Besoin conseil pour utilisation de batterie clark électrique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 06/06/06, 13:15

willaupuis a écrit :peut'on faire qqe chose avec les ardoises?


J'avais vu quelque part un système se basant sur les "toits piscine" de certaines constructions traditionnelles du magrheb. Le principe en est très simple mais pas forcément facile à mettre en oeuvre. Il utilise la conductivité et l'inertie thermique de l'eau.

Voila en gros comment on fait:
:arrow: Sous les ardoises, réaliser un serpentin en tuyaux (peint en noir pour encore plus enmagasiner la chaleur qui courre sous la surface des ardoises).
:arrow: Entre ce serpentin et les ardoises, prévoir un isolant amovible (par exemple, un rouleau d'isolant mince multicouche réflecteur qu'on enroule/ déroule entre les tuiles et le serpentin à la demande.
:arrow: ce serpentin se prolonge soit vers un échangeur, soit vers un plancher chauffant basse température.
:arrow: une (ou plusieurs) pompe(s) assurent la circulation de l'eau dans le circuit.

Le système fonctionne selon 2 modes :
:arrow: Mode "chauffage" :
    Le jour : l'isolant est enroulé, la pompe est en route -> chauffage de l'eau par le soleil qui se diffuse dans tout le circuit.
    La nuit : l'isolant est déroulé entre les ardoises et le serpentin et la pompe est arrêtée -> préservation des calories de l'eau.
:arrow: Mode "clim" :
    Le jour : l'isolant est déroulé entre les ardoises et le serpentin et la pompe est arrêtée -> les calories ne rentrent pas dans la maison.
    La nuit : l'isolant est enroulé, la pompe est en route -> les calories de la maison sont évacuées vers le serpentin.


Comme tu le vois, le principe est simple mais la compexité de mise en oeuvre ainsi que les risques de fuites font qu'il faut serieusement se poser la question du gain potentiel avant d'envisager les travaux...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/06/06, 16:46

Pour l'instant, et si j'ai bien compris, le chauffage de Villaupuis n'a pas de circuit à eau. je ne sais pas si cela justifie d'en créer un.

en sur-toiture, c'est aussi bien mais + visible.

Cependant, et d'un point de vue général, en hiver le soleil ne te chauffera pas beaucoupet j'ai peur que tout ça ne soit pas très rentable! Il est bien mieux de commencer par l'eau chaude sanitaire, utilisable pendant les 6 mois chauds, quitte à poursuivre plus tard par du chauffage. :idea:


Et enfin, si rallumer ta cheminée te pose un problème, je peux te vendre un poële à pellets (j'ai des prix de gros chez Edilkamin), ou un brûleur à pellets qui te transformera ton feu de masse en feu continu à pellets avec masse en plus. :lol:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 06/06/06, 16:50

Philippe Schutt a écrit :Pour l'instant, et si j'ai bien compris, le chauffage de Villaupuis n'a pas de circuit à eau. je ne sais pas si cela justifie d'en créer un.


C'est entre autres pour ça que j'ai donné cette solution en émettant de grosses reserves sur sa faisabilité et sa rentabilité. Le fait de l'implantation en Belgique ne joue d'ailleurs très certainement pas pour ce genre de solutions...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 06/06/06, 21:55

houla alors la pour utiliser l'énergie des ardoises je n'avais pas encore lu ce système, cependant l'hiver passé malheureusement sous nos contrées belge, le nombre d'heures d'ensoleillement e janvier a mars etait environ de 240 hrs (ce qui fait en moyenne 240/92jrs= 2,6 hrs par jour) ce qui est franchement pas terrible , hé oui mais bon c'est ainsi,,,,

pour info j'ai un système de chauffage centrale chez moi (mais j'ai vendu la chaudière a mon père car le mazout était trop chèr, puis avec mon feu le mazout devenais inutile cependant le système de radiateur etc est toujours présent au cas ou)

mais je pense cette année ma priorité sera d'isoler les murs extérieurs et l'année prochaine de refaire la toiture (enfin double toiture comme expliqué un peu plus haut => isolation + ardoise + nouvelle isolation+nouvelle toiture) ce qui j'espère améliorera le rendement de mon feu actuel qui est deja pas mal.

mais merci "TARGOL" pour ce conseil en plus ca peut toujours servir a un autre moment
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
jjb26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 08/08/08, 17:45

fournisseur en ouate + matériel de soufflage en location




par jjb26 » 08/08/08, 17:52

SODIOUATE, de fabrication Française, ainsi que les machines à souffler, à la vente, ou A LA LOCATION SUR TOUTE LE FRANCE...

Code : Tout sélectionner

http://www.sodif-france.com/18.jpg


SODIF
Quartier Saint Jean
26510 SAHUNE
Tél. : 04-75-27-49-00
Fax. : 04-75-27-49-01
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités