Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
davio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 14/02/05, 21:17
x 1




par davio » 13/06/06, 21:20

Bon faut que j'ai pls de cran , en vérité je pensais à un leger brmisateur qui pourrait nous humidifier en permanence et jouer le rôle de notre transpiration mais comme la bombe d'evian qui raffraichit.

Je pensais à çà car rafraichir l'air c'est du gaspillage pour moi ( je dénigre mon métier de base) car si on a chaud c'est nous qu'il faut refroidir.

Il est évident que je parle pour une zone légerement ventilée.
En gos le chiffon , et si c'était ma peu à la place ? J'aurais plus chaud du tout.

Attention aux rhumes! :mrgreen:
0 x
davio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 14/02/05, 21:17
x 1




par davio » 13/06/06, 21:26

Pour me répondre , le brumisateur a un ennemi ,le calcaire !

Bah qan j'ecri j'oubli pin de lettrs ! coment vou faites pou me lire ? :lol: :lol:
Désolé pour les inters précédentes :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 13/06/06, 22:07

si tu veux savoir comment on fait pour te lire, va voir cà:
http://www.sauv.net/cmabrigde.php :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
désolé...

à part cà, merci pour ces précision, effectivement indispensables pour éviter le non-sens "j'évapore donc je refroidis l'air".

le coup de la serviette mouillée-ventilée reste cependant une solution assez efficace. c'est effectivement la surface de cette serviette qui est refroidie. mais elle absorbe les calories de l'air qui passe dessus. c'est un procédé indirect de refroidissement de l'air.

et c'est vrai qu'on prend le problème à l'envers... :?
on s'est tous fait avoir par nos habitudes de gros consommateurs d'énergie... (moi qui croyais naïvement que je pensais différemment des ricains... :cry: )

:idea: ca me fait penser que j'ai acheté l'an dernier un "gadget" à la cité des sciences à paris.

c'était ce truc: http://www.magiclight.net/francais/proddetail.asp?prod=1-19004

donc, ton idée existe. cool non?

ca marche pas mal du tout! un peu encombrant, mais redoutablement efficace. le seul inconvénient de ce truc, c'est la taille des goutelettes. ca finit par mouiller l'hélice (dont les pales sont de type "caoutchouc-mousse" (néoprène je pense)) et ca dégouline. ca mériterait des goutelettes plus fines, ce qui permettrait de consomer un peu moins d'eau et d'avoir un système plus petit.
je me dis qu'un petit flacon rempli au 2/3 et pressurisé à l'aide d'une pompe à vélo avant de partir ( 8bars ca doit être bien comme pression. 'faut une bonne pompe à vélo) et un trou de diffuseur plus petit permettrait d'obtenir cà et de se débarasser de la poignée... mais c'est de l'artillerie lourde comparé à la simplicité extrême de ce petit ventilo-vaporisateur.

@christophe: malgré le fait que cà utilise des piles et du plastique, ca ferait pas un bon produit éconologique ce truc ?
:idea: ?

rien n'empêcherait d'ailleurs de penser à un vapo classique (plutôt que pressurisé) mais avec un ventilo qui fonctionnerait sans piles...
on peut oublier l'aimant et la bobine, un moteur consomme trop.
mais une petite manivelle avec une multiplication de 100 qui entraine le vaporisateur? ca le ferait pas cà? les servomoteurs de modélisme ont à peu près ce taux de réduction. il suffirait de l'utiliser à l'envers. si on est vicieux, on se débrouille pour fabriquer une pompe rotative alimentée par la manivelle en même temps que l'hélice, histoire de pas avoir à pchiter et à tourner en même temps, ou alors on rajoute un volant d'inertie sur le ventilo... mais y faudrait vraiment être vicieux...

@+

PS: je sais, je pars un peu loin dans mes idées de bricolages. mais c'est dans ma nature j'y peux rien. desolé :oops: :roll:
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Cybkiller
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/06/06, 23:13




par Cybkiller » 13/06/06, 23:22

Salut à vous ,
Je ne m'y connais pas trop , et je voudrais avoir plus de précisions sur le montage (celui du premier message) avec le ventilo et les bouteilles de plastique : sur la photo , on voit un fil qui redescend à l'intérieur de la bouteille et qui ne va pas alimenter le ventilo , à quoi sert il ?
Excusez mon ignorance , ma premiere année de lycée ne me suffit pas pour tout comprendre :(

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 14/06/06, 00:08

salut Cybkiller

t'excuse pas, il faut bien commencer
en plus, ca fait plaisir de voir un 'tit jeune écolo :wink:

le fil qui redescend sert à alimenter le brumisateur à ultrasons.
c'est un petit module électronique qui envoie dans une "pastille" piézo-électrique (un matériau piézoélectrique est un matériau qui se déforme quand on lui envoie du courant) un courant à haute fréquence, ce qui fait vibrer la pastille, qui émet alors des ultrasons, qui à leur tour "vaprorisent" l'eau en très fines goutelettes (brume)

voilà un lien où tu comprendra mieux ce que c'est:
http://www.indoorgardens.fr/catalog/product_info.php?cPath=90&products_id=420

en gros, le principe de ce souffleur de brouillard est de créér une brume et de la souffler pour qu'elle s'évapore plus vite.
le but d'évaporer un brouillard est de capter la chaleur de l'air grâce à la chaleur latente de vaporisation et ainsi abaisser la température de l'air. (je crois qu'il y a des cours de calorimétrie en seconde...? sinon, demande à ton prof de physique ce qu'est la chaleur latente de changement de phase, il doit pouvoir t'expliquer le principe facilement et bien mieux que moi.)

d'ailleurs je rectifie une boulette induite dans mon esprit par davio

éviter le non-sens "j'évapore donc je refroidis l'air".

c'est pas un non sens, c'est exactement ce qui ce produit: on utilise l'énergie thermique de l'air (sa chaleur) pour évaporer l'eau, qui a besoin d'une certaine quantité d'énergie (chaleur) (c'est la chaleur latente de vaporisation (qui est égale à la chaleur latente de liquéfaction)) donc, je peux affirmer "j'évapore donc je rafraichis"

c'est effectivement la surface de cette serviette qui est refroidie. mais elle absorbe les calories de l'air qui passe dessus. c'est un procédé indirect de refroidissement de l'air.


c'est aussi un procédé direct, la baisse de température de la serviette est dûe au fait que l'eau s'évapore progressivement et, l'eau liquide étant plus conductrice de chaleur, celle qui séavapore capte plus facilement la chaleur du reste d'eau liquide, abaissant sa temprérature, et donc celle de la serviette.
il y a donc à la fois rafraichissement direct de l'air par évaporation et un rafraichissement indirect par échange thermique entre la serviette froide et l'air chaud
la serviette fait office de "réservoir de froid" (en fait, c'est un "réservoir de déficit en énergie thermique")

@++

PS: je posterai des photos de mon 2è proto demain. des meilleures.

Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/06/06, 01:14

Bonjour Polux

l'incovenéant principale c'est l'humidité que cela génere dans la maison.

Je m'explique assez souvent en été quand le temps est orageur
donc l,air trés humide je fait marcher l'air climatiser pour baisser l'hmidité tu serait surpris que dans une journée si tu mesure ce qui condense c'est plus de 8 litres , donc si l'air exterieure est trés humide cela devient plus difficile pour faire évaporer.
Autre constat quand l'air devient moims humide on se sent mieux dans la maison on a l'impresssion d'avoir moins chaud.

pour ce qui est des humidifacteurs a ultrasons j'en ai deux pour mes experiences sur panton ,un il est spécialement pour humidifier les maisons , la plus part des gens qui ont utilisés ces appareils se sont débarassé a cause de la pousiere blanche que cela fait sur les meubles ( les madames ne rafolent pas de l'épousette) et l'obligation d'utiliser de l'eau distillé.
l'autre model que j'ai acheter cela sert a faire une brume pour les bassin d'eau de jardin il marche en 24 v DC le blocs d'alimentations sur le secteur 50 hz ou 60 hz Pas d'importance (pour répondre a une question plus haut)
Je me suis servi de ce dernier il est tout en inox , pour qu'il performe il faut qu'il soit immergé une certaine profondeur , trop profond cela produit peu de brume et trop en surface cela fait un jet d'eau , il faut ventiller un peu la surface de la brume pour avoir un plus grand débit de brume.
Met de l'eau pur sans quoi la pastille central en ceramique ne tient pas longtemps de temps en temps un peu de vinaigre dans l'eau,
pour l'évaporateur en chiffon c'est le feutre mince qui donne les meilleurs resutats , j'ai utilisé ce principe sur le panton a la place du bulleur , tu n'est pas obligé de faire du goutte a goutte, tu fais tremper le feutre dans le liquide, au début c'est long a monté par capillarité mais une fois amorcé cela marche tout seule , avec de l'eau tiede cela marche encore mieux.
Reste quand l,air est trés humide cela perd de l'éfficacité.

c'est le même principe que mon gros tieul il fait toujours quelques degrés de moins endessous de cet arbre ,

André
0 x
Cybkiller
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/06/06, 23:13




par Cybkiller » 14/06/06, 10:51

Salut ,

Ok je comprends mieux maintenant , mais ça fait quand même dépenser 35€ pour avoir un brumisateur ... L'idée est bonne mais pour ce prix là mieux vaut il pas acheter une clim ? Sinon , peut on fabriquer un brumisateur avec de la récup ? (j'ai beaucoup de materiel éléctronique et de petits moteurs pour la récup) .

De plus , j'ai expérimenté avec un ami l'éléctrolyse de l'eau , il n'y aurait pas moyen de le faire fonctionner avec une éléctrolyse plutot qu'avec un brumisateur ? Ou connaissez vous une reaction chimique dégageant du gaz , n'étant pas polluante et pas toxique ? ( et réalisable dans une maison )

A+

Cybkiller
Dernière édition par Cybkiller le 14/06/06, 11:46, édité 2 fois.
0 x
Chanbon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 17/05/06, 15:28




par Chanbon » 14/06/06, 10:51

Econologie a écrit :Ben voila c'était mon idée que j'ai exposée plus haut...Y a plus qu'a retrouver ces "clims" et démonter les clims montées désormais en série ( ou presque ) !

Tu saurais si elles existent à la vente encore Chanbon ? Sinon quelle était leur marque ?


Bonjour,

:cheesy:
C'était vendu dans les catalogues style camions de bricolage; c'est dire la qualité du produit :cheesy:
Il n'y avait pas vraiment de marque.

Et un brumisateur d'acétone :lol: ça vous dit pas ? En plus ça aére tout seul avec le souffle de l'explosion :cheesy:

Bonne journée à tous.
0 x
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
louisclaude
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/12/05, 18:18

climatisation




par louisclaude » 14/06/06, 19:15

bonjour votre sujet minterrese je suis moi meme proprietaire dun camping car ou il y fait tres chaud au soleil il est equiper dun travel cool cest a peut pres comme votre vetilo devant des manche a air seulement mon systeme est un filtre en mouce de 5mm ou il y a un ajuteur deau et un vetilos au dessu qui fait passer lair au trvers de filtre il me consome50l deau par 4 heures pour moi ce nest pas vraimen trefrigerant en plus detre bruient je c ompte bien lenlever pour y metre une vrai clim ce qui me retiend un peut cest le prix il faut compter 300eu pour une clim 12v 220v mon systeme coutais 50000 fr a lepoque je vous felicite de chercher cest comme cela qun jous on trouve bon courage louisclaude5@hotmail.com de belgique
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/06/06, 21:53

Bonjour
La façon facile a faire que j'ai utilisé avant d'avoir un vrai systéme.

Il faut avoir un puit ou de l'eau souterraine (dans mon cas une pointe avec fin grillage enfoncer dans la terre et on pompe)

Donc cette eau est de 10c a 12c ,il suffit de pomper et de faire passer au travers un radiateur condensateur de vieille air climatisé
(en format trés petit, un radiateur de clim de camoin ou d'une bonne auto) mettre un ventillateur et on a de l'air froid a 18c
(prévoir un égouttement de l'eau de condensation cela coule pas mal certain jour humide)
l'eau pompé soit que l'on s'en sert pour arroser le gazon ou autre ou en la retourne plus loin sur le terrain ,
Ne prenez pas l'eau de l'acqueduc elle est trop chaude en été pour faire quoi que ce soit.
Il faut pomper l'eau le moins profond possible dans la nappe phreatique la premiere couche est plus froide que celle que l'on vas pomper aux grandes profondeurs ,qui elle est généralement plus potable ,mais pour notre usage c'est la quantité et la facilité de pompage.
Une petite pompe a piston avec un moteur de 1/4 hp fourni amplement d'eau et un ventilateur de 1/4 (C'est les moteurs qui trainent partout ).
Suite a mes conseilles, mon voisin a fait ce systeme depuis 2 ans et il est bien satisfait quand je voie l'arrosoir sur ca pelouse je sais qu'il climatise, il a un systéme de chauffage a air pulsé , l,été il a posé un radiateur dans le conduit de sortie d'air et il suffit de faire marcher la ventilation et sa pompe a eau , de toute façon il arrose toujours son gazon.

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités