Directive EU sur l'efficacité énergétique: audit et économie

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79130
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Directive EU sur l'efficacité énergétique: audit et économie




par Christophe » 14/09/12, 11:47

Une directive** sur l'efficacité énergétique approuvée mardi par le parlement européen, va rendre obligatoire des mesures contraignantes d'économie d'énergie, notamment la rénovation de bâtiments publics, des programmes d'économie d'énergie pour les services publics, et des audits énergétiques pour toutes les grandes entreprises.

Ainsi, en réduisant la consommation d'énergie de 20 %, l'UE pourrait économiser 50 milliards d'euros par an. La directive entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l'UE et les États membres disposeront d'un délai de 18 mois pour la transposer en droit national.

"Cette législation essentielle est non seulement cruciale pour atteindre les objectifs de sécurité énergétique et ceux liés au climat, mais elle favorisera réellement l'économie et créera des emplois. Elle réduira, de manière décisive, les coûts non négligeables et croissants de notre dépendance aux importations d'énergie, à savoir 488 milliards d'euros en 2011 ou 3,9 % du PIB, qui est particulièrement marquée dans les pays touchés par la crise", a déclaré le rapporteur, Claude Turmes (Verts/ALE, LU).

Rénovation des bâtiments publics

Selon la directive, les États membres devront rénover 3 % de la surface au sol "chauffée et/ou refroidie totale des bâtiments appartenant à l'administration centrale et occupés par celle-ci" (départements administratifs dont les responsabilités couvrent l'ensemble du territoire d'un État membre).

Ce critère s'appliquera aux bâtiments "ayant une surface au sol utile totale" supérieure à 500 m2 et, à partir de juillet 2015, à ceux dont cette surface dépasse 250 m2. Toutefois, les États membres pourront également utiliser d'autres solutions pour atteindre des économies d'énergie équivalentes.

Des plans d'économie d'énergie pour les services énergétiques

Les compagnies d'énergie couvertes par la directive devront atteindre "des économies d'énergie cumulées au stade final" d'ici 2020. En vue de réaliser de nouvelles économies chaque année, cet objectif devra correspondre à au moins 1,5 %, en volume, de leurs ventes annuelles d'énergie, de 2014 à 2020, et être calculé sur la base des trois dernières années avant que la directive entre en vigueur.

La vente d'énergie pour le transport pourrait être exclue et d'autres moyens en vue d'atteindre des économies d'énergie équivalentes seront permis, à condition que l'équivalence soit maintenue.

Audits énergétiques

Toutes les grandes entreprises devront faire l'objet d'un audit énergétique. Ces audits devront débuter dans un délai de trois ans après l'entrée en vigueur de la directive et être effectués tous les quatre ans par des experts qualifiés et agréés. Les petites et moyennes entreprises (PME) ne devront pas répondre à cette exigence.

Mécanismes de financement

Des dispositions spéciales en vue de mettre en place des mécanismes de financement pour les mesures d'efficacité énergétique seront incluses dans la directive. Les États membres seront tenus de faciliter la mise en place de ces mécanismes ou d'utiliser les mécanismes existants.

** La directive a été adoptée par 632 voix pour, 25 voix contre et 19 abstentions.


Source: http://www.enerzine.com/15/14412+effica ... enne+.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 18/09/12, 21:58

Avec la rapidité avec laquelle on applique les directives européennes qui concerne l'écologie on est pas rendu... :| :| :|
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79130
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 19/09/12, 09:23

Ben le problème avec les directives EU c'est la retranscription légale au niveau national ! Forcément cela prend du temps.

Par contre il y en a déjà de très intéressantes en place, par exemple, celle qui oblige les pays à faire et publier leur audit énergétique national !
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 11/10/12, 11:23

Perso, à chaque fois que je rentre dans un bâtiment public en hiver, je me prends une sacrée vague de chaleur dans la tronche... j'ai comme l'impression qu'ils chauffent tous à 25°C les petits frileux !

Il y aurait une mesure efficace, qui coûte rien au contribuable, simple, et applicable sans avoir besoin de comités, experts, audits...

=> verrouiller tous les thermostats sur 19°C !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79130
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 11/10/12, 12:11

+10 et en été quand c'est climatisé c'est généralement l'inverse : tu dois te prendre une sacrée vague de froid...

En hiver ca chauffe à 23°, en été ca refroidi à 19°...cherchez l'erreur... :|
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/10/12, 14:57

BobFuck a écrit :Perso, à chaque fois que je rentre dans un bâtiment public en hiver, je me prends une sacrée vague de chaleur dans la tronche... j'ai comme l'impression qu'ils chauffent tous à 25°C les petits frileux !

Il y aurait une mesure efficace, qui coûte rien au contribuable, simple, et applicable sans avoir besoin de comités, experts, audits...

=> verrouiller tous les thermostats sur 19°C !!!


Et aussi, dans beaucoup de copropriétés à chauffage collectif, mal isolées, de gens riches ( Paris ), à surchauffe, avec un seul thermostat dans un seul endroit de la copropriété, pour satisfaire celui qui a toujours froid, les autres ouvrant en grand leurs fenêtres, suivant leur taux d'hormones thyroïdiennes !!

Les impôts locaux, foncier et habitation, autres charges comme gardien, sont souvent 3 à 4 fois les dépenses de chauffage, ce qui ne pousse pas à réduire ses frais et dépenses, au maximum de 10% avec une isolation 2 fois meilleure, fort chère, après une énorme bataille avec les autres copropriétaires, et beaucoup de travaux chez soi et sur l'immeuble mal conçu !!!

Lorsqu'on doit mettre une clim en été en France, c'est la preuve que la conception du bâtiment a d'énormes bourdes, au moins dans son toit !!
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 11/10/12, 16:59

> Lorsqu'on doit mettre une clim en été en France, c'est la preuve
> que la conception du bâtiment a d'énormes bourdes, au
> moins dans son toit !!

Point n'est besoin, une fenêtre au sud/ouest sans brise soleil dans une maison bien isolée et sans inertie suffit pour transformer une chambre en four...

La norme BBC : c'est du lourd !

Mon pote promoteur ... il construit du BBC (entre autres)...

Dans la norme ils ont oublié le confort d'été... pauvres petits fonctionnaires surchargés de boulot, ils peuvent pas penser à tout (c'est le léger défaut de la planification centrale...)

Ça parle seulement de la consommation de chauffage.

Et si ton projet ne ressemble pas à un pavillon standard, les règles d'urbanisme sont un tel foutoir et soumises à l'arbitraire de fonctionnaires obtus que ça devient un vrai parcours du combattant... ah bon, tu veux un brise-soleil ? ou orienter correctement la baraque ? va falloir négocier dur mec...

Résultat :

- terrain hors de prix qui bouffe le budget qui devrait être dédié à une construction bien pensée : check
- excellente isolation : check
- isolé par l'intérieur, inertie nulle : check
- orienté n'importe comment : check
- pas de brise soleil : check
- toiture standard : check

Résultat, tous les acheteurs installent la clim (réversible donc subventionnée), ce qui est économisé sur le chauffage est donc re-gaspillé en été.

Presque aussi beau que le photovoltaïque :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/10/12, 17:23

Donc, comme pour les normes de chauffage depuis 60 ans d'évolution en France, isolant peu à peu de plus en plus, la BBC est encore une énorme bourde, qui sera corrigée par de nouvelles normes et absurdités !!!

Et dire que la clim peut être remplacée par la terre fraiche en été qui garde le froid de l'hiver, comme je constate chez moi !!
Et ma clim de 2002 n'a jamais fonctionné en été, même par la canicule en 2003, avant de recevoir la foudre, risque sous estimé par nous tous (clim arnaque d'ailleurs ).

Les hommes des cavernes n"avaient pas besoin de clim en été !!

Essayez de convaincre que la vraie solution est celle fonctionnant à :
www.dlsc.ca

avec 2 stockages de la chaleur sous terre séparés sous les parkings :
un petit du froid d'hiver servant de clim en été pour une semaine de canicule
un plus grand de la chaleur solaire d'été pour l'hiver !!

Ce sera la norme peut être dans un siècle, voire plus ????
Avec les mers plus de un mètre plus hautes ?

Les hommes des cavernes avaient cela gratis à 12°C à 15°C dans leurs cavernes !!
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 11/10/12, 21:19

Héééé oui.

J'ai un mur en pierre de 1m50 d'épaisseur dans ma chambre... cet été pour m'apercevoir qu'il faisait chaud, il fallait que j'aille dehors...

> Essayez de convaincre que la vraie solution est celle fonctionnant à

Celle -là je l'ai notée pour ma future baraque. Reste à trouver un moyen pas cher de faire autant de trous.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 404 invités