Recherche de solutions pour pomper l'eau sans EDF

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 26/02/13, 19:55

Bonsoir,

je suis surpris par le problème posé car les soucis des utilisateurs de serre sont plutôt d'ordre thermique.

Je suppose que ta serre est éloignée de la maison et donc de toute toiture. Sinon, une solution qui marche parfaitement est la récupération des eaux de toit dans une citerne, une cuve, bref quelque chose qui peut même avoir de l'allure. Mais c'est sûr, il faudra manipuler l'arrosoir. J'ajoute que la solution de l'arrosage à partir d'eau de ruisseau pose, une partie de l'année, le problème de la température de l'eau souvent très fraiche et stressante pour les plantes en ambiance de serre.

Comme d'autres l'ont dit, une réserve d'eau à la bonne température, une petite pompe et le tour est joué, quant au coût, il sera très faible car la pompe est utilisée très sporadiquement.

En fait c'est ainsi que je procède depuis 30 ans : réserve d'eau du toit (issue de la serre et/ou du toit d'un hangar), une petite pompe dans la serre et de petits arrosoirs que je remplis et que je stocke une journée dans la serre pour avoir la bonne température.

Sur les commentaires ci-dessus, je partage les analyses.

Bonne continuation et bientôt bons semis.

Cordialement
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/02/13, 19:59

Voici l'image:
Image
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/02/13, 00:44

je ne comprend pas bien le dessin , mais je me contente de tout aditionner ... 2 + 0,5 + 2,5 = 5m

debit 240 l/jour

puissance theorique de la pompe = pression x debit

a condition de mettre en unité iso : m3/s et Pa

5m = 0,5 bar = 0,5daN/cm2 = 5 N/cm = 50000 N/m2 = 50000 Pa

240 l/j / 24 = 10 l/h
/ 3600 = 0,0027 l/s = 2,7e-6 m3/s

50000 Pa x 2,7e-6 m3/s = 0,138 W

c'est une puissance minuscule pour une pompe qui tournerait 24h/24

dans le cas d'une pompe alimenté par le soleil elle tournera moins longtemps donc devra etre plus puissante ... disont 1/10eme du temps et il faut 1,3W

et il y aura de la perte de charge dans le tuyau et il faudra plutot 1 bar que 0,5 ... 2,6w

et le rendement de la pompe ne sera que de 50% 5w

ou même pire les trés petite pompe sont mauvaise , rendement 0,25% donc puissance de la pompe 10W

ça ne fait pas un gros panneau solaire a mettre ... le probleme est plutot de trouver une bonne pompe aussi petite

la solution classique est une pompe 220V 600W qui fait 2m3/h qui tournera 0,12h par jour pour pomper tes 240l

et consomera 600W x 0,12 h = 72wh = 0,072kwh
un prix de revien derisoire quand on peut faire passer un fil electrique de l'edf

il n'est pas indispensable de mettre la pompe en bas au bord du ruisseau ... la pompe peut etre en haut et le tuyaux en depression ... c'est un peu special et il y a des precaution a prendre mais ça peut se faire pour eviter de laisser trainer un long fil 220v ou eviter de se faire piquer la pompe
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 27/02/13, 11:03

Bonjour,

désolé, j'avais mal lu ton message il ne s'agissait pas d'arroser dans ta serre...

Donc mes propos sont hors de propos...

Cordialement
0 x
devlie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 27/01/13, 18:02




par devlie » 27/02/13, 12:39

pas de soucis cortejuan, pour la serre je tente cette année une technique de paillage depuis octobre et qui devrait me permettre d'avoir un sol suffisament frais pour mes tomates tout l'eté sous la serre (technique proposée par un jardinier du sud qui ne peut pas arroser et qui utilise cette technique chez lui).

Effectivement le jardin est éloigné de la maison par une rue de 3 m que je ne peux pas traverser avec mon tuyau d'eau (pour utiliser la citerne de récupération d'eau de pluie) et si je mets un cable electrique ce ne peux etre que pour une tres courte durée.

j'ai fait l'acquisition l'an dernier d'une pompe "vide cave" pour pomper l'eau du jardin. Ca dépanne mais elle n'est pas assez puissante pour arroser au tuyau le jardin et est alimenté par edf. Je m'en servais aussi pour remplir une citerne qui me servait a arroser la serre via un tuyau poreux . Mais pour arroser sur le talus, il me fallait monter les arrosoirs

En bref, je souhaite trouver un autre systeme plus efficace. En attendant je paille et je choisi des especes locales pour diminuer le besoin en arrosage, mais il me faut quand meme prendre soin des plantes déja en place et plus exigeantes en arrosage (notament une gunnera qui boit beaucoup)


merci pour tes calculs chatelot16, je mets mon mari dessus pour voir si il peut me trouver une pompe comme tu l'indique.
0 x
marilisa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 18/04/13, 13:35




par marilisa » 18/04/13, 14:01

je ne sais pas vraiment si je pourrai t'aider mais moi j'ai installé un surpresseur 800W avec un reservoir 24L, cette pompe aspire l'eau dans des cuves qui sont 3 mètres et cela fonctionne bien pour moment. Et ensuite tout dépendra ce que tu veux faire avec ton eau: le jardin ou toute la maison.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/04/13, 18:31

d'apres le plan, je pense qu'une pompe belier doit pouvoir fonctionner si on est pas trop gourmand sur le débit.
un reservoir en haut du jardin pour stocker l'eau pompée correspondrait environ a un dénivelé de 3m par rapport au niveau du ruisseau. c'est pas enorme.
il n'est pas indiqué quelle longueur fait le jardin, c'est a dire la longueur utilisable dans le ruisseau pour installer la conduite amont du belier mais, en mettant un petit bélier au point le plus bas du ruisseau, ça doit pouvoir fonctionner.
0 x
Image
cliquez ma signature
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112




par oli 80 » 28/04/13, 16:10

Alain G a écrit :Bienvenue sur Éconologie Devlie!

Notre pro des pompes à bélier Oli va surement mieux te répondre mais en attendant je ne comprend pas ce que tu veut dire ici "pas assez de hauteur d'eau en amont et trop en aval" car si il a assez de dénivelé au total tu devrait pouvoir exploiter un bélier non?


Bonjour, ouh la pro des pompes bélier, je m' y intéresse, mais j' en ai jamais construite, cependant demander à christophe ou à petitpetit
qui a crée son site http://regis.petit2.perso.sfr.fr/belier.htm
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités