Amidon de Maïs: essai de biodégradabilité d'un stylo

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/11/09, 13:45

J'ai retrouvé le stylo : il n'a pas bougé d'un pouce!

Y a un bug quelque part...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/11/09, 16:42

Tiens, je tombe là-dessus pour la première fois.

Comme pour d'autres sujets ("chauffage écologique"), on souffre une fois de plus de manque de clarté dans les concepts :

- un plastique issu du maïs peut ne pas être "biodégradable" ; c'est seulement que la matière première utilisée n'est pas un hydro-carbure (fossile) mais un dérivé de l'amidon (ressource renouvelable), qui se polymérise ; faudrait que je me plonge dans de vieux vieux cours pour retrouver les formules... Comme un des premiers plastiques était un dérivé de caséine (donc du lait) ; après polymérisation, il est évident que les bactéries qui se nourrisait du maïs n'ont pas nécssairement envie de se nourrir de polymère

- conclusion, pour le fabricant, c'est suffisant pour qualifier ce styloe "d'écolo" ou " green" (il me semble avoir lu un "grenn...quelquechose") ; et ce n'est pas du mensonge

- effectivement, les plastiques sont davantage détruits par les UV que par le "bio" (la vie, les bactéries donc) ; même ceux issus du pétrole...

- je ne connaissais pas le terme "oxodégradable", mais avant de le critiquer, je trouve que c'est plutôt une clarification conceptuelle justement par rapport à "biodégradable"

- par ailleurs, cela donne une indication sur les conditions dans lesquelles cela se fait : biodégradable (par les bactéries, microorganismes en général - y'a aussi les moisissures = champignons, etc...) : nécessairement en milieu humide, mais pas "inondé" : une observation fine vous fera remarquer que les poteaux de bois plantés dans un lac "cassent" au niveau de l'eau ; en-dessous, ça ne "biodégrade" pas beaucoup (manque d'air) ; au-dessus, au sec, pas non plus (manque d'eau) ; donc "biodégradable" = pas bon pour des poubelles !!!

oxodégradable, donc = c'est cassé par l'oxygène ; a priori, au sec, à l'air

ET "écolo", ou "vert" ou "green", laissons-cela au marketing. C'est "tarte à la crème" si on ne précise pas. D'ailleurs, vous connaissez encore un seul produit qui ne l'est pas ???? Même les plantes depuis qu'elles se vendent parce qu'elles purifient l'air !!! (quelle découverte !!!!). Mon dieux, on vit dans un monde... Notre société est malade, et c'est aussi vrai au sens psychiatrique du terme.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/01/13, 13:57

Déterrage :)

Did67 a écrit :- un plastique issu du maïs peut ne pas être "biodégradable" ; c'est seulement que la matière première utilisée n'est pas un hydro-carbure (fossile) mais un dérivé de l'amidon (ressource renouvelable), qui se polymérise ; faudrait que je me plonge dans de vieux vieux cours pour retrouver les formules... Comme un des premiers plastiques était un dérivé de caséine (donc du lait) ; après polymérisation, il est évident que les bactéries qui se nourrisait du maïs n'ont pas nécssairement envie de se nourrir de polymère


Tout à fait, sauf que sur celui ci c'est marqué dessus...

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 21/01/13, 14:09

Tu as essayer d'en bouffer des morceaux et de voir si tu retrouvais les restes dans tes selles.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si tu meurs d'une occlusion on ira porter plainte auprés du fabriquant...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/01/13, 14:22

Toujours aussi fin ce Macro!

Jveux bien en avaler...si tu fais la fouille :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 21/01/13, 14:38

En coupant des morceaux suffisament anguleux ..Tu devrais le savoir sans avoir a fouiller... Aïe!!!

Et puis question finesse..OK j'ai ecrit"bouffer" mais je me suis ratrapé en utilisant le mot "selles" ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/01/13, 14:48

C'est vrai y a du progrès... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/01/13, 16:31

a quoi ça servirait de faire un stylo biodegradable !

si il etait vraiment biodegradable ça voudrait dire qu'il serait de mauvaise qualité , qu'il risquerait de devenir inutilisable avant d'avoir servi entierement

le bon plastique doit etre durable pour servir jusqu'au bout , et même plus etre recuperable pour faire autre chose

la bonne qualité , c'est d'etre entierement en plastique a conbustion propre ... pour s'en debarasser on le met avec le bois de chauffage

il suffit donc d'eviter le PVC et les autres plastique peuvent etre considéré comme des combustible

que ce soit pour en faire du combustible ou pour le recycler , il faut que le plastique soit durable ... qu'il ne tombe pas en ruine en cas de stockage a l'humidité : des matiere plastique trop biodegradable risqueraient de pourrir les stockage de plastique a recycler ... et de compliquer le recyclage
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/01/13, 16:38

Comme dit dans l'autre sujet (et peut etre plus haut dans ce sujet) tout dépend des conditions et durées de biodégradabilité...

Tout (même les déchets nucléaires) sont "bio" dégradables (dans le sens où le déchet n'est plus dangereux)...si on se place sur une échelle assez grande...

Pour le stylo il faut sans doutes des conditions que j'ai pas réuni...en tout cas j'avais tout fait pour (humidité + bactéries du compost + chaleur)..

CQFD
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités