Interrogations d'un nouveau !

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Interrogations d'un nouveau !




par denis » 11/05/06, 15:20

salut LAU, moi ,justement sur le tracteur ford, le fameux reniflard,qui fume les vapeur d'huile à l'air libre, je les aient capter avec un tuyau souple , et amener vers l'aspi du bulleur. Les vapeur sont donc recyclées dans le systeme. :D simple :!:
par contre plus je cogite pour ma focus tddi (injection direct ,turbo ,intercool) plus je doute: Le circuit est long ,est le gaz refroidi dans l'échangeur, j'ai vraiment peur de retrouvé de l'eau condensée!! et avoir un bide :cry: voir casse? Tous le monde préconise un trajet le plus court possible,là ça va etre de l'ordre de 1m50 avec un beau échangeur :!: pourtant d'apres André ce serait bon...La bm va passé avant.
tres bien qu'un nouveau pose des questions(bienvenu Pourqoi pas?) on va remettre à plat l'ensemble du principe :D
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/05/06, 18:01

Bonjour Lau
Presque tous les anciens moteurs et presque la totalité des moteurs d'avion a piston actuel, fonctionnent suivant ce principe
Le reniflard c'est un simple tube assez gros 21mm qui descend sous le moteur ,pour les avions cela dépasse légerement sous le capot. Le tube est coupé en biseau pour faire une succion a 200mkh. C'est la que l'on reconnait les moteurs pompeux d'huile le fuselage est beurré jusqu'a la queue..(cela graisse la roulette en arriere)
Je seul défaut pour une auto si tu fait des chemins de gravelles (plutot rare dans ton pays et commun ici dans le nord ) il se peut que dans certaines circonstances de RPM cela aspire cycliquement par le reniflard , donc une possibilité de rentrer du sable dans les chemins de terre, mais c'est minim,
Si tu est particulier comme certain pilote il mette au bout du reniflard un vieux bidon de 1 litre d'huile vide et ramasse les éclaboussures d'huile cela évite de nettoyer le fuselage , et cela protége dans les pistes de sable.

Bonjour Denis
Ce que j'ai tester c'est refroidir partiellement a la sortie du réacteur
et un long conduit de sortie du réacteur de l'ordre du metre ,
et je n'ai rien perdu du rendement comparer un gros conduit isolé est au plus court, au contraire le petit conduit a améliorer le systéme, maintenant refroidir en fin ce circuit avec un intercooleur je ne sais pas , mais de la a faire une tasse d'eau dans l'intercooleur j'ai de serieux doute, vue la vélocité du courrant d'air
a ce niveaux, cela risque de faire tout au plus une brume blanche.
Quand j'ai fait les tests de petits conduits ,la température exterieur etait de -15 et plus c'est certainement plus froid que l'intercooleur . La sortie du réacteur arrive dans cette masse d'air qui doit probalement etre plus chaude vue le cheminement dans la tubulure.
Quand tu roule dans une nape de brouillard le moteur mange allégrement le nuage et il ne se lamnente pas ! même il aime cela.


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 11/05/06, 23:04

oué c'est bizarre, car sur les tracteurs, le reniflar n'est pas loin du sol, et de la poussière on en bouffe sur les terres!

salut denis, depuis que tu as recyclé tes vapeurs dans le bulleur, as tu remarqué une différence au niveau conso gasoil/eau ou comportement moteur?
L'eau du bulleur doit être très sale?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Pourquoi pas ?
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 04/05/06, 18:40
Localisation : Saint Malo- Paris- Calais




par Pourquoi pas ? » 12/05/06, 10:53

Bonjour à toutes et à tous,

C'est vraiment génial ce forum.

Hier, ma femme voulant voir ce que c'était que ce fameux "procédé Pantone" est allée voir sur le net...Mais s'est trompée d'orthographe... Et a découvert ce site, qui nous donne une vision un peu différente. Je vous file l'adresse.

http://www.jp-petit.com/ENERGIES_DOUCES ... a_eau1.htm


Sinon, je vous remercie pour toutes ces infos. Ca confirme mes intentions, à savoir: Faire une "fourchette" en sortie réacteur pour entrer directement dans l'aspi de chaqu'un des 4 cylindres de la Golf II Diesel. Cette "fourchette" aura pour effet de refoidir un peu les gaz (par détente) et accroitera l'aspi dans le bulleur, et sera bien en aval de l'arrivée du reniflard. Ce qui m'a toujours inquiété (la haute T° du gaz GEET que l'on envoie directement dans le moteur), me perturbe moins puisque pour vous cela semble plutôt un avantage - assurance de ne pas envoyer d'eau dans le moteur ( si j'ai bien compris) -.

Par contre, je me demandais si je ne ferai pas le bulleur en fibre de verre plutot qu'en inox. Qu'en pensez vous? Je n'ai vu personne faire un tel bulleur ?? Pourtant pour les personnes non équipées de poste à souder, ça me semble plus simple de mise en oeuvre.

Je me demandais aussi si au lieu de réchauffer l'air admis dans le bulleur, il n'y avait pas possibilité de réchauffer l'air sortant du bulleur en le faisant suivre le conduit d'échappement avant d'entrer dans le réacteur. J'ai le sentiment que de cette façon, nous limitons la difficulté d'aspiration du réacteur... Suis je dans l'erreur??

Voilà pour l'état de mes reflexions.
Bonne journée à vous et à plus tard.
0 x
Bravo à tous, protègeons notre Terre
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Interrogations d'un nouveau !




par denis » 12/05/06, 13:02

salut LAU,pour la conso,j'peut pas dire le tracteur,fonctione pas régulierement,et peu,je n'ai meme pas mesuré dutout les conso. avant et apres,vu que ce n'aurrai pas été fiable! :?
pour le bulleur je n'ai pas réouvert , mais meme si il y a de la mayonaise c pas grave, vue que c'est les vapeures qui sont aspirées. Normalement rien de solide devrait rester au font, et meme si c'etait le cas,c pas grave :cheesy: Le but etait purement écolo.
pour la poussiere entierement de ton avis, quant on herse les terres par temps tres sec pour tué les mauvaise herbe,je peut dire que ça fume!!(poussiere).C'est pour cela que les filtres à air doivent se faire netttoyés tres souvent! voir tous les jours.
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités