Voiture électrique: problème d’autonomie irrationnel?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 05/04/12, 22:32

Les diesels anciens IIBP sont increvables, on arrive meme a mettre des diesel d'AX sur avion leger et ca tient, c'est dire que c'est pas mal pour un moteur automobile!

La Xantia de mon pere approche (ou a depassee?) egalement les 400 000 km, la vieille Golf I etait dans le meme cas (450 000 km je crois avant un refus de priorite :cry: ).

En reprenant le vieux TU 1.9d, franchement je ne le trouve pas ridicule, bien sur on fait pas de l'autoroute allemande a fond la caisse avec, mais c'est tres confortable et ca avance bien, le tout pour 5 L / 100 km (en tirant dedans ou pas, la conso doit varier de 10% au maximum :shock:).

Pour en revenir aux moteurs electriques, les Leroy Somer sont a la base, si je ne m'abuse, des machines electriques industrielles, donc on peut raisonablement penser que c'est tres fiable. Par contre je suis d'accord sur le manque de soin des proprietaires en general (pas dans mon cas, l'ancien proprietaire etait tres soigneux (et genereux :)), je suis chanceux), c'est ce qui conduit tres vite a des problemes a la chaine.

J'ai encore parle avec mon mecano-fumante sur ce qu'il voit passer entre ses mains, il m'a dit que 90% des gens n'ont strictement rien a f....e de leur materiel (meme avec un credit a la banque :shock: ), vidange en retard, niveaux jamais controles et parfois a sec, voiture rayee, accrochee, degeulasse, rupteur a froid, pas question de laisser l'huile arriver a temperature... Il me fait toujours un compliment sur ma fumante :lol: alors que je pense que c'est normal de prendre soin de son materiel pour le faire durer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 06/04/12, 08:34

Et toi Yannko ..Tu en est ou avec ton autonomie de voiture electrique??? avec le retour des beaux jours ca continue d'augmenter ou c'est toujours de l'ordre de 50km...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/04/12, 13:50

Macro a écrit :76000km remplacement d'un moteur...Mal barré le bilan positif concernant la fiabilité....
Je n'ai pas tout dit...
Ce moteur, dixit un ingénieur de chez Leroy Sommer rencontré ce week end, est du "matériel de charron" très rudimentaire...
Le moteur neuf qui a été monté faisait partie d'une série défectueuse... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 06/04/12, 14:18

citro a écrit :
Macro a écrit :Je n'ai pas tout dit...
Ce moteur, dixit un ingénieur de chez Leroy Sommer rencontré ce week end, est du "matériel de charron" très rudimentaire...


Avant remise en service le mien va passer dans les mains expertes d'un bobineur a deux doigts de la retraite..Effectivement il m'a laissé entrevoir a la vue des plans des manquements graves en matiere de conception. Grosso modo pour lui un moteur de ce genre devrait etre beaucoup plus refroidis pour une utilisation normale ou avoir des bobinages beaucoup plus consequents pour cette utilisation ..Si elles avaient 300km d'autonomie vos (nos) psa ne tiendraient pas trés longtemps meme avec leurs ventillations forcée auxiliaire ..

Choix technologique probablement fait pour limiter l'encombrement et le poids...

Pour lui ce moteur est concu comme celui d'un demarreur auto..Pour tourner queques secondes en continu a pleine charge..ils ont compensé en lui souflant de l'air frais dans les bobinages..s'ils avaient fait comme karcher un refroidissement du stator par eau ..On pourrait au moins en beneficier dans le chauffage de la cabine...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/04/12, 17:50

Macro a écrit :Avant remise en service le mien va passer dans les mains expertes d'un bobineur a deux doigts de la retraite..Effectivement il m'a laissé entrevoir a la vue des plans des manquements graves en matiere de conception. Grosso modo pour lui un moteur de ce genre devrait etre beaucoup plus refroidis pour une utilisation normale ou avoir des bobinages beaucoup plus consequents pour cette utilisation ..Si elles avaient 300km d'autonomie vos (nos) psa ne tiendraient pas trés longtemps meme avec leurs ventillations forcée auxiliaire ..

Choix technologique probablement fait pour limiter l'encombrement et le poids...

Pour lui ce moteur est concu comme celui d'un demarreur auto..Pour tourner queques secondes en continu a pleine charge..ils ont compensé en lui souflant de l'air frais dans les bobinages...
Pour le poids, il est conséquent, eu égard à la puissance modeste. :|
La soufflante de refroidissement utilise un moteur à balais qui s'use vite et ne refroidit plus... De plus, au lieu d'extraire les poussières de charbon, elle les envoie DANS le moteur ce qui cause les défauts d'isolement que j'ai évoqué plus haut. Il faut donc savoir ou et comment souffler pour les évacuer.

J'ai vu ce week end des moteurs fabriqués par Leroy Sommer pour les nouveaux VE, il sont beaucoup plus compacts et légers, sans balais et refroidis par eau ou par air à l'extérieur. Par contre, ils sont indémontables, donc irréparables, mais ils devraient tenir la durée de vie du véhicule...
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 08/04/12, 10:40

Macro a écrit :Et toi Yannko ..Tu en est ou avec ton autonomie de voiture electrique??? avec le retour des beaux jours ca continue d'augmenter ou c'est toujours de l'ordre de 50km...


Salut Macro!

Oui après cette dernière charge "longue durée" (j'attends la prochaine pour voir si c'était une charge d'égalisation), j'étais a quasiment 50 km à environ 50%, je me suis arrêté à 63 km je crois à 25%.

Les températures sont abominables (entre -5°C la nuit et 7°C grand max le jour), donc le webasto, les phares et les accessoires tournent sans cesse. Mon trajet n'est pas plat, longues montées sur 2 ou 3 km, démarrages en côte sans cesse (des fois il faut l'arracher en restant dans le vert :shock: ). Je pense que je peux atteindre les 70 km en hiver, sans trop tirer dessus, ce qui semble coller aux chiffres d'autonomie des 106.

Les gens conduisent comme des porcs ici, aucun respect des panneaux, donc ça les calme de respecter les limites de vitesse lorsqu'ils me suivent :mrgreen:.

Pour info la mienne est de 1997 avec 53 500 km au compteur environ. A première vue il s'agirait donc du "problème classique" de charge qui ne se terminait pas dans mon cas, problème dû, je suppose, à une utilisation précédente assez occasionnelle, qui va vite changer avec moi :mrgreen: . A priori la voiture était peu utilisée auparavant (mise en eau tous les ans grand max, soit 4000 à 5000 km par an, ceci expliquerait celà). Je vais faire 60 km par jour, ça devrait réveiller assez rapidement la capacité :D .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 175 invités