Enigme électrique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
tessa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/07/13, 19:47




par tessa » 22/07/13, 19:51

bonsoir
décrivez nous votre installation, et celle du voisin
type de compteur
courant nominal du disjoncteur, age du disjoncteur

avez vous des PV

avez vous dans votre proche environnement un gros consommateur d'énergie, soudeur, boulanger

cela se produit tout les jours ? et le WE ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Enigme électrique




par Hic » 22/07/13, 19:53

steph10100 a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le forum, donc je ne sais pas si mon post sera à la bonne place.

Quoiqu'il en soit, voici l'énigme que j'ai chez moi en ce moment : j'habite en maison individuelle, et çà faisait quelques temps que le phénomène se produisait mais c'était sporadique et on faisait avec. Mais là depuis 10 jours c'est devenu vraiment bizarre. Le compteur électrique disjoncte de manière simultanée chez moi et chez le voisin d'en face. Ce qui est encore plus bizarre, c'est que çà arrive à des heures bien précises : 11h55 et 1h25 (soit un intervalle de 10h30 exactement entre les 2). et c'est exactement synchronisé avec le voisin. Nous avons acheté la maison depuis 6 mois, et les voisins nous expliquent que les problèmes ont commencé lorsque nos prédécesseurs ont fait des travaux avant la vente.

J'ai contacté EDF pour leur expliquer le probleme. Ils sont catégoriques : çà ne les concerne pas et nous renvoient à nos installations électriques personelles. C'est vrai que nous ne sommes pas rigoureusement en ligne avec les normes actuelles (pas de différentiels isolants des parties du circuit, neutre commun à l'ensemble du circuit), mais l'installation est plutot bien sinon.

Donc voila mes 2 enigmes :
- disjoncteurs qui coupent de manière simultanée entre 2 maisons que rien ne semblent lier du point de vue électrique
- çà se produit à heure fixes tous les jours et 2 fois par jours depuis 10 jours.

Quelqu'un a une solution ?

Merci d'avance

Salut steph10100
c'est quoi comme horaire ?
c'est pas de l'éclairage.
"the piste" à creuser !!!

le voisin d'en face ?
y aurait il 2 rangés de maisons en continues,
separées par une rue?
tu aurais autres voisins?
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 23/07/13, 07:48

Andre a écrit :Bonjour

Verrifier la connection principal du neutre
Cela peut provenir du fournisseur exterieur de la maison surtout si cela concerne deux maisons differrentes .

faire un test sur avec une resitance dans une prise de courent phase et terre pour voir a quelle valeur le differrentiel fait tomber le disjoncteur .

Plus drastiquement ouvrire temporairement le circuit loop du disjoncteur differrentiel , pour voir si le probléme persiste .

Il faut pas s'énerver avec les disjoncteurs principales differrentiel bien des pays n'ont pas ce syteme (le neutre est rélier a la terre) et on dénombre pas plus d'éléctrocution ..

André


+1

Ce genre de panne bizarre peut (mais ce n'est pas une certitude) venir d'une rupture de neutre.
Les coups des horaires fixe correspondant à un gros consommateur d'un autre abonné qui se met en route à heures fixes de façons automatique.
Essayez de mesurer et d'enregistrer la tension "neutre-terre" (votre terre doit être bonne) ça peut être un bon indicateur.
Normalement cette tension est nulle ou proche de 0, mais avec une rupture de neutre, on se retrouve en neutre flottant, et cette tension devient alors non négligeable et fluctuante en fonction de la répartition de la charge sur les 3 phases du réseau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/07/13, 09:48

une rupture de neutre chez edf ne fait pas sauter les disjonteur , mais fait des tension aleatoire a la place du 220 : certain on plus certain on moins et ça grille des appareil !

ce genre de defaut est une grosse responsabilité de l'edf !

brancher un voltmetre entre terre et neutre et le mette a un endroit bien visible

si il y a souvent plus de 10 V c'est signe d'un defaut dans le reseau d'erdf !

si il y a toujours 0,00 V c'est trop beau et plutot signe d'un court circuit entre neutre et terre : justement ce qui pourait faire sauter ensemble les disjoncteur de 2 endroit qui ont le même defaut
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 23/07/13, 09:51

Avez vous le double tarif heures creuses heures pleines?
A quelles minutes prés les pannes correspondent aux heures creuses.

Si oui chercher du coté du chauffe eau électrique s'il y en a un.
0 x
steph10100
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/07/13, 03:24




par steph10100 » 24/07/13, 23:53

Bonjour chers amis du forum, c'est avec plaisir que je vous écris ce soir. Hier c’était l'enfer, je n'ai même pas pu réagir sur le forum. Je ne sais pas a quoi c’était du, peut être aux orage ou à la pluie, en tout cas çà disjonctait toutes les 10 mins, et pareil chez le voisin. Je n'en ai pas dormi de la nuit à chercher. Au passage, on a pu vérifier que le voisin a ses heures creuses proches des heures de rupture. effectivement, mon voisin qui disjoncte ne même temps que moi est sur la plage 01h30 07h30 et 12h 14h.

Et au moment ou je désespérais complètement, ma femme a commencé à ouvrir tous les fusibles un par un jusqu’à ce qu'on se trouve sans presque plus rien à la maison. Je l'avais déjà fait mais je ne m'étais pas attaqué aux prises de courant du salon. Et O miracle je crois qu'on a trouvé : la prise principale du salon ou est branchée la télé, le système de surveillance, la box etc ... on a tout relié à une prise liée à un fusible différent avec une rallonge (bravo à ma femme lol). Et depuis, çà disjoncte toujours chez le voisin mais plus chez nous.

On va chercher en quoi ce circuit est lié aux voisins, mais quel soulagement !!! Je compatis pour le voisin et lui ai donné le conseil, de mettre son chauffe eau en arrêt pour voir. On va voir les résultats demain. Déjà, quand il l'a fait, il ne disjonctait apparemment plus toutes les 10 mins... A suivre

En tout cas, un grand merci à vous tous. On est déjà plus tranquilles. je vous tiens au courant pour les résultat de l'investigation sur la liaison entre les 2 maison via le réseau de prises du salon
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/07/13, 00:28

pour qu'on comprenne , et peut etre pour conseiller le voisin donne les renseignement entier :

quelle est exactement le disjoncteur qui saute ? un disjoncteur edf differentiel 500mA ou un disjoncteur differentiel 40mA ?

precise aussi exactement ce que tu a debranché et qui a resolu le probleme

on peut penser trouver un court circuit entre neutre et terre dans ce que tu a debranché

quand il y a un court circuit entre phase et terre ça saute du premier coup , quand il y a un court circuit entre neutre et terre ça ne saute que le jour ou il y a un peu de tension sur le neutre

petite astuce pour traquer ce genre de probleme : se faire une ralonge avec inversion phase neutre entre la prise male et la prise femelle : debrancher tous les appareil chacun leur tour pour les brancher avec cette rallonge : l'appareil qui a le defaut fera sauter sans atendre le defaut de neutre

mefiance particuliere pour les parafoudre et autre prise antisurtension qui sont capable de ne pas faire de court circuit franc mais de gros courant de fuite a la terre

le court circuit entre neutre et terre n'est pas la seule explication : ça peut aussi etre un boitier anti surtension qui fait un courant de fuite a la terre en cas de surtension ... et la surtension fera sauter au même instant ceux qui on le même genre de boitier anti surtension

si c'est vraiment une grosse surtension , il est normal que le boitier anti surtension fasse sauter le disjoncteur , c'est sa fonction ! mieux vaut faire sauter que laisser griller un appareil

donc la question ou il faut repondre : surtension de l'edf , et prise anti surtension qui fait son travail c'est edf qui est en tort

court circuit entre neutre et terre qui fait sauter quand il y a quelques volt de trop sur le neutre : c'est votre court circuit qui est en tort , et la tension dans neutre ne fait que reveler le defaut

mefiance avec les boitier multiprise : parfois ça se deglingue a l'interieur et le court circuit disparait quand on le bouges : il faut les secouer et quand ça fait du bruit a l'interieur il y a un defaut

un coup de gueule de plus contre les reglements absurde qui font mettre des vis indemontable pour empecher de verifier ce qui se passe dans ces boitier multiprise ... souvent mal soudé par des chinois trop pressé
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Enigme électrique




par izentrop » 18/11/19, 01:18

GuyGadebois a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :Une petite question: Mon chauffage mixte solaire/électrique disjoncte souvent, surtout quand il pleut. Je soupçonne une "mauvaise terre". Qu'en pensez-vous? D'avance merci.
Peux tu décrire un peu mieux ton système, un système mixte "solaire/electrique" c'est quand même très vague.....
https://www.sonnenkraft.com/fr//solaire-thermique/compact.html
Quand il pleut c'est donc la résistance électrique qui chauffe l'eau.
Quel disjoncteur saute ? c'est peut-être un défaut d'isolement, un disjoncteur au calibre trop juste qui déclenche thermiquement. Si c'est le disjoncteur général, il faudra peut-être passer à une tranche d'abonnement supérieur. :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités