Renouvellement de système de chauffage au bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
david04
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/02/11, 20:00

Renouvellement de système de chauffage au bois




par david04 » 01/03/11, 14:27

Bonjour à tous.

Quelle mine d'or ce forum, beaucoup de bon conseils et d'astuces, inégalable.

Je possède une vielle maison tout en pierres (mur de 100 d'épaisseur), pas forcement bien isolée et composée de deux corps séparés par un mur de pierres de 80 cm.
un corps a une surface de 41 m² au sol et un étage de surface identique. Le deuxième, de 36 m² avec également un étage de la même surface.

Les planchers sont en bois (sbth) recouvert de parquet flottant, et posés sur poutres et les cloisons placo.
La toiture neuve, parfaitement isolée.

Actuellement, le plus grand des coté est chauffé avec un vieil insert de 7 kw qui a fini par ce fendre tellement on le sollicitai, et le petit avec un poêle de 4 kw. il fait froids des deux cotés. (17° et 15°)

Géographiquement, je suis dans un villa des alpes, à 1 000 mètres d'altitude, la neige y est abondante et les températures négatives quotidiennes l'hiver.

Mon projet est le suivant:

Refaire les tabliers de fenêtres qui n'ont pas été refait lors du changement des menuiseries (tout a été passé en double vitrage); et par la même occasion poser des volets qui n'avaient jamais étés mis par l'ancien propriétaire.

Ensuite, remplacer les deux chauffages par un seul. Celui ci sera posé dans le plus grand des corps et sa tubulure d'évacuation des fumées traversera le mur de séparation des deux corps pour remonter en apparent (tout droit bien sur) au travers de la cage d'escalier et finir sa course dans son conduit au plafond de l'étage.
tout le long du passage du conduit, habillage du mur en pierre en brique réfractaires.
Je compte donc sur la récupération de la chaleur des fumées, le rayonnement des briques et l'inertie du mur pour chauffer ce corps.

le poêle visé serait un franco belge, modèle normandie, 13 kw nominal, donné pour 500 m3 de volume et rendement de 79,9 %, négocié a 1 200 euros.

je sais que le budget n'est pas énorme mais la conjoncture fait que je ne dispose pas de plus...

Pensez vous que la solution soit viable, au besoin dois-je prévoir d'ajouter une aide a la circulation d'air depuis le poêle jusque dans l'autre corps.

Ou dois-je complètement réviser ma copie.

Merci par avance pour vos conseils.
david
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/03/11, 14:47

Félicitations !

Je me représente mal ta maison, mais faire passer le conduit de cheminée dans la cage d'escalier ne me parait pas le mieux. Mais c'est certainement un détail par rapport au reste :-)

Personnellement, je garderais aussi le petit poêle, ne serait-ce que pour la mi-saison où le gros n'est pas nécessaire.

as-tu du soleil en hiver ? C'est souvent le cas en altitude, où il y a parfois plus de soleil en hiver qu'en été :-) Si c'est le cas, tu peux penser à mettre quelques capteurs thermiques dans les années qui viennent.

Au fait, comment est faite ton eau chaude ?
0 x
A bientôt !
david04
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/02/11, 20:00




par david04 » 01/03/11, 15:17

en fait, il s'agit a la base de deux maisons accolées( a l'époque, il y a au moins deux siècles, c'était des granges), que l'ancien propriétaire a fait communiquer au rez de chaussé et a l'étage.
cela fait un bloc rectangulaire qui est séparé en deux par un mur porteur.

Le conduit passe déjà par la cage d'escalier a l'heure actuelle, mais les tubes sont simplement mis dans un coffre isolé. l'idée de les laisser apparents pour récupérer la chaleur m'est simplement venue du fait de sentir cette chaleur au travers du coffre :cheesy:

niveau soleil de 10 h à 15 h car la montagne d'en face coupe le reste du temps. on envisage plus tard une grande baie vitrée plus tard (finance oblige) pour profiter du rayonnement.

concernant les capteurs, peu d'heures de soleil et beaucoup de contraintes esthétiques (zone classée).

Actuellement l'eau chaude est assurée par chauffe eau électrique.

J'avoue avoir envisagé l'éventualité d'un poêle de masse (auto-construit) incrusté dans le mur de séparation mais j'ai peur de me pas suivre financièrement et je ne suis pas non plus certain de l'efficacité globale...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/03/11, 15:50

david04 a écrit :Le conduit passe déjà par la cage d'escalier a l'heure actuelle, mais les tubes sont simplement mis dans un coffre isolé. l'idée de les laisser apparents pour récupérer la chaleur m'est simplement venue du fait de sentir cette chaleur au travers du coffre :cheesy:


C'est mieux de récupérer, c'est sur ! Je voulais même passer la fumée dans un échangeur de VMC double flux ;-) Tu auras peut-être de la condensation en bas du tube vertical.

Je disais cela juste parce que la chaleur monte directement au sommet de la cage d'escalier au lieu de chauffer d'abord le rdc puis l'étage.

De même que si tu diminue la hauteur du plafond dans une salle de bain et surtout dans la douche, tu gagnes beaucoup en confort et en énergie.

david04 a écrit :niveau soleil de 10 h à 15 h car la montagne d'en face coupe le reste du temps. on envisage plus tard une grande baie vitrée plus tard (finance oblige) pour profiter du rayonnement.


La baie vitrée n'est pas vraiment utile coté énergie car elle perd plus qu'elle ne laisse entrer. Un capteur solaire est plus efficace car il ne perd rien en l'absence de soleil, à condition qu'il soit autovidangeable. Tu peux aussi les mettre sur un mur, pas sur le toit, ce qui est peut être plus simple.

Si tu met une cuve pleine d'eau, c'est l'équivalent d'un poêle de masse, pour beaucoup moins cher.
0 x
A bientôt !
david04
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/02/11, 20:00




par david04 » 01/03/11, 16:36

ok, je comprends l'idée de la bonbonne...

je me suis pas mal posé la question de la baie vitrée.
on l'a envisagé car le soleil tape très fort et dans les chambres, on ne peut rester devant les fenêtres plus grandes que celles du séjour.
sans parler de la luminosité supplémentaire.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/03/11, 17:13

Luminosité et chauffage sont 2 sujets différents : l'exposition fréquente au soleil te donne de la vitamine D qui te permet de mieux résister aux maladies, ce qui te permet de supporter une température ambiante plus faible :-)

Franchement, si tu as du soleil qui tape autant, tu trouveras certainement un endroit pour mettre des panneaux solaires thermiques. Sous vide car ils sont mieux adaptés à l'ambiance froide.

Ne serait-ce que sur le mur à coté de ta future fenêtre :-) J'ai vu plusieurs chalets équipés comme cela dans le Jura, ce qui est le plus efficace quand le soleil est bas sur l'horizon.

Quitte à mettre une articulation, pour le relever et en faire une pergola en été.
0 x
A bientôt !
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 01/03/11, 18:12

Bernardd a écrit :La baie vitrée n'est pas vraiment utile coté énergie car elle perd plus qu'elle ne laisse entrer


C'est vrai dans beaucoup de cas, mais une orientation Sud (à une vingtaine de degré près) sans masque solaire et une bonne gestion de l'ouverture fermeture de volet c'est très efficace thermiquement.
C'est un des principes de base de maison bioclimatique.

Franchement, si tu as du soleil qui tape autant, tu trouveras certainement un endroit pour mettre des panneaux solaires thermiques. Sous vide car ils sont mieux adaptés à l'ambiance froide.

Ne serait-ce que sur le mur à coté de ta future fenêtre :-) J'ai vu plusieurs chalets équipés comme cela dans le Jura, ce qui est le plus efficace quand le soleil est bas sur l'horizon.

Quitte à mettre une articulation, pour le relever et en faire une pergola en été.


En effet les capteurs sur les murs sont une très bonne solution, je ne comprend toujours pas pourquoi en en voit pas plus.
Si l'installation est dimensionnée pour l'hiver il n'y a même pas besoin d'articulation.
Et il n'y a pas besoin non plus de protection pour la surchauffe, car l'angle d'incidence est suffisant élevé pour éviter l'apport de calorie.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
david04
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/02/11, 20:00




par david04 » 01/03/11, 18:29

la peut être future fenêtre est effectivement plein sud.
la différence de température entre ce coté ci de la maison et l'autre (en extérieur) est de facilement 10°.
en effet coté sud (il y a mon garage) je suis en sweet et tout vas bien, coté nord, c'est la doudoune et on grelotte (la neige ne fonds pas durant 4 mois).
par contre dès que le soleil passe derrière la montagne, retour au pole nord :lol:
0 x
david04
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/02/11, 20:00




par david04 » 03/03/11, 00:08

finalement, changement d'idée.
on vas ouvrir le mur central sur 2,20 m par 2.20 m, même hauteur que la porte voisine, et faire un comptoir sur la partie non utilisée par le poêle (le bout de mur bas ne sera donc pas coupé en plein).
il vas de soit que le haut du mur sera renforcé par un linteau.
l'arrière du poêle sera habillé par un muret en briques réfractaires.

coup de l'opération, pas un euro de plus! j'ai les matériaux et un ami mâcon me fille un coup de main contre un coup de main en mécanique sur sa mamie de collection :cheesy:

tout bénef et on est sur de vraiment bien chauffer les deux cotés tout en améliorant l'effet de volume de la cuisine 8)
0 x
david04
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/02/11, 20:00




par david04 » 26/10/12, 13:23

Bonjour a tous.

Quelques nouvelles de mon installation et le ressenti un hiver plus tard et en plein début de deuxième saison.

J'ai donc posé mon poêle comme prévu, a savoir dans une ouverture faite dans le mur central. Celle ci fait en définitive 220 de long sur 180 de haut. Faute de temps, on a laissé tombé les briques réfractaire et un mis un simple placo.

Tableaux et linteaux de fenêtres ont étés fais dans les règles.

Nous avons chauffé principalement avec du fayard coupé de 10 mois.

concernant le poêle, un pur bonheur tant en consommation qu'en maîtrise de température.
En milieu de saison, on évite le passage en "double combustion" en le laissant en mode dormant et avec peu de braises. On obtiens une chaleur douce.
En moyenne, 22° au rez de chaussé et 20° à l'étage.
Un simple chauffage d'appoint pour la salle de bain à été ajouté pour un plus grand confort.

En pleine saison ou besoin de chauffe, on fait plus de braise et double combustion puis on stabilise.

Globalement on charge toutes les 4 heures une bûche en 60 et pour la nuit deux l'une sur l'autre. Le matin, juste a en poser une nouvelle sur les braises :cheesy:

Prochaine étape envisagée, un chauffe eau solaire une fois le budget réuni.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités