Photovoltaïque : recherche de données

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 02/05/06, 17:50

Castor a écrit :Bonjour.

Désolé, pour les 30,5c€/kwh, aprés recherche, j'ai pas réusis à retrouvé précisément ou je l'avais vu. (il me semblait sur le site de l'ademe ou d'EDF)


salut
il y a 15 jours c'était sur le site EDF,mais c'est le tarif dom-tom.
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/05/06, 09:13

c'est quand même un drôle de calcul...
on achète le kwh à 0,1057, 0,0644 la nuit et on revend à 0,225 ? et en plus, on se plaint qu'EDF ne le rachète pas assez cher !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33




par Vivi » 03/05/06, 10:36

Et oui :cheesy: , mais pas encore à 0.225€, sinon donne moi une source disant que le tarif de rachat est passé et non pas vas passé à 22.5c€ ou un numero de téléphone d'une personne qui se fait racheté son électricité à 0.225€/kWh, pour le momen c'est 0.15€.
Mais je dac avec toi, EDF "perd" quand même de l'argent au final, mais il faut aidé les gens à passer aux EnR, sinon il n'y aurai vraiment que les fervant écolo riches pour acheté se genre de systèmes. Déjà qu'il faut pas loin de 20 ans (je demande confirmation, j'annonce un truc peut être complètement faux, mais je croi pas) ou en tout cas plus de 10 ans pour rentabiliser ces systèmes avec le cout de rachat actuel, si on veut motivé plus de monde il faut passé à 0.225€/kWh. :lol:
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 03/05/06, 12:12

Vivi a écrit :Et oui :cheesy: , mais pas encore à 0.225€, sinon donne moi une source disant que le tarif de rachat est passé et non pas vas passé à 22.5c€ ou un numero de téléphone d'une personne qui se fait racheté son électricité à 0.225€/kWh, pour le momen c'est 0.15€.


Un très bon site qui explique comment installer et raccorder une station photovoltaique, les couts à prendre à compte, les démarches, ...
http://www.hespul.org et plus particulierement http://www.hespul.org/-Solaire-Photovoltaique-.html

Pour connaitre les tarifs d'achat des EnR, voir la page sur le site du gouvernement (on trouve aussi les contrats d'achat types) :
http://www.industrie.gouv.fr/energie/electric/f1e_elec.htm

L'arreté du 13 mars 2002 donne un tarif de 15,25 c€/kWh en France continentale et 30,5 en Corse et Dom.
Sinon, l'arreté pour un prix d'achat à 0.225€/kWh n'est pas encore effectif à ma connaissance...

Voili, voilou :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 03/05/06, 15:25

Vivi a écrit :Déjà qu'il faut pas loin de 20 ans (je demande confirmation, j'annonce un truc peut être complètement faux, mais je croi pas) ou en tout cas plus de 10 ans pour rentabiliser ces systèmes avec le cout de rachat actuel, si on veut motivé plus de monde il faut passé à 0.225€/kWh. :lol:


Salut

Ce que tu dis est vrai et faux.

Je m'explique en métropole tu as une forte conso d'électricitée et une faible production (que tu vends pas chère);dans les doms tu consommes peu (pas de chauffage, cycle de vie calqué sur le soleil etc.....)et tu produis beaucoup (que tu vends chère).

@+

Ici tu mets 2 panneau +le compteur "agréé"ça te coute 2300€;quand le consuel est passé :idea: tu rajoutes 10 panneaux(les mêmes mais sans le "tampon edf" 180€ au lieu de 390€).
En un an tu as payé l'installation, 6 mois si tu est imposable avec le crédit d'impot. :lol:
En métropole il te faut le double de panneaux pour la mème production que tu vend 2 fois moins chère; donc tu amortis sur 10 à 15 ans et là tes panneaux sont naze et tu recommences :evil:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33




par Vivi » 03/05/06, 16:08

Tien Zac, je vien de te croisé sur le forum de la licence VERTE :cheesy:
Je vois que tu me dégoute bien, ça vos vraiment le cout chez toi le PV, domage pour notre métropole, ça me fait chier, mais je suis encore jeune donc avant que j'instal des panneaux le pris aura peu être baissé et les crédit d'impot et autre aides auront augmentés (j'ai de l'espoir), ainsi que le tarif de rachat par EDF.
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 04/05/06, 10:23

Bonjour.

10 ou 15 ans pour les panneaux PV! j''espére plus, les vendeur les garentissent à 80% de performance au bout de 25ans. Tu parles des panneaux au "silicium cristallin"?
0 x
La science commence par la curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33




par Vivi » 04/05/06, 13:56

on parle du temp de revien sur investissement de 10 à 15 ans. Biensur un capteur PV a une durée de vie bcp plus longue, bien plus que 25 ans.
Ensuite certains constructeurs garantissent leurs panneaux à 90% de rendement jusqu'à 25 ans.
Enfin le mieu est de ce renseigner sur les sites des constructeurs pour la garantie minimum de durée de vie
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 04/05/06, 14:46

Vivi a écrit :on parle du temp de revien sur investissement de 10 à 15 ans. Biensur un capteur PV a une durée de vie bcp plus longue, bien plus que 25 ans.
Ensuite certains constructeurs garantissent leurs panneaux à 90% de rendement jusqu'à 25 ans.


salut
Quel age on les constructeurs?
:idea: Qui assume la garantie?
Car sur le bateau, environnement agressif je te l'accorde,j'ai jamais gardé un photovoltaique + de 10ans avec une forte baisse de rendementau bout de 1 à5ans suivant les modèles :evil:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33




par Vivi » 04/05/06, 15:28

il est vrai, je ne fait que ressortir des infos de constructeurs et de mes cours, mes je n'ai pas eu d'avis de possesseur de PV, mais tu dit que tu avais jamais tenu plus de 5 à 10 ans avec des panneau PV, mais ça fait combien de temps que tu en met (simple curiosité).
Je te crois aussi, mais il faut prendre en compte l'évolution des technologies et le fait que tes capteurs sont bombardés par des photons toute l'année, alors que en métropole....
En même temps tu n'as pas à te pleindre, si tu rentabilise ton installe en moins d'un an et que tu peux l'utilisé pendant 5 ans sans diminution de rendement, ça te fait quand même 4 ans où tu arrondi bien tes fin de moi (petit vénar :cheesy: )

PS: j'aimerai bien voir ton installation, les fiches techniques, les gains, ... (ton chien, ta femme, tes gosses,... :cheesy: )

PS2: comme tu te doite, le truc sur ton chien et tout et tou c'est une blague :cheesy:
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités