consommer moins le VE car il est plus léger au quotidien. ça mutualise les batteries (donc moins d'énergie grise immobilisée aussi).

Ou alors il faut jouer les Teslaistes à Lithiumite aiguë : eux n'ont jamais de remorque car ils portent en permanence 500 kg de batteries qui ne servent que 5% du temps sur un énorme châssis... le tout pour 80 k€. :roll:
0 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: EP tender : prolongateur d' autonomie pour VE




par izentrop » 03/06/18, 23:26

Remundo a écrit :et à une audition de Jean Marc JANCOVICI à l'Assemblée Nationale
Image, sur les questions énergétiques et climatiques en 2013, mais tout à fait d'actualité !
Bonne(s) (re)découverte(s) !
Oui, il a toujours eu un discourt très lucide et pas toujours bien estimé ici.

Le problème est qu'il parle de croissance 0 à des députés qui ne peuvent absolument pas comprendre ça, vu que ça n'est pas dans leur gènes.
C'est tout le système politique qui va devoir changer pour que le changement prenne la bonne direction. C'est tellement énorme comme revirement qu'on peut s'inquiéter de la suite.
Je ne m'en sort pas et c'est hors sujet, mais je me comprends. :?
1 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités