Idée: électricité thermique solaire par capteur ultrasonique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

Idée: électricité thermique solaire par capteur ultrasonique




par netshaman » 28/08/12, 11:45

Je viens d' avoir une idee pour faire de l' electricite grace a un nouveau type de capteur solaire thermique que je viens de baptiser : capteur ultrasonique a pression constante.

Imaginez un capteur plan d' une epaisseur de 5- 6 cm a dix centimetres constitue d' une plaque metallique peinte en noir et d' une vitre ( jusque la rien de special ).
Sur un des cotes on perce un ou plusieurs trous d' un diametre suffisant pour inserer des brumisateurs a ultra sons ( vous savez ceux qui font du brouillard quand on les met dans l' eau )
Ils sont relies a une cuve par l' intermediaire d' une pompe genre pompe d' aquarium.
Le tout alimente par des cellules photovoltaiques.
En face de ces brumisateurs on perce un autre trou de petit diametre, maxi 5 mm sur lequel on met une valve ne se declenchant qu' a une certaine pression : par exemple une valve de chambre a air de velo ou voiture.
Sous l' effet des rayons solaires la plaque surchauffe et la brume produite par les brumisateurs se transforme a son contact en vapeur instantanement .
Lorsque la pression est suffisante dans la chambre, la valve s' ouvre et la vapeur s' echappe et fait tourner une petite turbine qui
entraine a son tour un alternateur produisant ainsi du courant.
Une variante serait de remplacer la vitre plate par une vitre courbe permettant ainsi d' ameliorer le rendement de l' ensemble.
Une autre version pourrait etre un tube en sortie de vapeur muni a l' interieur d' un morceau de catalyseur de pot d' echappement afin d' engendrer un effet accoustique, ce son capte par un simple micro sera transforme en courant aussi.
Si on remplace le capteur plan par un unique tube de cuivre peint en noir place a la focale d' un miroir parabolique , tube de diametre d' environ 5 cm avec a un bout un brumisateur et a l' autre la valve la pression de la vapeur sera plus importante et donc l' efficacite du systeme sera grandement amelioree.
Ces capteurs peuvent etre tres facilement construits soi meme avec des materiaux de recuperation ou trouves dans n' importe quel magasin de bricolage.
La turbine pourrait etre faite a partir d' un turbocompresseur de voiture ( en esperant que la pression soit suffisante pour l' actionner ), mais je pense que le systeme thermoaccoustique serait plus efficace, car n' utilisant pas d' elements mecaniques.
A vos tournevis !

:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/08/12, 12:21

facilement ???

pour faire de la vapeur une chaudiere solaire a concentration est facile a faire

pour faire une pression superieur a la pression atmospherique il faut plus que 100°

tes ultrason sont une compliquation qui ne change rien : avec un capteur plan ça fera moins que 100° ... ça marchera a une pression inferieur a la pression atmospherique : rendement minable et turbine enorme a basse pression

le point le plus important c'est la turbine ! et tu ne dit rien pour ce point principal
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 28/08/12, 12:40

Une temperature de 130 - 150 dans un capteur plan classique ( a eau glycolee ) est atteinte en quelques minutes seulement d' apres ce que j' ai constate.

Si la turbine ne convient pas , l' effet thermo accoustique serait plus approprie.
Relis bien !
Et puis la version avec miroir parabolique permettrait d' avoir de plus hautes temperatures.

Je ne connais rien en turbines a vapeur, c' est pour ca que je ne dis rien lol !
Je ne suis pas ingenieur.
C'est pour cela que je parle d' un turbo-compresseur de voiture, il en existe a geometrie variable.
Un capteur de ce genre pourrait fournir une tension de l' ordre du volt environ.
Pour comparaison il serait a peine plus grand qu' une cellule solaire PV.
Une micro turbine ( desole j' ai pas precise l' echelle du systeme ) pourrait fonctionner .
Comme pour un panneau PV , il faudrait relier en serie/parallele plusieurs de ces capteurs pour avoir la puissance desiree.

tes ultrason sont une compliquation qui ne change rien


C'est le taux d' humidite de l' air qui change tout au contraire !
S'il est de 100% la vapeur montera plus vite en pression.
As tu deja ete dans un sauna ou un hammam ?
C'est le meme principe !
Les ultrasons sont la pour pour assurer un taux d' humidite important tout en evitant que de l' eau liquide ne se mette a couler et refroidisse trop vite la plaque par evaporation justement grevant le rendement de l' ensemble , la plaque est la pour vaporiser l' aerosol a son contact.
N' oublie pas que c' est l' air qui est le meilleur isolant et que c' est l' humidite qui est a l' origine de la temperature ressentie.
Vas faire une seance de sauna , tu comprendras !
Quand tu verses l' eau sur les pierres elle se transforme instantanement en vapeur qui augmente l' hygrometrie de la piece et même s' il fait 40 °C tu as l' impression que la temperature augmente alors que en fait c' est uniquement la conductivite de l' air ambiant qui est changee et donc la chaleur passe mieux et tu te la prends dans la tronche comme une vague :mrgreen:
Quand l' air redevient sec , t' as l' impression que ca baisse mais c' est juste une illusion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/08/12, 16:30

dans une machine a vapeur on ne fait tourner que de la vapeur en circuit fermé : il n'y a que de l'eau ou de la vapeur , pas d'air ... ou le moins possible si il y a des fuite

sur les vieille machine a vapeur marine il y avait une pompe a air pour sortir l'air indesirable dans le condenseur
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/08/12, 17:26

chatelot16 a écrit :dans une machine a vapeur on ne fait tourner que de la vapeur en circuit fermé : il n'y a que de l'eau ou de la vapeur , pas d'air ... ou le moins possible si il y a des fuite

sur les vieille machine a vapeur marine il y avait une pompe a air pour sortir l'air indesirable dans le condenseur



Salut Chatelot!


La pompe est pour baisser la pression atmophérique pour abaisser la température du point d'ébullition et en augmenter le rendement.

Au repos le circuit est en vaccum.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités