[ Sujet Unique ] Les FAQ Pantone

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 10/06/06, 14:04

PITMIX a écrit :Il faudrait un capteur hygrometrique exterieur à la voiture et un interne au reacteur. Ils fonctionneraient par differenciel afin de reguler la quantité de vapeur introduite dans le reacteur en fonction des conditions météo.

Ca serait surement mieux!!!
mais avec mes faibles moyens et mon carbu de mob je préfère un rendement faible et fiable qu'un rendement super qui marche pas! :lol:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/06/06, 16:13

Bonjour
c'est normal que a 2000 metres tous les moteurs perdent de la performance et cela devient encore pire a 4000 metres
même en ajustant la mixture..
Pour le panton c'est certain que le froid l'affect beaucoup..

La façon simple de faire manger de l'eau au réacteur c'est de ne pas trop lui en faire boire ,il est préfrable de perde un peu de rendement que de chercher a lui faire consommer un maximum d'eau .
Si on tenait ce raisonement avec l'essence ce n'est pas parceque
parceque on marche trop riche que le rendement augmente , il y a 2 fourchettes ou les performances sont les meilleurs , puissance ou économie
ce n'est pas parceque l'eau est gratuite qu'il faut noyer le réacteur!
Il faut pas penser a substituer l'eau au carburant ,l'eau a faible dosage ne fait rien que aider le moteur...
Ceux qui ont fait moindrement des essaies savent que c'est irréaliste de dire que le moteur consomme autant d'eau que de carburant comme certain l'annonce, oui le moteur est capable d'en avaler beaucoup, mais avec quel resultats ?

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 10/06/06, 22:21

dommage qu'on ai completement dévié de la foire aux questions...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/06/06, 04:25

Bonjour Bob_isat
Des questions on en a beaucoup ,ce qui nous manque c'est des reponses, et des retours d'éxperimentations.

Problémes les plus courrants sur diesel , réacteur dopage a l’eau avec bulleur ou carburateur.

Réacteur pas assez chaud

Moteur pas assez chargé
Réacteur installer dans un conduit échappement trop grand
Réacteur installer trop loin de la culasse
Réacteurs multiples ou surdimensionnés pour la chaleur disponible
Manque d’isolation sur le conduit échappement (turbo diesel auto)

Sortie de réacteur pas assez chaud

Pas de circulation d’air humide dans le réacteur
Manque de dépression dans le conduit de sortie réacteur
Trop d’eau et pas assez d’air avec un carburateur a eau, buse trop petite
Niveau d’eau trop élevée dans le bulleur
Consommation d’eau élevée
Conduit de sortie du réacteur trop gros
Tige trop courte
Entrefer trop grand
Réacteur noyé

Sortie du réacteur trop chaud

Manque de circulation dans le réacteur
Manque d’eau dans le cas du carburateur a eau gicleur trop petit
Bulleur trop chaud en ébullition
Entrefer trop petit
Tige trop longue
Antichambre avant la tige trop longue

Peu de bullage

Niveau d’eau trop haut dans le bulleur
Pas assez de dépression dans le bulleur

Mauvais bullage

Conduit d’entrée d’air trop petit
Trou ou rainure trop proche de l’entrée d’air ou trop grosse rainure
Conduit immergé trop petit volume et mal positionner

Gouttes d’eau dans l’entrée du réacteur

Eau du bulleur trop froide
Espace au dessus du niveau de l’eau trop petit
Manque de déflecteurs ou inefficaces
Condensation partiel dans le conduit de sortie du bulleur
Bullage trop intense, éclaboussure .
Mauvaise pulvérisation avec un carburateur
Dépression trop faible ,ou buse trop grosse, gicleur trop gros, eau trop froide
Antichambre avant la tige pas assez longue ou pas assez réchauffé.


Vapeur a plus de 100c avant la tige

Bulleur en ébullition
Avec carburateur ,eau trop chaude
Antichambre trop longue, trop chauffé.
Gouttelettes qui arrosent un point chaud échappement
Air d’entrée du carburateur trop surchauffé.

Manque de dépression

Sans venturi
Le conduit de sortie du réacteur entre dans la tubulure admission trop loin de la culasse
Mauvaise disposition du conduit dans la tubulure coude
Tubulure d’admission surdimensionnée

Avec venturi
Venturi mal concut
Venturi trop gros au col


Consommation d’eau

Pour avoir la meilleure économie de carburant, la consommation d’eau se situe juste en dessous (la ou le couple moteur commence a se ressentir) cette fourchette est étroite
Dépasser cette valeur la sensation de couple se fait plus marquer et la consommation augmente , cette fourchette est plus large.

Comment contrôler la consommation d’eau

Avec un bulleur faire une restriction sur le conduit sortie du bulleur /réacteur
Avec un carburateur réduire le gicleur ou l’aiguille , ou augmenter la buse.

Lorsque le réacteur est bien dimenssioné et que le venturi bien concut une fois le réacteur a atteind sa température en si on augmente la charge sur le moteur la température de sortie du réacteur ne devrait augmenter légerement , c'est a dire qu'il doit passer plus d'air humide dans le réacteur propotionellement a la consomation de gasoil.

n'oublier pas d'en rajouter, car il y en manque et d'émmettre vos opinions en fonction de vos experiences ou de vos connaisances
Certaines choses peuvent paraitre contradictoire
comme sortie du réacteur pas assez chaud, pas de circulation dans le réacteur et plus loin sortie réacteur trop chaud manque de circulation dans le réacteur.
Ce qu'il faut savoir c'est que laisser passer un peu d'air dans le réacteur donne une sortie chaude, mais si on y rajoute un peu d'humidité cela sort encore plus chaud, et c'est a ce point précis la petite montée de température que je prend ma reference pour ajuster mon ratio..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/06/06, 08:45

Bonjour André
A toutes les conditions que tu viens d'énumérer, et qui dépendent de la manière dont le réacteur est construit et alimenté, on peut encore ajouter les caractéristiques de l'air qui vient du filtre à air. Comme tu l'as déjà fait remarquer, le système marche moins bien si l'air est froid, donc sec (en hiver). Comment transformer un air froid et sec en un air chaud et humide ? Il faut le chauffer bien sûr, comme tu l'as fait, mais peut-être aussi l'humidifier. Faut-il prévoir un 2ème bulleur pour chauffer et humidifier l'air qui rentre par le filtre à air ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/06/06, 16:39

Bonjour

Avec un carburateur ou injection on peut facillement changer la quantitét d'eau

Avec un bulleur quelque soit l,air qui barbotte dans le bulleur elle se chargera de la bonne humidité si elle est déja trop humide en entrant elle n'évaporera que peu d'eau et l'inversse si elle est sec.

Pour l'air total d'admission la c'est une autre chose. Actuellement je ne saurrai dire si cela a de l'influence sur la marche du moteur

Quand je m'enfile dans un nuage a vitesse constante, je n'ai pas remarquer aucun changement sur le régime moteur mise a part un son differrent. (reflection des échappements sur le nuage ?)

Mais en hiver au grand froid tous les vehicules que j'ai eut la consommation est de 50% et plus suivant le trajet sur conduite ville cela peu doubler avec un moteur en ordre
Sans compter que le vehicule est brancher avec un élément 750w chauffant toute la nuit, donc dépard tiede au raz de la maison.


Sur ce point le moteur diesel la differrence est moins prononcé


André
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/06/06, 05:58

Salut Zac

pour la perte de puissance moteur explosion atmosphérique suivant l'altitude
A 6000 pieds 81,7 % de la puissnce au niveau de la mer
A 9000 pieds 73,5 %
12000 pieds 65%
16000 pieds 50%

Aprés cela il y a plus de route ...

Cela ne fait pas avancer les FAQ ...

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/06/06, 06:41

bob_isat a écrit :dommage qu'on ai completement dévié de la foire aux questions...


Cela fait quelques jours que je pensais exactement la meme chose ( sans oser le dire ) mais apparement c'est courant sur ce forum les déviations de sujet... :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/06/06, 06:43

Andre a écrit :Problémes les plus courrants sur diesel , réacteur dopage a l’eau avec bulleur ou carburateur.

+ la suite du post ...


Voila ca c'est un post constructif qui fait avancer la synthèse des FAQ.

Merci André de t'être dévoué ! :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/06/06, 12:11

Salut à tous
Effectivement s'il faut respecter toutes les conditions ennumerées par André on comprend mieux pourquoi il est difficile d'avoir des resultats positif. :lol:
Merci pour toutes ces precisions.
Ca merite d'être imprimé et scotché au tableau de bord pour faire les verifications en direct.
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités