Boutique éconologique: électricité, énergie, réseau informatique RJ45
1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
Flux RSS nouveautés et actualités

Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site

Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
Mesurer et faire un suivi de sa consommation voiture
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Voir des sujets similaires ou connexes Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Scoopeo Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Astuces pour consommer moins et moteurs spéciaux

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vttdechaine
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006, 10:45    Sujet du message: Mesurer et faire un suivi de sa consommation voiture Répondre en citant

Bonjour à tous,

La mesure de la consommation reste sans doute l'un des sujets les plus importants il n'y a qu'à voir les longs messages qui se sont échangé sur le sujet "Et l'aérodynamique ?".
Toutes nos expérimentations, même de qualités, peuvent être en partie altérées (en bien comme en mal) par l'analyse que nous ferons des consommations.
Si cette analyse est mal faite... Crying or Very Sad

Voici donc le fichier Excel que je me suis fabriqué pour ma Saxo mazout. J'en ai un autre en préparation (déjà bien avancé) pour mon AX.
Vous pouvez triturer les données dans tous les sens ! CE FICHIER EST LA POUR CELA ! J'ai fait quelques graphs pour donner des idées mais rien de réellement sérieux. J'attends un peu que quelqu'un trouve la bonne méthode, je l'avoue, pour que je puisse me baser dessus Cheesy Grin . On pourra ensuite s'échanger les bonnes idées par mèl et mettre une base excel en téléchargement (sur econologie ???) et cela pourrait sans doute faciliter les choses pour beaucoup d'entre nous.

http://site.voila.fr/vttdechaine/consosaxo.xls
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006, 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne initiative par contre je comprends pas les variation monstrueuses de consommation que tu as par moment ( 19 L ????? ) es tu sur qu'il n'y a pas quelques erreur dans tes relevés ?

Le pb avec les .xls c'est que bcp de gens ne savent pas les utiliser je vais voir si on pourrait faire ca en .php

Pour ma part je prépare un article sur la conso théorique "réelle" des véhicules afin de trouver la vitesse de meilleur rendement véhicule-moteur. Autrement dit : à quelle vitesse vous consommez le moins.
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- NOUVEAU: Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Offres professionnelles
Connectez vous pour supprimer ces annonces
vttdechaine

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006, 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument ! 19 litres en Saxo mazout !
J'aurais dû expliquer les reflex familiaux : nous faisons le plein essentiellement au moins cher. Il est donc arrivé à plusieurs reprises de faire 1 voir plusieurs pleins de complément pour aller jusqu'à une pompe "moins honéreuse".
Si bien que l'on fait 500 kms, on fait un complément de 10 litres le temps de trouver une pompe "moins cher" : donc "brut" on trouve 0.5 litres/100
On refait 200 kms et on refait un complément (en même temps vous noterez des consommations très faibles de l'ordre de 2 à 3 litres).
Enfin, on trouve une pompe "pas cher" 50 kms plus loin et on fait le plein totalement : par exemple 40 litres. Donc on trouve 80 litres/100 pour ce dernier plein.
C'est pour cette raison que j'ai effectué un lissage sur 3 et 10 pleins pour éviter ces grosses variations.
Pour mon autre fichier (AX diesel) non encore dispo j'ai effectué les calculs d'une autre façon et on voit les variations selon les saisons ou la charge de l'auto (2,3 ou 4 personnes).
Je ferai glisser ce tableur prochainement (j'ai fait les 80 000 premiers kilomètres).
gegyx
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006, 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, mais cette façon de présenter est confuse.
Avec cette habitude et ce raisonnement familial exotique de faire des petits remplissages intermédiaires, ta colonne " G " est fausse, et ne correspond pas à grand chose.
Il faut faire une sommation de tes différents ajouts intermédiaires de carburant, de tes divers parcours correspondant en km, et faire alors le calcul de la consommation aux cent, seulement après avoir effectué un plein complet (c'est à dire, réservoir rempli complètement)…
Même si tu as 115 litres pour 2000km, ce sera plus précis que des calculs qui n'expliquent rien, en l'occurrence.

Pour compenser ces aberrations actuellement, tu es obligé de lisser sur 3 (et si tu fais une fois, 5 remplissages intermédiaires au lieu de 3, il te faut changer les calculs exel?), puis sur 10, pourquoi pas sur 100, avec toujours une marge d'erreur...

Ah, les statistiques ! Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent.delaon

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006, 18:04    Sujet du message: des stats oui mais pas n'importe quoi Répondre en citant

bonjour,
bravo pour ta demarche.

elle a effectivement qulque erreur de jeunesse :
pour normaliser le suivi voila ce que je propose

Date Kilometrage_totalisateur Prix_au_litre Cout_du_plein

voila les infos de bases a relever.
De la on tire la distance parcourue, la quantite de carburant,Puis le graphique des distances parcourues qui informe sur les performances du systeme de maniere efficace (mais sans tenir compte de la vitesse des parcours...bien sur!)
On pourra faire le grapihue des consos au 100km lui aussi utile.
Par ailleur il existe un excellent programme qui s'appelle fuel et qui tourne sur Palm popur faire tout ca et qui donnet bien d'autres informations (il est gratuit).

Voila ce qui permet de dire si on progresse ou pas et de voir la dispersion de mesure sur un plein (cette dispersion rend caduc les amateurs de trajets fixes puis plein a la pompe pour evaluer les performances d'un systeme d'economie : on voit immediatement que la dispersion sur plusieurs pleins complet et tellement grande qu'il impossible de dire quoique soit sur 1/4 de plein!!!ou moins)

en revanche on peut quand meme exploiter les informations sur un seul plein des l'instant que l'on en a 5 ou 6.

il apparait alors qu'il faut faire +de 15% d'economie repete plusieurs fois pour affirmer que ca marche (je raccourci un peu mais en gros c'est cela...)
On pourra exploiter neanmoins les tendances sur un plein (avec prudence)

voila je pense comment il faut proceder
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
citro
J'économise des tonnes de CO2
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2006, 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas trop comment vous faire parvenir un de mes fichiers excel concernant l'un de mes véhicules.
J'ai jamais fait de graphiques, je surveillait juste le tableau.
+ des onglets pour les autres frais.

Histoire de confronter nos démarches...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vttdechaine

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2006, 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Gegyx,

Oui, j'ai bien conscience que cela est très largement perfectible. C'est pour cette raison que j'ai mis à disposition des données brutes pour que chacun puisse faire ses propres modifs et expériences de calculs.
Je pense que nous ne sommes pas les seuls à avoir de bons-mauvais reflex Laughing .
nialabert
J'économise des grammes de CO2
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2006, 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, le fichier sur la saxo est discutable.

Je vous joint le miens, Il y a 4 véhicules:
Un scooter 100cm3 2 temps qui ne roule plus
Une Ford galaxy ou très peu de mesures ont étés faite
Un scooter 125 cm3 4t
Une Honda civic 1.6l 110cv, vtec

Vous remarquerez que les consommation changent beaucoup mais sans modification de quoique ce soit.

Mon Fichier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vttdechaine

MessagePosté le: Lun 26 Juin 2006, 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

La seule modification c'est l'usage qu'on en fait tout de même.
vttdechaine

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006, 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai terminé cette fois-ci le tableau des consommations de ma vieille AX diesel (230 000 kilomètres environ). Toutes les données brutes sont là avec un début de graphique sur les 80 000 premiers kilomètres. On peut y voir des variations de consommations (consommations sur 5000 kms entre chaque points du graphique).
A cette époque, les trajets étaient identiques et ils le seront de longues années. 5000 kms correspond environ à 1 trimestre de trajet.

On remarque des variations saisonnières.
On remarque donc en été une consommation plus faible qu'en hiver. Cela s'explique par plusieurs paramètres :
- moins de bouchon
- véhicule ne transportant alors plus que 2 voir 1 seule personne (vacances scolaires).
En hiver la consommation est plus importante
- bouchons plus courants et vitesse moindre ne permettant parfois plus de rouler en 5ième (à ajouter à une période hivernale parfois rude : difficile de rouler à 90 dans ces conditions)
- allumage des feux
- véhicule chargé en permanence (3 personnes)

A noter qu'à partir de mai/juin 1993, seul 2 personnes utiliseront ce véhicule au quotidien. On remarquera alors que la consommation passe durablement sous les 5 litres/100.

Je ferai une mise à jour avec des graphiques plus complets.
En attendant, comme pour le fichier excel de la Saxo, chacun peut télécharger et triturer ce fichier comme bon lui semble pour faire ses propres expériences.
L'objectif n'est pas de savoir si mon graphique est opportun ou pas. L'objectif est d'avoir un tableau avec des données brutes de consommations réelles pour que chacun puisse appliquer ses propres expérimentations et ressortent une formule ou une méthode pour mesurer les progrès de son (ses) propre(s) véhicule(s) à l'avenir.

Petit soucis de serveur. Je mettrai le tableur dans quelques heures.

Cordialement à tous.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Astuces pour consommer moins et moteurs spéciaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: