Batterie voiture Arktis gelée, tension à 1.6V: récupérable?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/03/12, 11:43

chatelot16 a écrit :...de charge en decharge l'antimoine se fait electrolyser et se redepose dans le plomb actif : cet antimoine favorise l'electrolyse de l'eau au detriment de la vraie charge : la batterie consome de plus en plus d'eau et sa capacité devient de plus en plus faible
Intéressant. :|
je fais désormais la mise en eau des mes voitures électriques tous les 3000 km environ et à chaque fois je fais également l'appoint d'eau dans la batterie 12V qui consomme en moyenne 40 ml.
Il s'agit de batteries premier prix avec bouchons d'environ 40Ah.

Je mettais cette importante consommation d'eau (200ml par an) sur le fait que cette batterie est très sollicitée et accollée à la chaudière Webasto.
:|

Sur l'une des 2 voitures, j'ai monté le boitier désulfateur que j'avais monté sur la Volvo (il faisait partie d'un kit qui m'avait prolongé une batterie HS de 22 mois)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 21/03/12, 14:55

Perso si je n'arrive pas a faire repartir ma batterie de moto. Se sera achat d'une batterrie plomb etanche et mise en service sur mon portail electrique solaire. Comme ca elle servira a quelque chose et sera toujours chargée. Le jour ou j'aurais besoin de la becane je la remet dessus et j'ouvre le portail a la main... :cheesy:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/03/12, 16:41

quand je passe devant une benne ou il y a des batterie , je ramasse les plus recente ... et j'ai souvent des bonne surprise de les trouver parfaitement utilisable

il y a tellement de mecanicien qui commence par changer la batterie et qui reflechissent apres
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 21/03/12, 20:40

celle là aussi elle est morte...Amen..Pas moyen de la faire passer au dessu de 10.4v ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Batterie voiture Arktis gelée, tension à 1.6V: récupérable?




par Christophe » 27/02/16, 11:28

Même syndrome avec une batterie 12V 12Ah de moto que j'ai pas fait tourné ni débranché pendant 18 mois :( je sais c'est pas biennn !!!

Alors ce matin je décide de m'en occuper: déjà la borne moins est sulfatée...bon pas trop grave...je brosse...

a) Tension batterie 1.55V...le chargeur intelligent (optimate) ne prend même pas la charge (logique)
b) Je monte en parallèle une batterie auto qui est encore ok
c) Le chargeur prend la charge (mais où va le courant?)
d) 10 minutes après je débranche la batterie auto et cool, le chargeur continue de charger la batterie moto..

Je vous tiens au courant si la récupération fonctionne...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Batterie voiture Arktis gelée, tension à 1.6V: récupérable?




par Christophe » 27/02/16, 11:41

ps: remarque, le chargeur est en mode régénération (tension variable sur cycle de 2 secondes de 12 à 15 V)...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Batterie voiture Arktis gelée, tension à 1.6V: récupérable?




par dirk pitt » 27/02/16, 18:50

Christophe a écrit :ps: remarque, le chargeur est en mode régénération (tension variable sur cycle de 2 secondes de 12 à 15 V)...


je suis pas sur que ce soit ça.
en fait il y a des chances que la resistance de ta batterie etant plus grande que normale, elle "prends" difficilement le courant.
donc la tension monte vite et le chargeur s'arrete. mais la tension redescends vite egalement donc le chargeur se remet en route, etc.
0 x
Image
cliquez ma signature
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Batterie voiture Arktis gelée, tension à 1.6V: récupérable?




par dede2002 » 27/02/16, 19:29

Je n'ai jamais observé ce phénomène? Et j'en ai chargé beaucoup des batteries.

Par contre, mettre une grosse batterie chargée en parallèle sur une petite déchargée me semble dangereux (sauf quelques secondes pour amorcer le chargeur). Quand la petite prend la charge il peut y avoir un très fort ampérage.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Batterie voiture Arktis gelée, tension à 1.6V: récupérable?




par Christophe » 27/02/16, 21:57

dirk pitt a écrit :je suis pas sur que ce soit ça.


Bin visiblement cela fonctionne: chargeur débranché la batterie se stabilise (pour le moment, après 8h de charge "intelligente") vers les 12V...à 0 A de courant de décharge évidement...

La suite demain...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Batterie voiture Arktis gelée, tension à 1.6V: récupérable?




par Christophe » 27/02/16, 22:02

dede2002 a écrit :Par contre, mettre une grosse batterie chargée en parallèle sur une petite déchargée me semble dangereux (sauf quelques secondes pour amorcer le chargeur). Quand la petite prend la charge il peut y avoir un très fort ampérage.


Oui pour le très fort ampérage: j'y ai pensé aussi: mais non: aucune étincelle lors de la "connexion"! Surement que la résistance interne de la batterie moto était trop grande quand elle était à 1.5V?? En tout cas elle semble s'être largement réduite puisque la charge continue...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités