Tribune à signer sur le pic pétrolier

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...

Le Pic Pétrolier (peak-oil) doit-il être un sujet important de la campagne présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79374
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11064




par Christophe » 03/04/12, 12:31

Did67 a écrit :[ A ce propos, regarder la conférence de clotûre d'Edagr Morin à l'occasion du Forum "Libération" de Rennes : http://www.liberation.fr/promo-libe/060 ... -de-rennes ; un autre esprit "transversal" fulgurant malgré son âge ; ou à cause de son âge ? - je dis ça vu le mien !!!]


Cela ne mériterait pas un sujet dédié cette conférence? Hopla voilà: https://www.econologie.com/forums/edgar-mori ... 11675.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/04/12, 14:12

Merci ! (pour lui et ses idées).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/04/12, 14:24

Pour revenir au sujet, et plus particulièrement à la question posée :

- bien sûr que non !

- mais est-ce grave ???

Ce qui est pour moi réellement affligeant et en ce sesn un signe de décadence d'une civilisation, c'est l'absence de capacité à mettre sur la table des problématiques liées telles que :

- la consommation "addiction"

- croissance dans un monde fini ? décroissance librement consentie donc consciente

- et effectivement, dans ce cadre, la question énergétique (la finitude du pétrole, avec sa traduction dans la notion de "oil mpeak" n'étant qu'une illustration de "tout ça" ; le chemin pris par notre agricultuer, devenu "pétrolière" alors qu'à l'origine, 100 % de notre nourriture était un dérivé direct de l'énergie solaire il ya encore un siècle, en est une autre !)

L'absence dramatique à envisager ça, et donc à mettre sur la table une vraie politique : que faisons-nous à CT, MT et LT ? quels besoins considérons-nous collectivement comme étant vitaux (je tiens à mon cardiologue, toi à ta moto, etc...) ? de quels ingrédients avons-nous besoin pour notrebonheur ? lesquels ne dépendent que de nous ? lesquels partager ? Pour lesquels se bbattre ?

Bref, ne pas voir que la "crise" est l'opportunité de réfélchirà des solutions...

Bref : mais où allons-nous ???????
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/04/12, 14:31

On oublie les carburants abiotiques, gaz, pétrole, source perpétuelle, si faible soit elle, bien plus probable que la supraconductivité à température ordinaire ou les mouvement perpétuels avec aimants !!!

En effet il existe des satellites, comme Titan, bourrés de CH4, énormément, dans notre système solaire, et logiquement, il est absurde de nier que lors de la formation du système solaire, la terre, ait gardé de ce CH4 en quantité non négligeable, dans ses entrailles, ce qui donne du CH4 abiotique, qui dans la chaleur interne terrestre peut donner du pétrole abiotique, qui ressort, avec la dérive des continents !!!

Quasi certitude, vu cet argument simple et général !!
Dernière édition par dedeleco le 03/04/12, 14:45, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 03/04/12, 14:41

dedeleco a écrit :il est absurde de nier que ..., la terre, n'est pas gardé de ce CH4 en quantité non négligeable, dans ses entrailles,
Il y a une négation de trop :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79374
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11064




par Christophe » 03/04/12, 14:43

Non une faute de grammaire: n'ait pas gardé...

dedeleco a écrit :On oublie les carburants abiotiques, gaz, pétrole, source perpétuelle


On a un sujet dessus d'il y a quelques mois: https://www.econologie.com/forums/l-origine- ... 11246.html
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/04/12, 14:49

Gaston a écrit :
dedeleco a écrit :il est absurde de nier que ..., la terre, n'est pas gardé de ce CH4 en quantité non négligeable, dans ses entrailles,
Il y a une négation de trop :?:

Exact, j'ai corrigé,
avec aussi ma belle faute d'orthographe magnifique !!
Merci de me relire avec plus de soin que moi même !!

Sur econologie, j'ai d'autres erreurs encore plus grosses, numériques, passées inaperçues, que je dois corriger !!
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités