Conservation de l'oeuf à l'air libre

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 03/10/11, 20:00

Ah me voila rassuré...la lumière a été faite sur des oeufs de 100 ans...ca me paraissait vraiment louche!

A ma connaissance, il n'y a qu'un produit comestible par les hommes qui se conserve 100 ans (ou plus): c'est l'alcool ! (pur surtout mais aussi, avec un peu de chance ou sous forme de spiritueux, liqueur, vin...) :cheesy: :cheesy:

(et encore il doit être à l'abri des UV et plutôt au frais et à T° constante...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/10/11, 12:01

" Dans le temps"....., ( début du 20e et avant), les catholiques ne pouvaient pas en manger en carême: ils étaient donc conservés sans problèmes du 1er jour du carême ( qui dure 40 jours, infos pour mécréants ignares ) et consommés à partir du matin de Pâques.

Pas de problème de survie, ma grand mère est décédée à 92 ans. :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 04/10/11, 12:09

40 jours cela me parait très raisonnable. Mais on a toujours pas l'info sur la conservation légale actuellement (délais entre ponte et date de péremption).

Selon moi, elle est au moins de 2 ou 3 semaines.

Y a aussi une date intermédiaire des fois: "garanti extra frais jusque: ..."
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 04/10/11, 21:34

Ici




L’indication « à consommer de préférence avant le… » est obligatoire. La date mentionnée est la date de consommation recommandée. Elle ne doit pas dépasser le vingt-huitième jour suivant celui de la ponte. Les œufs sont dits « extra-frais » pendant 9 jours à partir de la date de ponte.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 04/10/11, 22:10

Merci castor !
0 x
fam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 29/01/10, 09:45




par fam » 05/10/11, 09:58

Bonjour

Il ne faut pas mettre les oeufs au frigo, et surtout pas sans leur emballage d'origine.

L'oeuf se conserve à l'abri de la lumière et de l'humidité à une temperature constante.

La coque de l'oeuf est poreuse et l'oeuf "aspire les mauvaises odeurs du frigo.

Un oeuf est consommable bien plus d'un mois . Pour éviter les mauvaises surprises (oeuf pourri!) toujours casser les oeufs séparément, cela évite de gacher toute une préparation. Par exception je prends des oeufs frais si le jaune ne doit pas etre cuit : Oeuf à la coque p.ex.

Ceci est le résultat de mon experience depuis plus de 20 ans avec poules à la maison. Les oeufs frais ( moins de 15 jours) sont vendus aux voisins et nous ne consommons que les autres.

Pour une autre info moins "personelle", voir article d'un texte d'une association de consommateurs: http://www.test-achats.be/aliments/oeuf ... 429873.htm
0 x
"En parler c'est une chose, le faire une autre.
J'ai fait mon choix"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 05/10/11, 10:54

On avance on avance !

Question: j'ai l'impression que les oeufs durs (cuits donc) se conservent moins bien que les oeufs crus. Même évidement si la coquille est intacte.

Est ce une fausse impression ou c'est justifié? Si oui pourquoi?
0 x
mnizet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 02/03/12, 15:57




par mnizet » 18/03/12, 14:21

Bonjour,
Christophe a écrit :Question: j'ai l'impression que les oeufs durs (cuits donc) se conservent moins bien que les oeufs crus. Même évidement si la coquille est intacte. Est ce une fausse impression ou c'est justifié? Si oui pourquoi?

Le traitement thermique, en plus de rendre plus poreuse la paroi de l'oeuf change la "structure protéique" de celui-ci, le rendant plus vulnérable à la prolifération de certaines bactéries pathogènes (Salmonelles, E-Coly, etc...); c'est pourquoi en agroalimentaire les oeufs cuits sont systématiquement mis à l'abris de l'air (gaz neutre, sous-vide...) s'ils ne sont pas utilisés de suite. De plus, à un certain niveau de certification, l'oeuf doit obligatoirement passer dans une "casserie" agréée pour pouvoir être utilisé (pour répondre au besoin en terme de sécurité sanitaire: niveau d'auto-contrôles, etc...).
Concernant la "fraîcheur des oeufs", il ne faut pas oublier le facteur "résistance du consommateur" qui peut-être déjà immunisé naturellement contre les contaminants des oeufs alors que son voisin qu'il invite chaleureusement peut être rendu très malade après ingestion d'un malheureux oeuf à la coque considéré "bien frais" (de manière empirique s'il en est).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/03/12, 15:54

La différence est énorme des mois vivant pratiquement avant d'incuber des poussins (s'il était fécondé), à quelques jours cuits !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités