Voiture électrique: problème d’autonomie irrationnel?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/04/12, 00:45

Bonsoir,
oiseautempete déclare

Perso je ne roule plus à vélo en ville: trop dangereux lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable...


Il suffit d'écarter les voitures avec cela, écarteur de voiture, amovible, attaché sur le guidon souple avec un gros fil de fer torsadé!!!!

Image
Les automobilistes sont obligés de vous voir, de s'écarter bien plus, de réfléchir, de prendre conscience qu'il manque de la place et donc de vous respecter par manque de place !!!

Il y a 15 ans que je me balade entre les voitures à 30 à 40 Km/h avec cela sur le guidon qui dépasse !!

Derrière cela ne dépasse pas assez, je peux même l'allonger suivant les circonstances, pour faire respecter la distance réglementaire de 1m.

De plus si un automobiliste me frôle de trop, au prochain arrêt, ou embouteillage, pas bien loin, je le frôle avec mon engin souple raclant sur sa carrosserie, sans laisser de traces, mais lui rappelant qu'il n' a pas été correct, et je disparais au loin plus vite que lui, assez furieux !!

Si vous rencontrez un vélo avec cela sur le guidon bien long, vous saurez que c'est moi, unique !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/04/12, 07:59

citro a écrit :
2012 est l'an un de la (re)naissance du VE.
Madame à jeté son dévolu sur une Czéro dont l'essai (c'était la première fois qu'elle roulait sur un circuit de compétition) l'a conquise.


Puisque que maintenant tu sais tout ! (avant, tu savais déjà beaucoup !), je reviens à ma question plus haut : pourquoi Renault n'annonce-t-il qu'ne baisse de 20 % sur l'entretien sachant que dans son concept, la batterie est en leasing par ailleurs ?

Quel est ton avis : ils arnaquent ? (disons, se rattrapent sur un contrat de maintenance pour changer les essuies-glace et les plaquettes, faire le plein du lave-glace ???).

Objectivement : ça on peut le faire, cela ne coûte pas grand chose et je ne vois pas pourquoi le coût d'entretien n'est pas divisié par 5 !

Félicitations à Madame. J'ai estimé qu'elle est encore trop chère et continue avec ma C1 GPL. J'attends de voir la ZOE, qui me semble plus attractive question prix (tout dépendant évidemment de la durée de vie réelle de la batterie ! 3 années de leasing, c'est presque 3 000 euros, qu'il faudrait rajouter, cela la met en-dessous de 20 000 euros).

Et bien sûr, j'attends de me décider pour un toit PV, à financerlui aussi (pour être cohérent - car entre une VE "nucléaire" et ma C1 GPL "fossile", je préfère la fossile)
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 02/04/12, 09:48

dedeleco a écrit :Il y a 15 ans que je me balade entre les voitures à 30 à 40 Km/h avec cela sur le guidon qui dépasse !!

Derrière cela ne dépasse pas assez, je peux même l'allonger suivant les circonstances, pour faire respecter la distance réglementaire de 1m.

C'est un bon dispositif,mais celui-ci faisant parti du vélo la distance de sécurité de 1 mètre devrait s'appliquer à partir de son extrémité.
Cela pourrait devenir litigieux en cas d'accident,le vélo étant modifié.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 02/04/12, 11:59

Did67 a écrit :
citro a écrit :

Puisque que maintenant tu sais tout ! (avant, tu savais déjà beaucoup !), je reviens à ma question plus haut : pourquoi Renault n'annonce-t-il qu'ne baisse de 20 % sur l'entretien sachant que dans son concept, la batterie est en leasing par ailleurs ?


Objectivement : ça on peut le faire, cela ne coûte pas grand chose et je ne vois pas pourquoi le coût d'entretien n'est pas divisié par 5 !


Je pense qu'ils ont anticipé le manque de conaissance de leurs futurs clients sur cette technologie et qu'ils vont avoir a essuyer les platres sur l'entretient...

Tous les acheteurs de VE ne seront pas des"Citro" il va y avoir quelques gents peut etre meme plus betes et poissards que moi qui vont sans cesse etre en radouille avec leurs mixeurs...De plus il va falloir former du personnel compétent pour le suivit de ces engins...Surcout en personnel hautement qualifié..Enfin..De l'electricité et de l'electronique..Faut pas croire ca va aussi tomber en panne...

Citro et Remundo en savent quelque chose..des que leurs anciens VE sont utilisés un peut en dehors des clous...Y'a des trucs qui petent(chargeurs,hacheurs,batterries) Avec la vulgarisation du VE c'est tous les jours qqu'ils seront utilisés en dehors des clous par des gents soucieux d'une seule chose: se deplacer...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5186




par Remundo » 02/04/12, 12:15

Macro a écrit :Citro et Remundo en savent quelque chose..des que leurs anciens VE sont utilisés un peut en dehors des clous...Y'a des trucs qui petent(chargeurs,hacheurs,batterries)

Il faut dire qu'une panne électronique, c'est souvent archi-bête... Une diode ou un ampli-op vous manquent et tout est dépeuplé...

Citro ou moi-même n'utilisons pas nos VE en dehors des clous, et nos VE ont 15 ans... Ils ne tombent pas tellement en panne à bien y réfléchir. Les titines thermiques de 15 ans, on passe aussi beaucoup de temps à les maintenir...

La difficulté et la différence que Citro ou moi-même avons, c'est que PSA a oublié qu'il avait produit des VE Nickel Cadmium, et SAFT des batteries STM5-100 MRE...

Cela veut dire qu'en cas de panne, le garagiste, c'est bibi avec des pièces de récupération... et aucun réseau constructeur ne supporte nos VE (à tous les sens du terme). Heureusement, le réseau électrique les aime bien... :P

Pour revenir aux coûts d'entretien de Renault, il y a plusieurs facteurs qui tendent à saler la facture:- faire du bénéf, bien sûr, mais surtout
- Batteries Lithium très sensibles au froid, aux surcharges, aux sous-charges, donc à changer quand défectueuses)...
- séries de véhicules trop petites pour amortir le matériel et la formation des "gars".

Quand les constructeurs feront des VE à 1 million d'exemplaires et garderont des technologies robustes (comme le Nicad) en combinaison avec du Lithium géré en douceur (pour la densité énergétique) et optionnellement un groupe électrogène (pour faire 600 km en 5h), on pourra comparer ce qui est comparable...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 02/04/12, 13:15

cathi n'a pas 15 ans...C'est un berlingo 2 le mien est de 99 et c'est un phase 1. Et ton boitier electronique a bien claqué a cause des grands froids de fevrier???

Et encore..Ce n'est rien a coté de la rubrique psa du forum VE ou il n'y a pas un jour sans charbon,charge pas complete,voyant qui s'allume moteur qui broute,chargeur grillé....

Et tout ca avec des utilisateurs hautement sensibilisés...Les utilisateurs lambda..Ils s'en sont tous debarassé des les premiers allumages de voyants au tableau de bord...

Penser que l'entretient de VE vas couter moins cher que les thermiques pour l'utilisateur quelquonque est a mon avis une erreur d'appreciation ...

En tous cas..Je suis dans un club sportif avec deux types un d'EDF l'autre de GDF qui ont roulé avec ces merveilleuses autos si fiables...Qu'ils ne renouvellent pas le parc...Quand je leur ai parlé que je souhaitais en remonter une ils m'ont conseillé de garder ma zx pour selon leurs paroles" tirer cette merde qui sera sans cesse en rideau"..

Pas encourageants les mecs...

Mais j'suis tetu...Et probablement maso...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/04/12, 13:59

Remundo a écrit :
- Batteries Lithium très sensibles au froid, aux surcharges, aux sous-charges, donc à changer quand défectueuses)...

...


Les batteries sont en leasing dans le "modèle économique" proposé par Renault (tu achètes le véhicule ; tu loues les batteries ; 50 à 75 euros par mois pour Twizzy ou Zoé) ; le remplacement est prévu quand la capacité passe en-dessous de 75 %.

Donc cela fait, à mon sens, partie du leasing.

Donc du coup, je ne comprends pas une baisse annoncée de 20 % seulement.

"Seulement", pour moi !

A ce que je sache, une hybride a la même électronique embarquée. Et à ce que je sache, la Prius ne souffre pas des mêmes troubles que ceux décrits par vos camarades d'EdF ou GdF utilisant des Peugeots. Peut-être une question de maturité des développements techniques ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 02/04/12, 14:01

En condition sévère la prius doit s'en doute passer plus rapidement au thermique qui lui vas aider a recharger les batteries. Le problème se verras moins.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/04/12, 14:08

Il me semble que même en fonctionnement thermique, tout passe par l'électrique et sa régulation...

Il me semble donc que les questions de gestion de "l'électrique de puissance", avec tout ce que cela comporte comme électronique embarquée, devrait être "au moins aussi pire" sur une Prius (peut-être même plus compliqué, avec le basculement de l'un à l'autre, le démarrage automatique du moteur thermique, sa régulation...) et que cela soit "fiabilisable"...

Si Renault s'avérait ne pas être en mesure de fabriquer (enfin de faire fabriquer) un chargeur fiable, ce serait... la honte !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 02/04/12, 14:25

Did67 a écrit :Si Renault s'avérait ne pas être en mesure de fabriquer (enfin de faire fabriquer) un chargeur fiable, ce serait... la honte !


Mais pas une premiere...Les chargeur des clio et kangoo ne sont pas des references en matiere de fiabilité...

Je ne connais pas la technologie du moteur des nouvelles autos...Mais, meme un moteur electrique sans charbon ca s'use..Surtout s'il fait de nombreux demarrages et accelerations...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités