C'est le moment (travaux d'automne)

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

C'est le moment (travaux d'automne)




par lejustemilieu » 04/11/12, 11:58

De faire sa choux croute (pour l'hiver)
De sortir les dahlias,
Les glaïeuls (mettre à la cave)
Mettre le fumier dans la terre

A vous de continuer la liste :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/11/12, 13:09

Planter tous les arbres et plantes longues durée que vous avez oublié de planter autrefois !!
Elaguer tout et nettoyer ce qui est mort surtout pour éviter un arbre sur sa maison, par tempête ou le feu en été !!
Mettre son bois sec à l'abri de la pluie.

Faire des boutures ou marcottes de beaucoup de plantes ( figuiers, chévrefeuilles variés (on plante un bout et on oublie ou on marcotte), framboisier, fraisiers, gazania, romarin (ultra facile , on plante un bout en terre humide et on l'y oublie ), millepertuis, pelargonium et géranium, cassis, noisetier, lierre, jasmin, rosiers simples et ronce à fruits, laurier rose, laurier sauce, cyprès, oranger du mexique, pyracantha, grenadier, ficus, Eléagnus, corête du japon, buis, bougainvillée, bambous, asters, arbre aux papillons, arbousier (très bon et sucré en ce moment ) , agrumes, actinidia, etc.. .
Planter ses boutures ou marcottes des années précédentes dans un sol bien humide;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouturage

http://www.culture-hydroponique.com/bou ... oponie.htm
http://www.jardinoise.com/pages/page39.asp
etc...

Achetez des livres simples , comme
l'ABC de la bouture par Rosenn Le Page Rustica !!
Bouturage jardinage chez hachette
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: C'est le moment (travaux d'automne)




par Obamot » 04/11/12, 13:58

lejustemilieu a écrit :Mettre le fumier dans la terre


Six pieds sous terre?


lejustemilieu a écrit :A vous de continuer la liste :cheesy:
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 04/11/12, 18:21

Bonsoir,

Cela dépend en partie de la région concernée.

Pour toutes régions, la première tâche est le nettoyage du jardin, (composter les feuilles ou les utiliser comme paillis). Les tailles de bois sec ou vert peuvent être commencées et s'échelonner tout l'hiver et le début du printemps (sauf périodes de gel pour le bois vert)

Pour les zones tempérées, il est encore temps de semer le gazon et l'engrais vert.

Pour les zones froides (zones 8-7), descendre du grenier ou de la remise les voiles d'hivernage et toutes les formes de protection hivernales car on l'a vu la semaine passée, la température a chuté à -5 degrés en quelques heures, dans une bonne partie de l'est de la France. Les voiles dans ce cas doivent être sous la main.

Ne tailler que les bois verts pleins (pas les bois à moelle dont le cœur va s'imbiber d'eau puis geler et amener un pourrissement des rameaux taillés (sureau, budldeia, figuiers...) reporter la taille en avril.
Pour les bassins, arrêter les pompes et les systèmes de filtration. Cela limitera le coût et évitera en remuant l'eau d'empêcher la stratification qui permet aux poissons de s'endormir au fond au voisinage du sol toujours plus chaud.

Enfin, surtout ne pas laisser de feuilles mortes pourrir sur le sol au pied des arbres. Ce sont des abris à parasites mais aussi des causes de pourrissement de l'herbe. Pour ceux qui tondent, lancer la dernière tonte en ramassant le mélange gazon et feuilles hachées. Ce mélange est parfait pour pailler les actinidias, les muriers (ronces), et surtout les framboisiers qui souffrent souvent d'un manque d'humus et sèchent en été. Passer aussi le coupe bordure.

C'est une saison un peu triste pour beaucoup de jardins, plus il sera propre plus facile sera l'attente du printemps...

Cordialement
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/11/12, 19:20

On voit le vrai jardinier cortejuan, soigneux et attentif !!!

En ce moment je récolte mes kakis murs et mes premiers pamplemousses tombés au sol par le vent, pas assez murs !!
Je sème mes noyaux de pruniers quasi sauvages pour en avoir plus (désordre assuré )

Sinon c'est le moment de replanter, tout ce qui a poussé au mauvais endroit, framboises, mures, pittosporum, gazania, dimorphitica, agaves, figuiers de barbarie, palmiers, pins, etc.., et qu'on peut récupérer, pour faire un jardin bien rangé, ce que fait cortejuan, bien mieux que moi, qui manque les bons moments !!

Toute plante dans son biotope est très facile, sans fatigue, et demande un énorme travail en dehors de son biotope, comme je vois pour les framboises, mures, cassis, entre 91 et 83 !!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/11/12, 23:22

Faire aussi ses confitures d'Automne en récoltant et mangeant des dizaines de kilos de fruits rouges délicieux sucrés naturellement d'Arbousiers récoltés en vélo, sur ce trajet en vélo, aller et retour, sans voiture dans le Var en ce moment d'Automne, comme je fais !!

Aller sans voiture sans pollution sur 40km, puis baignade à 18°C de la mer en ce moment, devant les plus belles villas de St Tropez et retour similaire, modifiable par Ramatuelle ou Pampelonne !!

Image

Image

Récolter aussi les châtaignes et les champignons bolets variès surtout et coulemelles .
0 x
razputin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 26/10/12, 16:24




par razputin » 20/11/12, 15:49

Novembre c'est le moment de .....
Rappeler à nos enfants que noël c'est pas encore, qu'ils faut qu'ils arrêtent de jouer à la playstation, et qu'ils bossent mieux à l'école !!!
Voilà, désolé fallait que ca sorte :)
Haaaa, ca va mieux !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités