Consommation hallucinante de fioul !

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 05/06/06, 20:50

Tu imagines le coût ! et la réduction de surface au sol !!!!

Il y a de nouveaux isolants minces multicouche 2cms ep = 20 cms de laine de roche maos c'est très cher.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 05/06/06, 21:10

jean63 a écrit :Tu imagines le coût ! et la réduction de surface au sol !!!!


bof si j'ai les moyens de contruire une maison je determine la surface dont j'ai besoins et ensuite je fait les murs autour de cette surface s'il font 1 m d'epais c'est pas grave... dans les vielles batisse la norme c'etait 50 a 60cm de roches pleines...
la paille ou la laine de roche c'est quand meme plus facile a poser que des moellons et le surcout primaire est largement amorti par les economies realisée (quasi absence de chauffage) a long terme
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 05/06/06, 22:20

pluesy a écrit :
jean63 a écrit :Tu imagines le coût ! et la réduction de surface au sol !!!!


bof si j'ai les moyens de contruire une maison je determine la surface dont j'ai besoins et ensuite je fait les murs autour de cette surface s'il font 1 m d'epais c'est pas grave... dans les vielles batisse la norme c'etait 50 a 60cm de roches pleines...
la paille ou la laine de roche c'est quand meme plus facile a poser que des moellons et le surcout primaire est largement amorti par les economies realisée (quasi absence de chauffage) a long terme


Avec des murs épais, la meilleure solution c'est peut-être l'isolation par l'extèrieur, comme ça tu bénéficies de l'importante inertie thermique des murs (la chaleur s'emmagasine et tu ressens moins les variations thermiques extèrieures et l'été c'est l'inverse, les murs conservent la fraicheur => pas besoin de clim !! ).
C'est vrai que si tu as un beau mur en pierres apparentes, ce n'est pas la solution.

la norme c'est 0.15 W/m.K° mini soit un R minimum de 6.66 mais t'aura un peu plus d'info ici

mais moi perso si je construisait une maison je mettrai un R de 15 a 30 soit 50cm a 1 m de laine de roche ou mieux (plus ecolo) du chanvre ou de la paille


Je ne comprends pas comment tu fais tenir verticalement une telle épaisseur de laine de roche sans qu'elle aie tendance à se tasser dans le temps.......et peut-être "immédiatement" !!!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 06/06/06, 08:00

jean63 a écrit :Je ne comprends pas comment tu fais tenir verticalement une telle épaisseur de laine de roche sans qu'elle aie tendance à se tasser dans le temps.......et peut-être "immédiatement" !!!


au niveau isolation c'est pas les materiaux qui manque...
il existe des panneaux rigide et semi rigide en laine de roche, laine de verre,polistyrene expansé/extrudé, mousse polyurethane ect.... a la place de les coller sur la paroi tu les met a plat par terre...
les largeurs standard etant de 60 et 120 cm ca te fait un coef R de 15 ou 30 (R=5 pour 20cm) si tu met 15 epaisseurs de 20cm tu a un mur super-isolé de 3m de haut...

note que le polistyrene expansé sert de sous couche pour les chappes flottante en beton armé il resiste donc bien a la compression...

pour moi la forme la plus optimale pour une maison c'est la forme circulaire (a surface de vie egale la surface des parois avec l'exterieur et plus faible) par exemple pour 100 m2 (10mX10m) une maison carrée fera 40 metres de perimetre alors qu'une ronde fera 35.5 metres de perimetre (11.3 m de diametre) les pires forme au niveau energetique c'est les maisons rectangle en L ou multibranches genre etoile (avec la paye de star pour la chauffer :cheesy: ) la carrée c'est un moindre mal si on n'est alergique a l'originalité du circulaire ...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/06/06, 11:12

pluesy a écrit :bof si j'ai les moyens de contruire une maison je determine la surface dont j'ai besoins et ensuite je fait les murs autour de cette surface s'il font 1 m d'epais c'est pas grave... dans les vielles batisse la norme c'etait 50 a 60cm de roches pleines...


D'apres mes souvenirs de transfert de chaleur, à partir d'une certaine épaisseur la "sur"isolation ne sert presque plus à rien ( amélioration de quelques % à prix exponentiels ). Ce n'est donc pas econologique que de surisoler...( il faut prendre en compte les coût ecologiques de fabrication et transports des matériaux...)

Généralement les tailles "standards" proposées par les fabricants sont un bon compromis efficacité / cout...
0 x
sam-va
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 11/03/06, 10:55




par sam-va » 06/06/06, 11:54

entierment d'accord avec christophe,memes les vendeurs de matériaux le disent,et pourtant leurs intéret et de vendre.
0 x
l'ignorance permet de menner les moutons ou l'on veut.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 06/06/06, 12:11

pluesy a écrit :pour moi la forme la plus optimale pour une maison c'est la forme circulaire (a surface de vie egale la surface des parois avec l'exterieur et plus faible) par exemple pour 100 m2 (10mX10m) une maison carrée fera 40 metres de perimetre alors qu'une ronde fera 35.5 metres de perimetre (11.3 m de diametre) les pires forme au niveau energetique c'est les maisons rectangle en L ou multibranches genre etoile (avec la paye de star pour la chauffer :cheesy: ) la carrée c'est un moindre mal si on n'est alergique a l'originalité du circulaire ...


Salut
T'as jamais du vivre dans un moulin,car pour 50m² utilisable il faut 75m² réel;ben oui ya pas d'armoire ni de lit arrondie et dans les placards(fait sur mesures) tu perds plein de place car bobonne plie les draps et les serviettes en carré :mrgreen:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 06/06/06, 14:01

bonjour zac

on peut faire entre les deux exagonale ou octogonal la toute les parois sont droites et les pieces resemble a des portions de fromage...
je me disait que si les igloos les typis les hourtes et les cases de nos ancetres etait rond c'est qu'ils avaient certainement leurs raisons meilleure tenue au vent peut etre...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 06/06/06, 14:15

salut

Surement mais si tu veux de l'isolé,pas chère,spacieux et avec un jardin ou les légume gèle pas trop;le top c'est 4 ou 6 containers frigos 40pied réformés(1000€ le bout).
T'as plus qu'a assembler en manège,relier et équiper.
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/06/06, 14:26

zac a écrit :salut

Surement mais si tu veux de l'isolé,pas chère,spacieux et avec un jardin ou les légume gèle pas trop;le top c'est 4 ou 6 containers frigos 40pied réformés(1000€ le bout).
T'as plus qu'a assembler en manège,relier et équiper.
@+

Salut la Réunion ! y fait beau la-bas ?

C'est une super bonne idée : c'est là-dedans qu'il devraient loger nos SDF pendant l'hiver : bien aménagé et en y mettant quelques fenêtres, ça peut ressembler à un mobil-home.

C'est quoi la taille d'un container frigo ext / int ?

1000 euros, c'est le prix des 4 ? tu trouves ça dans les ports comme Le Havre ou Marseille ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités