Aménagement dans un vieil immeuble

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
airsp
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 11/05/10, 22:04

Aménagement dans un vieil immeuble




par airsp » 10/05/12, 19:48

Bonjour
Je projete de faire un cabinet médical dans un ancien garage.
Celui ci est au rdc d un viel immeuble en pierre situe dans le sud de la France.
Les murs sont en pierre, épaisseur 50cm.
Apports solaires : aucun

Je vise un bon confort thermique puisque les patients seront dénudes.

Cela implique donc une bonne gestion de l humidité (remontées par les murs) et de l isolation.

1. Comment gérer l humidité du sol (terre battue) et des remontées capillaires des murs ?

2. Comment bien isoler pour avoir un bon confort ?


J avais prévu une ossature bois à l intérieur (avec vide d air par rapport aux murs), posée sur une chappe béton.
Murs en lambris bois et parquet bois au sol
Isolation intérieure en ouate.

Le soucis c est que la ouate gère mal l humidité.

On m à conseille le béton cellulaire ou la brique.
Problème c est la brique à tendance à provoquer des parois froides.
En plus les deux matériaux ne sont pas de très bons isolants.


Quid des murs et de la chappe béton ?

Merci
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/05/12, 01:27

Comment gérer l humidité du sol (terre battue) et des remontées capillaires des murs ?


en principe, il faut rendre étanche, et cela s'appelle cuvelage, fort cher, par injection de produits rendant étanche.

Voir sur internet toutes les sociétés traitant l'humidité, par toutes sortes de moyens, parfois étranges, comme électriques, qui me laissent perplexes ou plus logiques comme aérations d'évaporation.

La terre battue peut être étanchéisée, par film plastique étanche solide, mais alors l'humidité se précipite dans les murs anciens poreux, pour remonter surtout par évaporation condensation répétées en milieu clos, sur des mètres (la capillarité se limite à 20cm ) comme la pluie et les nuages sur des km.

Il faut donc ventiler et drainer dessous cette terre et à la base des murs pour que l'humidité s'écoule et s'évapore au lieu de remonter les murs.

Donc plus on ferme, en milieu clos, plus l'humidité se concentre coincée sur des mois !!, de plus capable de démolir des vieux murs solides depuis des siècles, bien aérés et détruits si isolés sans aération.
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités