Bonne et heureuse année à tous!

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 01/01/13, 19:24

Santé et bonheur dans dans ton corps, à toi lecteur de ce message .

:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 01/01/13, 19:44

Did67 a écrit : [...] C'est donc contre une baisse du "niveau de civilisation" qu'il faut lutter. Au sens où la civilisation serait la capacité collective de construire quelque chose de plus harmonieux, culturel, collectif, joyeux, festif, intellectuel... Dépasser le stade bestial...

Toutes choses que nous pourrions faire encore avec 95 % de notre PIB (en admettant une "récession" de 5 %).

Ah oui, faudrait aussi savoir partager, n'est-ce pas gégé (je parle de noter gégé national, pas d'un quelconque forumeur ayant ce pseudo, s'il y en a un !) [...]

Pas mieux, ça va être mon leitmotiv pour 2013 (et suivantes...) vive l'esprit civique!

Et Bonne Année à Tous ! :D
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/01/13, 19:56

Tu déclares, Did67:
Toutes choses que nous pourrions faire encore avec 95 % de notre PIB (en admettant une "récession" de 5 %).

Ce serait vrai avec encore beaucoup moins, comme le montre ce texte de Bertrand Russell, in "Éloge de l’oisiveté", publié en 1932 :

"Les méthodes de production modernes ont rendu possibles le confort et la sécurité pour tous ; à la place, nous avons choisi le surmenage pour les uns et la famine pour les autres. Jusqu’à présent nous avons continué à déployer la même activité qu’au temps où il n’y avait pas de machines ; en cela nous nous sommes montrés stupides, mais rien ne nous oblige à persévérer éternellement dans cette stupidité."

Évidemment, ces méthodes modernes sont à la fois cause de cette potentialité et cause de l'absence d'une volonté d'application réelle...

Bonne année à tous et que les échanges continuent d'être fructueux sur le forum!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 02/01/13, 10:11

Meilleurs voeux à tous les Econologues, de santé, réussite et bonheur ! 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/01/13, 11:45

Ahmed a écrit :
Ce serait vrai avec encore beaucoup moins,



Bien entendu !!!

Mais beaucoup se lamentent déjà avec la seule "crainte" d'une baisse de 1 ou 2 %... (qui est probable).

En Espagne c'est la crise féroce avec - 5 %, il me semble.

C'est pour cela que j'ai pris ce chiffre : c'est ce que 99,9 % des gens semblent craindre aujourd'hui...

[maintenant, vu que le monde est féroce - manque de "civilisation" -, je comprends qu'environ 25 % des gens craignent, je ne suis ni naïf, ni idiot. N'est-ce-pas gégé ? Les 75 %, je les laisse à leur névrose]
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 02/01/13, 20:29

C'est pour cela que j'ai pris ce chiffre : c'est ce que 99,9 % des gens semblent craindre aujourd'hui...

Il est évident que 5% de PIB en moins, cela est énorme dans une économie structurellement vouée à la croissance et qui ne peut fonctionner sans cela.
D'autre part, pas mal de gens comprennent que 5% en moyenne, cela peut signifier une baisse drastique de leurs revenus à eux...

L'idée défendue par Bertrand Russell ne serait valable que dans le cas où la production aurait pour fin la satisfaction des besoins sociaux et non, comme aujourd'hui, l'accumulation permanente du capital.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/01/13, 20:39

Z'etes pas un peu hors sujet là?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/01/13, 23:29

Ouaip,

Le sujet c'est bien de souhaiter bonne année à tous ceux qui font de ce forum un lieu de partage d'échange, de convivialité, de bonne humeur.

Bonne santé à tous et de quoi vivre décemment (car si cela ne pose pas de problèmes pour le "Gégé Deviendiable" , beaucoup trop de monde rame de plus en plus...).

Bref, ne lâchez rien. :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 03/01/13, 21:44

beaucoup trop de monde rame de plus en plus...

...et les rats quittent le navire! :cheesy: :cheesy:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Bonne et heureuse année à tous!




par oli 80 » 01/01/19, 11:01

Bonne année 2019 bonne santé à tous et toutes

1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités