Photovoltaïque : recherche de données

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 04/05/06, 16:23

salut
L'experience des photovoltaiques je l'ais depuis 25 ans sur mes bateaux,à la maison je les ai depuis 18 mois et il rapporte environs 180€ par mois depuis 5 mois (avant il fallait les payer).
Par contre ici c'est la galère quand il ne pleut pas il faut les nettoyer tous les 2/3 jours car avec la poussière le rendement chute tout de suite.
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 04/05/06, 16:52

effectivement, j'avais oublié un détail: garantie 10ans en millieu tropicaux ou maritime, sinon garantie 25ans (toujour celon les doc que j'ai lu).

il est vrai, je ne fait que ressortir des infos de constructeurs et de mes cours
ça m'intéresse ça, ou peut-on se former?
0 x
La science commence par la curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33




par Vivi » 05/05/06, 08:52

Castor,tu veux te formé aux PV? il faut se renseigné sur des études spécifique sur le PV. La Licence Verte pour Valorisation des Energies Renouvelables et Techniques Energétiques et très, même trop générale. On nous apporte beaucoup de culture générale sur l'ensemble des énergies renouvelables, mais on aborde également les problèmes énergétiques et les techniques énergétiques fossiles.
Ensuite pour une formation spécifique, peut-être en passant par son entreprise, si tu travail dans l'énergétique, tu peux avoir une formation sur le PV.

Zac, tu as quoi comme installation? ça m'intéresse de savoir comment ça c'est passé pour le choix des panneaux, la demande de d'aides, le crédit d'impot.
Maintenant que tu me dit que c'est sur les bateaux que tu utilise tes capteurs, je comprend mieux pkoi il dure moins longtemps, il ne faut pas s'étonné non plus :D

Quelqu'un sait quand et comment est calculé l'aide à la production de l'ademe :?:
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 18/05/06, 23:27

Une news vue sur le site de hespul.org qui devrait en intéresser quelques uns...
Attendons cependant de voir venir que les choses se confirment!

Mai 2006- Nouveaux tarifs d’achat photovoltaïque

Tout d’abord annoncés par le gouvernement en octobre 2005 à 22,5 c€/kWh pour les particuliers et 30,5 c€ pour les autres catégories de producteurs, une nouvelle révision du tarif d’achat photovoltaïque a été annoncée par le Premier Ministre le 15 mai 2006 dans son allocution sur la politique énergétique. Le discours, largement relayé par les médias, laisse entendre un tarif minimum de 30 c€/kWh pour toutes les nouvelles installations et de 55 c€/kWh pour les systèmes intégrés architecturalement au bâtiment.

Ces nouveaux tarifs devraient être effectifs en juin de cette année, lors de la publication d’un arrêté ministériel.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces nouveaux tarifs doivent faire l’objet de la publication d’un arrêté ministériel avant de pouvoir s’appliquer. Cet arrêté définira entre autre le niveau des tarifs et leurs modalités d’application précises. Pour l’instant, les informations disponibles sont incertaines et fortement incomplètes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/05/06, 00:00

0 x
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33




par Vivi » 19/05/06, 08:30

Merci pour les news, mais c'est bien jolie que ces gens la nous annonce un nouveau tarif alors qu'ils n'ont tjs pas mis le tarif de 22,5c€ en vigueur. je me demande si ils essayent pas de gagné du temps car on reste tjs à 15c€ pour le moment
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!
lelectron
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 18/09/05, 01:02




par lelectron » 23/05/06, 09:50

chirac a annoncé la semaine derniere que le KW serais acheté aux particulier 0.55euros le KW

une tres bonne nouvelle avec 50 de credit d'impot en plus et aussi le prime departement
d'autre ont des infos
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 23/05/06, 10:38

Bucheron a écrit :Concernant le solaire PV, j'ai trouvé ça il y a peu :
http://bucheronh.free.fr/Econologie/Pan ... niteur.jpg
http://bucheronh.free.fr/Econologie/Cap ... niteur.jpg

Merci pour l'info. Cette technologie "couche mince" est très intéressante, surtout si elle permet d'abaisser le prix de revient. Cela fait longtemps que je cherche à m'équiper en photovoltaïque pour faire marcher le circulateur de mes capteurs à eau en cas de panne de courant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 23/05/06, 10:40

55 cts le kwH mais ou va t on ????
C'est 10 fois le prix de vente de EdF !! Pensez vous vraiment que cela soit une mesure efficace à long terme ?

Je pense que le subventionnement des énergies n'est ni viable à long terme ni bon pour la planete....Il ne fait que :

1) Attirer les requins financiers qui en ont RIEN MAIS ALORS RIEN a branler de l'econologie encore moins de l'ecologie...

2) Majorer les prix de vente des industriels qui n'appliquent QUE la regle de la rentabilité / durée de vie pour fixer leurs prix...

3) Controler l'essort ( du style : "diminuer les primes quand y a trop d'installation et on tient tout le monde par les couilles"...) et donc contribuer à marginaliser la chose

4) Plomber les industries qui consomment bcp d'énergie ( car c'est elles qui financent ces prix de rachat via des ecotaxe ). Attention je suis loin d'etre contre les ecotaxe à conditions qu'elle soit utilisé judicieusement et qu'elle ne retombent pas dans des projets biaisé qui n'ont aucune efficacité econlogique à long terme...

Voila mon avis pessimiste...mais un peu réaliste quand meme...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 23/05/06, 10:46

Pour illustrer un peu mes dires concernant les primes :

Selon des experts interrogés par La Tribune, pour un chauffe-eau solaire d'un coût moyen tournant actuellement autour de 5.000 euros (4m2 de panneaux solaires et un ballon d'environ 300 litres pour 4 personnes), les aides publiques (État, région et parfois commune) permettent de réduire la facture du particulier d'environ 45 % du prix total.

Désolé mais 4m2 de panneaux et 1 ballon de 300L CELA NE VAUT PAS 5000€ ( en + cout moyen ) !! C'est de la surfacturation pour profiter des primes !!

ARRETONS DE SE FAIRE DUPER et achetons du matos RENTABLE sans primes ! ( si y a la primes en + c'est bonus mais c'est tout elles ne doivent pas entrer dans le calcul de rentabilité !! )
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités