Amelioration de l'isolation de véranda à toit polycarbonate

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Matt113
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Amelioration de l'isolation de véranda à toit polycarbonate




par Matt113 » 13/11/12, 09:53

Salut les éconologistes,

Je viens à vous pour une question sur les vérandas.

Acquéreur depuis peu d'une maison, celle-ci à une véranda située au nord, nord/nord/ouest exactement.
Point positif c'est que la face de nord de la maison est protégée par cette véranda. Les murs des pièces donnant sur la véranda ne sont pas froids et ça augmente énormément le confort.
Point négatif, la véranda n'est pas très chaude.
Comme je me suis déjà occupé de l'isolation du grenier pour les chambres: 20cm d'isolant en rouleau au dessus des chambres. Je me dis qu'il peut être pas mal d'améliorer un peu l'isolation thermique de la véranda, qui sera tout autant bénéfique pour la maison.

Plutôt qu'une longue explication, un schéma :

Image

donc la véranda est en deux parties:
- une partie avec un plafond en tôles ondulées qui remonte très haut contre le mur de la maison, mais qui a un faux plafond (à 2m20) isolé avec 20cm de laine de verre, cette partie là c'est ok.
- et une deuxième partie avec un plafond en polycarbonate, le gros point noir évidemment.

Ce sont les anciens proprios qui ont fait poser le polycarbonate il y a quelques années (moins de 10 ans) mais ce sont des plaques simples de 16mm. Les plaques sont placées avec des profilés alu qui font pont thermique et qui du coup donne de la condensation.

L'idée serait d'améliorer l'isolation du plafond en polycarbonate sans perdre l'apport de lumière ou de chaleur en fin de journée quand il y a du soleil, la maison étant légèrement axée vers l'ouest.

J'en viens donc a mon idée.
Serait-il judicieux de placer une seconde couche de polycarbonate en dessous de la première?
Encore une fois un schéma :

Image

Pas besoin de beaucoup d'explication ici je pense, en gros l'idée est de placer la deuxième couche de polycarbonate (en bleu) comme sur le dessin.

A votre avis est-ce que ça peut être bénéfique ? Ou alors vaut mieux tout refaire correctement avec des plaques plus grosses et isolantes mais plus cher bien sur? Ce que je ne pourrais pas faire tout de suite faute de budget bien diminué en partie par les châssis, l'isolation du grenier, l’électricité ainsi que quelques autres travaux :cheesy:
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Christophe
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par Christophe » 13/11/12, 15:21

C'est par la qu'il faut commencer: tu peux faire un doublage en polycarbonate non pas transparent mais translucide (opale cela s’appelle chez certains fabricants) en laissant 2 à 3 cm d'air: c'est l'espace idéal thermiquement.

Pas sur que tu doivent le faire avec du PC alvéolé mais c'est toujours mieux thermiquement (certaine plaques en 16mm sont donné pour un R de presque 2...crois qui veut moi j'ai du mal quand même...).

Ces matériaux sont devenus très chers...

Mais cela sera loin de suffire: il faudrait que tu intervienne sur le muret (0 isolation je présume) et surtout sur la dalle...et aussi chasse aux ponts thermiques éventuels mais surtout aux fuites d'air (les vielles vérandas sont assez passoires...)

Si t'as des photos réelles cela pourra nous aider à t'aider...
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Christophe
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par Christophe » 13/11/12, 15:22

Pour les profilé alu tu peux les doubler avec du polystyrène extrudé PSE dans la partie "invisible" entre les 2 plaques.

Dans la partie visible tu peux faire un coffrage en bois (PSE + lambris ou bois brut)...mais c'est du boulot!

ps: tu peux poster ici ton message également http://www.isolation-chauffage.com/arch ... ation-bbc/
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par Obamot » 13/11/12, 17:54

Ça oui, des photos aideraient. Surtout des détails de la huisserie alu (fenêtre(?), détails de tous les profils, jonction entre la maison et la véranda, a-t-elle une porte, jonction entre le polycarbonate, etc, bref, toutes les zones avec déperdition de chaleur possible ou fuites... dont l'accès entre la maison et la véranda, double porte?)

Je ne comprends pas la présence de condensation! Si il y en a à ce stade, c'est soit parce que l'accès à la véranda depuis la maison n'est pas fermé (porte ouverte ou enlevée) soit qu'il n'y a pas d'isolation à ce niveau, à moins qu'elle soit déficiente (tout le mur et, ou, la porte d'accès si elle est fermée ...car elle DOIT l'être, justement pour éviter de la condensation).

Pour illustrer sous un autre angle ce qu'a dit Christophe:

La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a probablement rien à faire qu'à soigneusement pister toutes les voies d'air de la véranda vers l'extérieur, et toutes les condamner (pistoler silicone pour les interstices, mousse de polyuréhane à gicler "molo" dans les profilés alus creux après avoir percé un petiti trou, si ceux-ci sont constitués d'un assemblage (sinon c'est inutile, sauf si les jonctions sont mauvaises et que l'on ne peut pas y accéder), mais gaffe au double vitrage, il ne faudrait pas qu'il y en aie qui parvienne entre les vitres, car ce serait la cata: faudrait démonter pour l'enlever au cutter). Pourquoi c'est une bonne nouvelle? Parce que c'est l'air de la véranda qui doit servir d'isolant, il n'y a donc pas besoin de rajouter une couche en toiture. Dans ce type de structure tout alu, les ponts de froid sont tels qu'on ne peut rien faire! Il ne faut pas se voiler la face, l'alu est un excellent conducteur thermique, c'est un métal! Par aileurs, tout vouloir isoler nuirait à la fonction de "piège à chaleur" de la véranda, les jours ensolleilés.

La mauvaise nouvelle, c'est éventuellement que si il s'agit de faire de la véranda une "pièce à vivre", ce qui lui ferait perdre sa fonction de véranda, alors le fait de mettre un deuxième toit en polycarbonate, n'aura que pour effet d'intensifier la condensation sur les zones "non traitées", et d'amplifier donc les ponts de froid, comme cela se produit avec tous les profilés alu donnant à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Si c'est le but à atteindre, il y a du boulot...

Donc à mon humble avis, il y a deux possibilités, soit:
— le choix est fait d'en faire une pièce de plus et il faut TOUT revoir;
— il faut isoler le mur entre la véranda et celle-ci et "traiter" toutes les voies d'air de l'ensemble, véranda, mais aussi l'accès à celle-ci (raison probable de l'apparition de condensation). Remarquez qu'il sera difficile d'enlever toute condensation avec ce type de structure, on ne pourra que le réduire éventuellement. Y'a pas de miracle dès qu'il y a le delta T défavorable.
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par Matt113 » 13/11/12, 20:52

merci pour les réponses.

alors d'abord loin de moi l'idée d'en faire une pièce à vivre, ce n'est pas ce que je veux, mon but est de limiter les déperditions thermiques de la véranda. que la température n'y descende pas trop bas en hiver.
pour les châssis, c'est du bois avec double vitrage, le muret lui n'est pas isolé mais çà je compte le faire quand je vais refaire la terrasse qui est derrière la véranda.
sinon pour l’accès à la véranda, il y a deux portes, mais bon des portes plus d'intérieur que d'extérieur mais pas du bas de gamme en carton non plus.
il n'y aucun passage d'air tout a bien été fait en fait, il n'y fait pas encore trop froid, les nuits les plus fraiches qu'on a eu jusqu'à maintenant, légèrement en dessous de zéro il faisait 13/14° dans le fond de la véranda, au niveau des plaques.
Le seul défaut de la véranda c'est ce polycarbonate de faible épaisseurs avec ces profils de jonctions en alu, de mauvaises qualités et/ou mal assemblés je ne sais pas. Même si c'est de l'alu c'est prévu avec un système de rupture de pont thermique non ?

Je comprends pas pourquoi les anciens proprios ont claqué autant de fric pour faire le faux plafond isolé, mettre de tel châssis avec volet à lames renforcées et ne pas placer des plaques alvéolées qui isolent un minimum.

edit:

pour la condensation bah j'imagine que la véranda se réchauffe de la journée, et la maison forcément y perd aussi de la chaleur vu qu'elle est plus chaude que la véranda, et quand le froid tombe le soir quasi systématiquement il y a de la condensation en haut et en bas des profils de jonctions en alu.
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par Christophe » 13/11/12, 21:09

Matt113 a écrit :Même si c'est de l'alu c'est prévu avec un système de rupture de pont thermique non ?


Non non...pas du tout certain qu'il y ait une rupture surtout si c'est du "homemade" comme cela semble le cas. Actuellement on installe encore des chassis alu sans rupture alors les vieux profils de vérandas...faut peut être pas trop en demander...

L'idée d'Obamot d'injecter de la PU par des petits trous me plait assez bien... :idea:
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par Obamot » 13/11/12, 21:29

Matt113 a écrit :merci pour les réponses.

alors d'abord loin de moi l'idée d'en faire une pièce à vivre, ce n'est pas ce que je veux, mon but est de limiter les déperditions thermiques de la véranda. que la température n'y descende pas trop bas en hiver.
pour les châssis, c'est du bois avec double vitrage, le muret lui n'est pas isolé mais çà je compte le faire quand je vais refaire la terrasse qui est derrière la véranda.
sinon pour l’accès à la véranda, il y a deux portes, mais bon des portes plus d'intérieur que d'extérieur mais pas du bas de gamme en carton non plus.
il n'y aucun passage d'air tout a bien été fait en fait, il n'y fait pas encore trop froid, les nuits les plus fraiches qu'on a eu jusqu'à maintenant, légèrement en dessous de zéro il faisait 13/14° dans le fond de la véranda, au niveau des plaques.
Le seul défaut de la véranda c'est ce polycarbonate de faible épaisseurs avec ces profils de jonctions en alu, de mauvaises qualités et/ou mal assemblés je ne sais pas. Même si c'est de l'alu c'est prévu avec un système de rupture de pont thermique non ?

Je comprends pas pourquoi les anciens proprios ont claqué autant de fric pour faire le faux plafond isolé, mettre de tel châssis avec volet à lames renforcées et ne pas placer des plaques alvéolées qui isolent un minimum.

edit:

pour la condensation bah j'imagine que la véranda se réchauffe de la journée, et la maison forcément y perd aussi de la chaleur vu qu'elle est plus chaude que la véranda, et quand le froid tombe le soir quasi systématiquement il y a de la condensation en haut et en bas des profils de jonctions en alu.

Salut Matt,

Remarque générale au vu de ce que tu écris là. Rien de personnel — puisque je m'adresse à tout-un-chacun qui peut lire ce fil — mais il me semble qu'il faudrait commencer par mieux comprendre les systèmes d'isolation et leur principe... Quels matériaux on utilise et pourquoi, comment on doit en faire la pose et quelles précautions prendre...

Gaffe aussi au fait qu'il faut faire la différence entre "ce que l'on souhaite effectuer comme travaux" VS "ce qu'il est possible et souhaitable de faire" et sans idée préconçue... Car l'un est souvent très éloigné de l'autre.

Si on vient dans un forum comme celui-ci, c'est pas pour avoir un projet en tête juste pour se conforter sur le mode oppératoire que l'on a choisit ou que sais-je (je ne dis pas que c'est le cas ici, c'est une remarque générale, mais ça arrive souvent) car on se trompe souvent sur les travaux à entreprendre (c'est pourquoi on insiste sur les photos). Sinon les avis donnés comptent pour peanut... Il vaut mille fois mieux s'approprier des idées qu'on peut lire ici et là, plutôt que de rester fixé sur les siennes (mais ça demande un effort) :mrgreen: :cheesy: et tant pis pour l'égo de ceux à qui on les pique puisqu'ils le font pour rendre service!

On attend les photos de la double porte et du reste comme listé ci-dessus?

Pour le reste:
— comme déjà dit, sauf si on y tient vraiment, il n'est pas nécessaire de mettre un double toit.

— il faut s'assurer de l'herméticité de l'ensemble.

— c'est simplement l'air ambiant de la véranda lui-même qui va servir d'isolant une fois que TOUTES les fuites d'air auront été colmatées...

— pourquoi? Parce que de toute façon — jusqu'à preuve du contraire — les ponts de froids de l'huisserie en alu ne pourraient pas être neutralisés comme ça en deux coups de cuillère à pot. A moins d'avoir du double vitrage ABSOLUMENT PARTOUT (donc double toit à installer également), auquel cas il faudra faire comme le suggère Christophe: isoler les montants en alu et tous les murs avec du polystyrène extrudé (qui se colle très bien avec la mousse de polyuréthane! Et permet de faire un ensemble cohérent d'un seul tenant hermétique... Faire des essais de matériaux entre-eux avant, pour vérifier leur compatibilité au collage). Il ne faut plus avoir d'alu apparent à l'intérieur et prévoir même une zone de recouvrement de 1 pouce.

— éventuellement monter un double vitrage à visser sur les montants existant de la double porte d'accès à la véranda...! Si il y a la place. On peut faire un essai une année en mettant un film de cellophane transparent (de ceux qu'utilisent les fleuristes) et fixé soigneusement tout le tour et tendu, grâce à du scotch de carrossier (en ayant préalablement dégraissé les surfaces, bien-sûr).

— attention à soigner la jointure entre la véranda et le mur de façade!

— cette double porte a-t-elle un joint a alvéole en profil en "d" ou rien du tout? Sinon il faut en mettre un d'un seul tenant tout le tour et le finir en biseau pour le rentrer dans l'opercule de départ...

— comment est le mastic qui tient la vitre? Là aussi, ce sont des passoires à circulation d'air lorsqu'il y a des menuiserie en bois, parce que le bois travaille et la mastic se fissure (sauf le bois Corse...) :mrgreen: (Idem pour l'herméticité du double vitrage de la véranda, qui nécessitera un soin attentif.)

Donc a priori oui, si tout ça est effectué, il vaut la peine de mettre un doublage polycarbonate (toit), et ben l'isoler totalement tout le tour (en voir et en étudier la conception à cet effet). Là oui, si l'ensemble de ces mesures sont prises, ça fera une différence. Commencer par un état de lieux, points par point, et lister tous les points faibles et les mesures ad hoc à prendre pour y remédier!
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par Christophe » 13/11/12, 22:07

Obamot a écrit :(sauf le bois Corse...)


Ah ah j'ai compris mais pas sur que tout le monde la comprenne celle ci...
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