Changement de chauffage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 01/05/06, 21:05

Châtelain a écrit :Je ne sais pas. :| Que me conseilles-tu ??

J'ai une maison de 100m² sur sous sol de 1967. J'ai des radiateurs fonte avec robinet thermostatique. Ce que je veux c'est une relève de chaudière fioul.


comme tu as déjà les radiateurs, une pac à eau. Et tu gardes ta chaudière pour quand il fait très froid.
Pourquoi ?
1. les pac à eau ont un meilleur cop que les pac à air
2. pas de bruit de ventilation, pas d'air brassé donc moins de poussières sur les meubles
3. la plupart du temps tes radiateurs fonte sont à moins de 40°
4. pas de modiffs dans la maison
0 x
Châtelain
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 16/09/05, 21:35




par Châtelain » 01/05/06, 21:31

C'est quoi comme pompe à chaleur. Des détails svp. C'est de la géothermie ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 01/05/06, 21:50

oui, celle qu'on appelle la fausse géothermie :wink:
c'est plus efficace, surtout si tu as une nappe phréatique sous tes pieds. tiens j'ai encore oublié des arguments:

-les échanges thermiques sont meilleurs avec de l'eau qu'avec l'air
-le cop chute moins quand il fait froid car la source chaude refroidit moins que l'air, puisqu'elle est enterrée

Par contre, inconvénient majeur, ça ne fait pas clim en été. il faut le dire, n'est ce pas.
0 x
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 01/05/06, 22:12

desole mais je ne suis pas daccord pour dire que les pac a eau sont superieures aux pac a air , il y a un echange de moins .....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 02/05/06, 09:06

eh bien renseigne toi un peu.
tu verras que les pac à eau/eau ont des COP de 6 et +, et que les cop des air/air ne dépasse pas 4,5.
qu'on parle d'échangeurs givrés qui font tomber le rendement, rendement qui tombe de toutes façons au fur et à mesure qu'il fait +froid.
le gain en échange thermique de l'eau compense largement le fait d'avoir un échange de plus. comparer avec le refroidissement à eau des moteurs.
0 x
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 02/05/06, 20:52

vrai pour les eau/eau ( forcément si on prend une eau bien tiède en plein hiver...) mais pas pour les air/eau , désolé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/05/06, 08:48

cédar a écrit : on prend une eau bien tiède en plein hiver...

c'est tout l'intérêt de la chose, exactement. eau du sous-sol nettement plus chaude. coté maison, des grands radiateurs à basse t° ou carrément le plancher chauffant
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 03/05/06, 09:22

Bonjour,

J'ai hésité lorsque j'ai construit il y a 20 ans. J'ai une nappe à 4 m de profondeur à 11 °C; j'ai essayé de pomper pendant 5h débit 5000 m3/h elle tenait.

Puis, GDF a installé le gaz de ville dans le quartier et j'ai mis une chaudière gaz à condensation (beaucoup d'emmerdes). Là j'ai du la changer suite à une fuite sur le corps de chauffe==> remplacée par une normale sortie murale , pas très cher =2000 euros (je regrette maintenant car on m'a dit que les chaudières à condensation avaient fait bcp de prrogrés = mais bcp d'entretien, il faut tout désosser pous les ans = contrat d'entretien cher).

J'ai un chauffage par le sol au rdch et radiat ACOVA à faible inertie à l'étage.

Quand je décide, je peux brancher une PAC eau-eau ou des capteurs solaires sous vide ou un poële (chaudière) à bois hautes performances (voir sujet dans ce forum).

On m'a toujours dit que la PAC eau-eau a un rendement + élevé que air-eau (c'est logique = eau à 11°C si dehors il fait -10°C !!).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
tomy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/04/06, 22:16




par tomy » 03/05/06, 18:56

Pour avoir travailler dans une boite qui installe des clims, geothermie, aérothermie et froid industriel je n'ai jamais vu de COP supérieur à 4,5 sur l'eau en réel.

En ce qui concerne l'installation d'une géothermie, les contraites financières sont assez importante dù au terrassement. D'où l'intérêt de l'aérothermie.

Certes les COP sont moins intéressants, mais vu l'installation il n'utilisera l'aérothermie que jusqu'à une température à déterminer pour sa maison puis pour les jours les plus froids sa chaudière fioul.

Vous imaginez sinon les modifications dans la maison??? Avec les régimes d'eau des générateurs thermodynamiques, il faut installer des radiateurs de 2 à 2,5 fois plus grands. :shock:
0 x
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 03/05/06, 21:52

salut
il est vrai que les chaudières a condensation fabrique du soufre DUR et si l'entretien est mal fait ......et une PAC eau/eau avec une eau à 11°C s'est gagné ! ( a vérifier : soit du gaz R410a /R 134a / CO2 mais pas le R407C )
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 385 invités