Tracteur diésel : comment épurer les gaz d'échappement ?

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/10/12, 23:43

je n'ai pas encore de moyen de mesure

inutile de monter ce bazar dans mon citroen C35 pour aller le faire mesurer au controle technique , vu qu'il ne mesure rien d'autre que l'opacité ! aucune mesure de NO ou NO2

les filtres a particule de diesel actuel arretent les grosse particule sans danger et laissent passer les fine les plus dangereuse !

un vieux diesel classique qui ne fait que des grosse particule facile a arreter par mon systeme pourait etre meilleur que les moteur moderne et leurs usine a gaz

le but de mon truc pour arreter les NOx c'est de pouvoir chercher le taux de compression maximum et le rendement maximum ... sans m'inquièter des NOx
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/10/12, 17:52

0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/10/12, 17:52

0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 22/10/12, 23:34

Ce journaliste affirme beaucoup....montre moins....

Et ça:

Pire, le mécanisme du filtre crée d'autres molécules: les micros particules visées par l'OMS, qui sont encore plus nocives.


me semble inédit.

De tout ce que j'ai put lire sur la pollution avec les particules des Diesels, c'est que c'est très compliqué, à comprendre , à mesurer et à interpréter....Entres les différentes espèces chimiques et familles de taille de particule, les mesures en masse ou en nombre de particules, l'utilisation des véhicule ( froid / chaud /puissance utilisée) etc le tout par rapport à l'aspect santé des populations.... il y a à boire et à manger. Bref je n'ai jamais compris que les vieux diesel ne faisaient pas de particules fines, c'est "juste" les proportions des paramètres cités ci dessus qui changent suivant les différentes technologies de moteur / pot, utilisation du moteur, proportion de soufre, qualité de l'huile moteur etc... là dedans quel le moteur globalement le moins "toxique" ???????

Il s'appuie sur quelles études ce journaliste pour avancer cela ?

Les industriels étaient effectivement au courant de ces risques mais ils ont fait ce qu'ils pouvaient pour répondre aux politiques publiques encourageant l'achat de ce type de voitures, notamment au moyen d'avantages fiscaux. Et c'est bien parce qu'ils ont conscience des impacts sur la santé du diesel que les fabricants investissent beaucoup d'argent pour améliorer ce mécanisme, et donc limiter les risques.


Qui a poussé qui vers le Diesel, constructeurs automobile, gouvernement , pétroliers ????? Pas l'aspect santé en tout cas... :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/10/12, 00:30

oui c e n'est que du baratin de journaliste qui ne prouve pas grand chose

le probleme c'est qu'on nous impose des solution couteuse pour un benefice qui n'est pas prouvé non plus

on nous prepare la norme euro6 et quand on achetera ces moteur il sera obligatoire de les entretenir et de les contrôler

d'ailleur la lacune sur la mesure des particule est connue : on mesure le poid total de particule , sans tenir compte que seule les plus fine sont dangereuse : ça pousse a un faux progres : moteur faisant moins de particule mesurable ... et plus de particules dangereuse

http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_euro ... ssion_Euro
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d'%C3%A9mission_Euro
(*) Nombre de particules. Une valeur limite doit être définie au plus tard pour la date d'entrée en vigueur de la norme Euro 6


http://www.usinages.com/automobile-moto ... 06-30.html
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/10/12, 00:46

Il faut prendre des rats cobayes, qui respirent leur vie les fumées diesel, comme nous, et autopsier leurs poumons pour voir la proportion de particules fines dans les bronchioles les plus fines (microscope électronique) et on saura les effets en fonction de la taille des particules.
Méthode similaire à celle pour le tabac !!

Le pire ce sont les longs nanotubes de ces particules diesel, comme les fibres de l'amiante.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 23/10/12, 09:26

Point n'est besoin, il suffit d'aller à Tokyo : ils ont interdit les diesels en ville, du coup l'air est tout à fait respirable malgré la densité de population énorme... rien à voir avec nos villes françaises saturées de diesels qui puent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/10/12, 13:49

on peut penser que l'avenir de la voiture est de les faire de plus en plus legere et de faible puissance : le diesel ne vaut reien en trop petite dimension car il est incapable de tourner assez vite : donc petite voiture a essence

mais ici on parle des tracteur : et quand on peut faire gros et lourd le diesel restera longtemps la meilleure solution

dans un tracteur on n'a pas peur du poid , on y ajoute souvent des contrepoids parce qu'il n'est pas assez lourd ! donc le poid d'un absorbeur a eau et calcaire ne genera pas si il est bien placé

on est souvent amené a faire passer un tracteur au mieux de gens qui travaillent : une solution pour le rendre plus propre ne ferait pas de mal

il y a aussi les engin de travaux public

je pense que ce genre d'absorbeur serait bien aussi pour les bus en ville
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 23/10/12, 20:10

Si la santé publique était l'objectif visé par ces mesures, normes... il ne faudrait pas, dans le même temps intensifier le développement des nanotechnologies.
Il y a probablement un mélange de bons sentiments et d'intérêts pour le moins incohérents!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités