Impunité d'un tueur : le gasoil diésel

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

L'arnaque du diesel.




par sen-no-sen » 29/10/12, 16:21


L'UFC-Que Choisir dénonce l'arnaque du diesel
25/10 | 14:47 | mis à jour à 14:56 | 7commentaires

L'association de consommateurs estime que la fiscalité en faveur du diesel oriente les automobilistes vers un choix erroné. Dans 71 % des cas, les Français ne roulent pas assez pour compenser le surcoût à l'achat d'un véhicule diesel.
AFP
AFP

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a réclamé jeudi un alignement progressif de la fiscalité du diesel et de l'essence, afin de ne plus « biaiser le choix des consommateurs » en faveur du gazole, qui n'est pas systématiquement plus économique à l'usage.

« Plus cher à l'achat mais aussi à entretenir et à assurer, le diesel, pour être rentabilisé, implique un usage intensif du véhicule, soit en général au moins 20.000 km par an », ce qui n'est pas le cas de la plupart des automobilistes ayant opté pour cette motorisation, souligne l'association, sondage à l'appui.

D'après une étude qui a été réalisée pour elle par l'institut CSA auprès de 1.048 personnes, « le diesel est considéré comme offrant un avantage tarifaire indéniable par rapport à l'essence », 84% des intéressés roulant au diesel en faisant un critère majeur dans l'achat de leur véhicule. Mais 71% de ces mêmes sondés roulant au diesel disent parcourir moins de 20.000 km par an. Ce qui fait dire à l'association que « le diesel n'est donc pas un choix rationnel, par rapport à l'essence, pour une majorité de ménages ».
80% de la consommation de carburant

En outre, pour « faire enfin baisser » les dépenses liées à l'automobile, qui constituent le « deuxième poste budgétaire des ménages », elle veut que les consommateurs soient mieux informés sur ces questions, et que le gouvernement agisse « sur l'ensemble du secteur de l'après-vente automobile », c'est-à-dire l'entretien et la réparation des véhicules.

Réputé meilleur pour le climat que le moteur à essence car il génère moins de CO2, mais décrié à cause des effets sur la santé de ses émissions de particules fines et de dioxyde d'azote, le diesel a connu un succès remarquable en France, soutenu par une politique fiscale avantageuse. Il représente environ 60% du parc automobile français et plus de 80% de la consommation de carburant.

L'UFC-Que Choisir a présenté ces propositions à la veille de la remise au gouvernement du rapport final sur les marges nettes dans la filière pétrolière, confié à l'Inspection générale des Finances et au Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologie.
SOURCE AFP


http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202349166360-l-ufc-que-choisir-denonce-l-arnaque-du-diesel-504264.php

A voir également:
http://www.essenceoudiesel.com/
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/10/12, 16:22

sen-no-sen a écrit :Cette infos ne peut intéresser que des incendiaires de véhicules...c'est un argumentaire irrecevable! :|

Je m'ai que faire d'un argumentaire. J'ai fait mon choix en fonction de mon expérience personnelle, rien ne t'empêche de faire de même.
En ce qui concerne les voitures ayant pris feu lors d'un accident, il serait intéressant de connaître le type de carburant utilisé par ces voitures.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/10/12, 17:03

Cuicui a écrit :
sen-no-sen a écrit :Cette infos ne peut intéresser que des incendiaires de véhicules...c'est un argumentaire irrecevable! :|

Je m'ai que faire d'un argumentaire. J'ai fait mon choix en fonction de mon expérience personnelle, rien ne t'empêche de faire de même.


L'argumentaire repose sur des réalité économique et écologique.
Apparemment la pensée unique diéséliste est plus forte,c'est bien dommage pour nos poumons.


En ce qui concerne les voitures ayant pris feu lors d'un accident, il serait intéressant de connaître le type de carburant utilisé par ces voitures.


Tu as une façon de pensée déroutante!
Tu t'inquiète des incendies de véhicules lors d'accident(qui reste relativement rare) par contre tu élude les plus de 10000 morts/an imputables aux particules!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/10/12, 19:18

sen-no-sen a écrit :L'argumentaire repose sur des réalité économique et écologique. Apparemment la pensée unique diéséliste est plus forte,c'est bien dommage pour nos poumons.
Tu t'inquiète des incendies de véhicules lors d'accident(qui reste relativement rare) par contre tu élude les plus de 10000 morts/an imputables aux particules!

Je répète que mon choix du diesel résulte de mon expérience vécue et non d'un "système de pensée". Libre à toi d'avoir ton système de pensée. Par ailleurs je suis prêt à collaborer à toute technique permettant de dépolluer les moteurs diesel, de manière à n'en garder que ce qui représente pour moi des avantages et d'éliminer les inconvénients.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/10/12, 20:36

Cuicui a écrit :Je répète que mon choix du diesel résulte de mon expérience vécue et non d'un "système de pensée".


La pollution, les cancers, l'asthme etc... ne résulte pas d'un point de vue, mais d'une réalité et de faits mesurés.
Si des pays ont pris les mesures qui s'impose vis a vis du diesel ça n'est pas pour rien.
Il ne s'agit ni de croyance ni d'un système de pensée.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 30/10/12, 08:50

tous les produits "thermiques" sont dangereux pour la santé à des niveaux différents simplement. Le problème du diésel, c'est son invasion dans les agglomérations alors que ce n'est pas son bon usage. Le remplacement du diésel par le tout électrique ne fait que déplacer le problème vers un nucléaire encore plus polluant sur le long terme. Par contre une gillier/pantonisation des produits thermiques en réduiraient effectivement l'impact.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/10/12, 09:02

sen-no-sen a écrit :
Cuicui a écrit :Je répète que mon choix du diesel résulte de mon expérience vécue et non d'un "système de pensée".

La pollution, les cancers, l'asthme etc... ne résulte pas d'un point de vue, mais d'une réalité et de faits mesurés.
Si des pays ont pris les mesures qui s'impose vis a vis du diesel ça n'est pas pour rien.
Il ne s'agit ni de croyance ni d'un système de pensée.

Ton système de pensée, c'est de vouloir interdire les moteurs diesel au lieu de chercher à les dépolluer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/10/12, 11:21

Cuicui a écrit :Ton système de pensée, c'est de vouloir interdire les moteurs diesel au lieu de chercher à les dépolluer.


Dans ce cas là,intéresse toi à la dépollution des moteurs essence.


Janic a écrit:

Le remplacement du diésel par le tout électrique ne fait que déplacer le problème vers un nucléaire encore plus polluant sur le long terme


En l'absence de solution miracle,la meilleur façon de voir les choses réside dans la réorganisation de nos modes de déplacement.
La logique 1personne=1voiture ne peut plus fonctionner dans un monde comptant 7 milliards d'habitants.
En ville la solution est très clairement le vélos et les transports en commun.
Dans les zones rurale il en est de même avec cependant le recours aux véhicules de petit gabarit ,électrique ou hybride.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/10/12, 11:41

sen-no-sen a écrit :
Cuicui a écrit :Ton système de pensée, c'est de vouloir interdire les moteurs diesel au lieu de chercher à les dépolluer.

Dans ce cas là,intéresse toi à la dépollution des moteurs essence.

Quel rapport avec les particules du diesel ?

Janic a écrit:
Le remplacement du diésel par le tout électrique ne fait que déplacer le problème vers un nucléaire encore plus polluant sur le long terme

sen-no-sen a écrit :En l'absence de solution miracle,la meilleur façon de voir les choses réside dans la réorganisation de nos modes de déplacement.
La logique 1personne=1voiture ne peut plus fonctionner dans un monde comptant 7 milliards d'habitants.
En ville la solution est très clairement le vélos et les transports en commun. Dans les zones rurale il en est de même avec cependant le recours aux véhicules de petit gabarit ,électrique ou hybride.

A pied, à vélo ou à cheval (on a le crottin gratuit, et, en plus, il tond votre pelouse).
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/10/12, 11:45

Cuicui a écrit :
sen-no-sen a écrit :
Cuicui a écrit :Ton système de pensée, c'est de vouloir interdire les moteurs diesel au lieu de chercher à les dépolluer.

Dans ce cas là,intéresse toi à la dépollution des moteurs essence.

Quel rapport avec les particules du diesel ?


Les véhicules essences produisent également des particules, mais en quantité moindres.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités